24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 09:09:40
Pages: [1] 2 3 ... 85
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: les couches lavables  (Lu 116380 fois)
virginie
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 86


« le: 24 Janvier 2007 à 17:37:35 »

bonjour!
désolé je savais pas ou mettre le sujet Tire la langue
je voulais savoir ce que vous pensez des couches lavables? j'en ai vu sur catalogue et je me demande si c'est bien ou pas
voilà! vos avis? Clin d'oeil
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 24 Janvier 2007 à 17:53:13 »

Je ne les ai pas utilisées, ni testées car je ne les connaissais pas.
Je mettrai juste un bémol à leur utilisation: s'assurer de bien les faire bouillir avant de les réutiliser. Seule l'ébullition peut détruire d'éventuels germes et nous savons que les selles ne sont réputées pour leur propreté Quand je dis ébullition c'est 100°C et non pas le lavage 90°C du lave linge.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #2 le: 24 Janvier 2007 à 18:19:27 »

je n'ai pas utilisé non plus, mais j'ai l'impression que de plus en plus de parents de jumeaux y ont recours. Dans mon assoc, il y en a plusieurs qui utilisent les couches lavables. Pour le côté pratique, je pense que Corinne pourra t'aiguiller: je crois bien qu'elle a opté pour ce système.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
eollia
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117



WWW
« Répondre #3 le: 24 Janvier 2007 à 19:39:49 »

Moi je me suis lancée pour ma cadette afin de tester pour les juju plus tard : économie et écologie oblige !

je débute à peine mais cela me plait assez . Pour ce qui est des germes, il suffit de les faire tremper dans de l'eau avec de l'huile essenciel d'arbre a thé qui est un désinfectant.

http://allaitement.forumactif.com/Nos-razmokets-c1/Autour-du-bebe-f18/Le-monde-des-couches-lavables-portage-etc-f9.htm
Journalisée



virginie
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 86


« Répondre #4 le: 24 Janvier 2007 à 20:51:50 »

pouvez vous me dire ce que l'on doit acheter pour ça? qu'utilisez vous comme marque par exemple Sourire
Journalisée
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #5 le: 24 Janvier 2007 à 22:43:36 »

Bonsoir,

bonjour!
désolé je savais pas ou mettre le sujet Tire la langue

Oh la jolie pique envers les administrateurs du forums Clin d'oeil. Sérieusement je suis d'accord avec toi, il manque un espace de discussion pour ce genre de sujet, mais d'un autre coté je ne vois pas comment l'intituler pour qu'il ne soit pas trop restrictif, parce qu'ouvrir une catégorie de discussion rien que pour les couches ça fait un peu réducteur... Des idées? Clin d'oeil

Citation
je voulais savoir ce que vous pensez des couches lavables? j'en ai vu sur catalogue et je me demande si c'est bien ou pas
voilà! vos avis? Clin d'oeil

Pas utilisé chez nous, mais il est clair qu'avec de plus en plus de municipalités qui font payer le ramassage des ordures au poids il y a de grande chance que ça se popularise sérieusement chez les parents de multiples...

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #6 le: 24 Janvier 2007 à 23:32:35 »

Richard, je t'avais bien dit qu'il fallait rajouter une catégorie "hygiène et soins " ! Nananèreuh !  Tire la langue

Il me semble qu'Audrey David aussi est branchée couches lavables et ceux qui m'ont entendue en parler aux JF à Orléans savent déjà que je suis accro.

Nous avons un partenariat avec "Bébé au naturel" qui nous accorde -10% sur les commandes de couches et autres produits bio, avec paiement en 3 fois possible dès 120 ? d'achat. Contactez-moi si vous voulez plus d'infos. Partenariat aussi avec "made in la prairie".

Pour ma part, je les ai utilisées comme recommandées par le fabricant, avec lavages à 40 ou 60 ou 90 °C. Mes copains pharmaciens m'ont assurée que si les couches sont lavées rapidement, avec une bonne lessive et parfois des huiles essentielles (tea tree, donc, mais  y'en a d'autres), les conditions sont suffisantes pour traquer les bactéries et germes.

P'tite Lilli va râler  Clin d'oeil mais qu'on jette ses couches sales à la poubelle, qui vont être incinérées à plus ou moins long terme , et parfois laissées à l'air libre dans des sacs poubelle déchirés, ou qu'on les passe à la machine, en ayant déjà éliminé une partie des crobes ... mon choix fut fait !

Avantages :
  • réutilisables, rentabilisées avant 6 mois d'utilisation
    adaptables à la taille de chaque bébé, pas de fuites
    possibilité de mettre des films en non-tissés au fond pour isoler les fesses et aider à enlever le plus gros des selles
    disparition plus rapides des érythèmes
    pas de cristaux chimiques pour absorber l'urine
    déchets moins importants et autres avantages écologiques

Inconvénients:
  • odeur plus désagréable au moment du change
    odeur tenace sur les autres textiles si on a la mauvaise idée de mélanger dans sa machine
    obligation d'avoir un seau à couvercle pour garder les couches usagées en attendant de faire une machine
    quand les enfants grandissent, les urines plus concentées irritent davantage la peau
    volume plus important : vers 2 ans et demi, on a du mal à les caser dans les pantalons
    pas de culottes d'apprentissage et trois niveaux de protection, c'est pénible à enlever et remettre au moment de la propreté

N'hésitez pas à me contacter en perso.
« Dernière édition: 24 Janvier 2007 à 23:34:24 par Corinne » Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #7 le: 25 Janvier 2007 à 07:40:50 »

Au risque de paraitre ringarde, même si j'avais de nouveau un bébé, je n'utiliserais pas des couches lavables. Il me semble qu'on avait déjà eu une sérieuse discussion sur les listes, notammment avec un parallèle sur l'économie et l'écologie des couches lavables par rapport aux couches jetables, et finalement au résultat, pas de différence notable.
Mes parents ont connu les couches lavables, moi j'ai connu ça en partie pour mon aîné qui est de 1982, et les couches jetables, nous ont facilité la vie.
Alors l'écologie, oui mais quand il y a un réel résultat. En ce moment, j'ai l'impression qu'on fait de la surenchère sur l'écologie, mais là j'ai surtout l'impression en plus qu'on fait un grand bon en arrière, du temps de nos grands mères. Je suis prête à faire des efforts sur n'importe quoi, et j'en fais dans ma vie courante de tous les jours, avec la gestion quotidienne de mes 5 enfants mais les couches là, je n'arrive pas à suivre.....
Je travaille de plus dans le domaine hospitalier, dans un service de personnes agées, et bien vive les changes complet et les protections jetables. Au niveau hygiène, c'est sans aucune comparaison.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #8 le: 25 Janvier 2007 à 09:21:41 »

Bonjour,

Au risque de paraitre ringarde, même si j'avais de nouveau un bébé, je n'utiliserais pas des couches lavables. Il me semble qu'on avait déjà eu une sérieuse discussion sur les listes, notammment avec un parallèle sur l'économie et l'écologie des couches lavables par rapport aux couches jetables, et finalement au résultat, pas de différence notable.


Sauf que... Depuis, comme je le disais plus haut, certaines municipalités mettent en place des ramassages des ordures avec pesée et facturation au poids ramassé. Je me souviens d'une discussion récente à ce propos avec des parents de jumeaux qui avaient vu leur note de ramassage des ordures quadrupler à cause des couches soit une augmentation annuelle de près de 500 euros...

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #9 le: 25 Janvier 2007 à 09:36:17 »

Sauf que... Depuis, comme je le disais plus haut, certaines municipalités mettent en place des ramassages des ordures avec pesée et facturation au poids ramassé. Je me souviens d'une discussion récente à ce propos avec des parents de jumeaux qui avaient vu leur note de ramassage des ordures quadrupler à cause des couches soit une augmentation annuelle de près de 500 euros...

Cordialement,
Richard.
[/quote]

Oui j'avais lu , mais ici pour l'instant ce n'est pas en place, et il n'en est même pas question. On trie, et il y a eu une mise en place de bacs à compost presque gratuit (15 euros) chez tous ceux qui le souhaitent.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #10 le: 25 Janvier 2007 à 15:10:19 »

Pour une fois , je ne suis pas du tout d'accord avec Dominique, mais c'est l'intérêt du forum et du débat en général ... Bah, tu pourras tester si tu fais un 6ème garçon, Dominique ! 

Les gains écologiques et financiers ont bien été prouvés, mais je reconnais que c'est du boulot en plus et qu'il vaut mieux avoir un sèche-linge.

Je ne développerais pas mes arguments sur des pages, de toutes façon c'est à chacun de voir, mais vous trouverez deux articles très complets de Jean-Thierry Winstel sur France 5, émission Les maternelles.

www.france5.fr/maternelles/mat_acc/W00274/2/122212.cfm

www.france5.fr/maternelles/mat_acc/W00274/2/122426.cfm

Il est à noter que les couches proposées actuellement n'ont rien à voir, à part le lavage (et encore, ce n'est pas le même), avec celle de nos grand-mères ... On arrive à avoir des p'tits trucs compacts avec de la polaire fine ou du chanvre tissé bien souple, absorbant et confortable.

Allez jeter un oeil ! www.la-ptite-prairie.com ou www.bebe-au-naturel.com/index.fr.php

Là où je rejoints Dominique, c'est qu'il faut quand même être vigilant avec le "tout écolo" et le "tout naturel" ; actuellement, il existe aussi une polémique au sujet des paraben. La cigüe est 100% naturelle et moi, je n'en voudrais pas ... allez savoir pourquoi ?  Clin d'oeil
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
virginie
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 86


« Répondre #11 le: 25 Janvier 2007 à 17:06:41 »

bon bon bon, que de reponses, que d'avis partagés Souriant
corinne je vais allé voir les sites que tu as noté, merci Clin d'oeil
sans doute  que je testerai dès que je me sentirai a l'aise avec mes petits bouts et puis je verrai.
merci de vos reponses Clin d'oeil

autre chose(pour les administrateurs), je ne voulais pas créer une polémique avec ce sujet, je ne viens pas souvent sur le forum et c'est vrai je ne savais pas ou mettre le sujet, loin de moi l'idée d'"envoyer des pics", j'avais besoin d'avis sur un sujet ,en aucun cas je ne critiquerai l'organisation du forum.......bon enfin bref vous m'avez compris?!
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 25 Janvier 2007 à 17:25:26 »

P'tite Lilli va râler 

P'tite Lilli est une ch.. mais pas une râleuse  Tire la langue
Chacun est libre de son choix et je le respecte. Je faisais juste remarquer: attention à l'hygiène  Clin d'oeil Tout comme attention au gant de toilette pour le bain/douche , à l'éponge naturelle ou pas, etc..

P'tite Lilli, mariée à un antiseptique  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #13 le: 25 Janvier 2007 à 21:27:09 »

autre chose(pour les administrateurs), je ne voulais pas créer une polémique avec ce sujet, je ne viens pas souvent sur le forum et c'est vrai je ne savais pas ou mettre le sujet, loin de moi l'idée d'"envoyer des pics", j'avais besoin d'avis sur un sujet ,en aucun cas je ne critiquerai l'organisation du forum.......bon enfin bref vous m'avez compris?!

T'inquiètes, c'était une boutade. D'autant plus que sur le fond tu as raison: cette discussion n'as pas de place toute trouvée dans les catégories qui sont sur le forum actuellement. Mais bon, dès que j'ai un moment je créerai une nouvelle catégorie et j'y déplacerai cette discussion.

Le but n'est pas d'ailleurs de faire du flicage ou quoi que ce soit de ce genre: c'est surtout de permettre aux futurs visiteurs de trouver les infos qu'ils cherchent de manière logique. Cette discussion est franchement intéressante, et ce serait dommage que des visiteurs occasionnels ne puissent pas en profiter simplement parce qu'ils ne la trouve pas...

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #14 le: 25 Janvier 2007 à 21:28:03 »

Pour une fois , je ne suis pas du tout d'accord avec Dominique, mais c'est l'intérêt du forum et du débat en général ... Bah, tu pourras tester si tu fais un 6ème garçon, Dominique ! 

Si je fais un sixième, j'espère que ça sera une fille au moins ........
Et aucune chance que je passe aux couches lavables. Là faut pas déconner .......... Tire la langue J'ai suffisamment de lessives à faire sans encore rajouter des lessives de couches.
J'ai pourtant 2 machines à laver, un sèche linge, mais si il faut s'amuser à faire tremper des couches et à faire des lessives spéciales couches, et bien je le laisse volontiers aux plus courageuses que moi. Je resterais aux couches jetables, j'ai connu les couches lavables, c'est bon, ça va ...........ça sera sans moi   

« Dernière édition: 25 Janvier 2007 à 21:35:05 par Dominique » Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Pages: [1] 2 3 ... 85
Imprimer
Partager :

Aller à: