gelules
Jeune Membre

|
 |
« le: 02 Octobre 2009 à 08:55:41 » |
|
Bonjour, Je vous présnete le contexte : nos louloutes ont 1 mois demain, nées à 34,5 SA. Elles pèsent 2,7kg et 2,3kg. On a commencé par un allaitement à la néonat par juste bibi avec lait artificiel les 2 premiers jours, puis sein avec complément pendant 15j et depuis elles sont au sein exclusivement (sauf complément quelques fois les soirs sur conseil de la puer de la PMI qui nous a dit que la production de lait le soir pouvait être moindre à cause de la fatigue)
De façon générale, ça se passe bien, elles prennent bien niveau poids. Elles se calent assez bien entre 3 et 4 heures enre 2 tétées.
Après quelques fois, c'est dur, surtout la nuit où les petites ont tendance à demander un peu plus souvent (2H - 2H30), à plus pleurer. Par exemple hier soir tout s'est bien passé jusqu'à 20H30. Là on a donné le sein à Mathilde puis complément (45ml), après le câlin on l'a mise dans son transat, elle a ralouillé jusqu'à 23H30 où il y a eu une nouvelle TT + bib de 30ml (pour essayer de bien la caler et qu'elle dorme bien)....ensuite un peu calmée mais pas endormie, elle a commencé à hurler et était inconsolable. On a craqué à 1H30 avec nouvelle TT. On l'a recouchée et elle a continué à hurler...jusqu'à ce qu'elle se fatigue et finisse par s'endormir (à je ne sais pas quelle heure). On l'a ensuite réveillée vers 8H sans qu'elle ne réclame. Elle a tété 12minutes (classique pour elle) et on l'a couchée, elle est sereine.
vous en pensez quoi? Est-ce que nous faisons quelque chose de travers?
Comment faites vous pour allaiter? Vous les calez ou pas? Si vous les calez, comment y réussissez vous? Le pédiatre nous a dit de ne pas dépasser 4H entre chaque TT la journée et 5H la nuit...mais niveau gestion des TT, c'est dur à suivre....et les pleurs,c'est pas facile pour la recup.
Merci pour votre expérience!!
Gérald, Nathalie, Eva et Mathilde
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #1 le: 02 Octobre 2009 à 09:43:26 » |
|
Alors, dans l'ordre .... (ou dans le désordre !  ) - pourquoi t'enquiquines-tu avec des compléments ? Si ta lactation est bien en place, donne le sein exclusivement !!! bib de 30ml (pour essayer de bien la caler et qu'elle dorme bien).... Ceci est une légende ......  Sérieusement, il faut arrêter avec cette idée reçue qu'un bib "cale" plus qu'une têtée au sein ..... Pas le courage de tout raconter, mais mes bb ont été allaités au bib et ne dormaient pas forcément mieux ......  Il faut laisser tomber, à mon avis, le "toutes les 4 heures" ; quasiment tout le monde ici te dira qu'on nourrit un bb à la demande ! Et qu'on soit au sein ou au bib ; la demande, rien de tel pour qu'un bb trouve son propre rythme. Du coup, j'en viens à ta 2ème question : - et d'un, c'est un choix : soit on choisit de caler à tout prix les bb, soit on choisit de respecter leur rythme à chacun. Perso, j'ai respecté le rythme de mes enfants (au départ, un bib toutes les 2 heures environ pour Axel, un toutes les 3 heures pour Roxane) Je trouve que ça épanouit plus les bb ; si on n'avait eu qu'un bb à la fois, on aurait rien calé du tout !!!! - et de deux, tous les bb ne se laissent pas caler ; vouloir absolument les caler et avoir le même nombre d'heures entre deux repas risquent de les pertuber plus qu'autre chose. Enfin, vous ne faites rien de "travers" ! Vous faites au mieux, toi et ton zhom êtes visiblement à l'écoute des besoins de vos bb ; et bien, c'est super !!!!! Ecoute ton instinct de maman ...... Les réveils nocturnes et têtées de la nuit (qui au passage sont très riches en ce qui concerne ton lait), ça peut être aussi un besoin de câlin, de succion, de contact, etc ..... Si c'est trop fatiguant, n'hésites pas à garder ton bb dans tes bras pour la nuit, ou une partie de la nuit !!! Elle sera rassurée par ta présence, pourra têter si le besoin s'en fait sentir, et toi, tu dormiras plus ........ Est-ce que je t'ai un peu rassurée ? 
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Saphir45
|
 |
« Répondre #2 le: 02 Octobre 2009 à 11:10:27 » |
|
Je peux aussi te rassurer sur le fait que tu fais ce qu'il faut. Mon exemple : je calais mes bb, je les réveillais pour qu'ils aient bien 5 tt par jour parce que je psychotais sur leur poids. Du coup, comme ils jouaient un peu et s'endormaient après, ils ne dormaient pas assez. Un jour je me suis dit, que pour mes 1er, je fesais à la demande, donc pourquoi ne pas faire pareil pour les jujus ? Depuis, ils prennent plus de poids car ils dorment mieux et quand ils se réveillent ils tetent plus vigoureusement. Avant je donnais aussi des complément de LA pour les caler pour la nuit, et un soir la boite était vide, je n'ai pas hésité. Comme j'avais du lait maternel au congélateur, j'ai donné un complément de lait maternel. Ils ne se sont pas plus réveillés la nuit par rapport à leur complément en LA. Depuis, je continue car ils sont fatigués en fin de journée, ils têtent moins, et avec la fatigue je dois aussi avoir moins de lait ! Voilà, bonne continuation à toi.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Clément 11 ans, Quentin 8 ans 1/2 Benjamin 2,780 kg - 48,5 cm et Laure 2,650 kg - 45,5 cm nés à 37sa+6j le 07/05/09. Allaitement complet jusqu'au 04/01/2010, début de la diversification à 8 mois. Allaités 4 fois par jour jusqu'à 16 mois, 3 fois jusqu'à 17 mois, 2 fois jusqu'à leurs 18 mois
|
|
|
globulette06
|
 |
« Répondre #3 le: 02 Octobre 2009 à 13:39:09 » |
|
moi au début j'en avais une au sein et l'autre au bibi de LA (son torticolis l'empêchait de teter correctement) eh bien , c'est celle qui ne prenait que le sein qui faisait de plus grands intervalles sans se reveiller la nuit. maintenant si tu donnes systématiquement un bibi après chaque tétée, je comprends que tu te fatigues plus parce que en plus tu as toute la gestion des biberons (préparation, lavage ...); pourquoi n'éssaies tu pas d'allaiter au lit, bien calée avec des coussins, ou allongée et tu peux somnoler alors que ton bébé prends ce dont il a besoin au sein, chez nous la nuit c'était un peu "open bar", et c'est beaucoup moins fatiguant. Et nos bébés ne sont pas devenus ni plus capricieux ni plus ceci ou plus cela que d'autres, sauf qu'une maman plus reposée, c'est une maman plus disponible, et tout le monde à la maison ne s'en porte que mieux!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Grenadine
|
 |
« Répondre #4 le: 02 Octobre 2009 à 14:04:59 » |
|
Bonjour Gelules (t'es monsieur Gelules  ) Je pense que caler les bébés s'ils ont des rythmes différents, appétits différents etc ce n'est pas vraiment possible. En ce qui me concerne j'allaite à la demande, donc pas forcément en même temps ou à la même fréquence. Ce que j'essayais de faire pendant un moment c'était de faire la dernière tétée du soir en même temps, pour que les filles se réveillent en même temps dans la nuit, ça marchait pas mal pendant un temps mais maintenant ça ne marche plus, car après la tétée elles ne s'endorment plus à la même vitesse. Et j'ai une puce qui a beaucoup besoin du sein pour se calmer et s'endormir donc je la remets souvent au sein une ou deux fois de plus que sa soeur le soir. Je ne pense pas que vous fassiez quelque chsose de travers! C'est normal que ce soit un peu anrachique avec deux bébés si "jeunes" et pas d'un poids énorme; c'est fatiguant c'est sûr!! Pour les compléments ça ne me paraît pas non plus indispensable, surtout si la production est un peu en baisse le soir, autant que les petites tètent! 
|
|
|
Journalisée
|
Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa. Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
|
|
|
maelle29
|
 |
« Répondre #5 le: 02 Octobre 2009 à 21:24:15 » |
|
Coucou !
Comme les autres, je dis que vous ne faites rien de travers, vous faites au mieux et c'est l'essentiel ! personnellement, je naurais pas réveillé les bb à 8h alors qu'ils ne réclamaient pas ; je ne les ai jamais réveillés, ils se réveillaient bien assez comme cela à mon gré ! je ne les ai pas calés, ils avaient chacun leur rythme et je leur donnais très rarement le sein en tétée double. Par la suite, au biberon, ils se sont calés vers les 6 mois ; depuis, ils font tout en même temps.
|
|
|
Journalisée
|
Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #6 le: 02 Octobre 2009 à 21:44:29 » |
|
Le poids étant encore inférieur à 3 kg, je ne prononcerais pas sur l'utilité ou non de les réveiller. Je n'ai eu pour ma part que des bébés "à terme". Par contre ce qui est sûr, c'est que pour les caler, il faut avoir 2 bébés aux besoins identiques. Avec 400 g de différence pour des bébés de moins de 3 kg, je ne suis pas sûre qu'ils aient besoin du même nombre de tétées, il est probable que le bébé le plus petit tète moins mais plus souvent : auquel cas, il est illusoire de vouloir les caler...
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
gelules
Jeune Membre

|
 |
« Répondre #7 le: 03 Octobre 2009 à 10:38:47 » |
|
bonjour, en fait je suis papa Gelules  merci beaucoup pour vos réponses Maman Gélules a lu pas mal de chose sur le site de la leche league hier, qui se recoupent largement avec ce que vous écrivez, ça la rassure en effet!! Hier soir, réorganisation de la chambre parentale : mise de notre lit dans un coin de la chambre pour avoir 2 côtés du lit protégé par les murs, pour pas que les louloutes tombent. On a essayé la position allongée sur le dos avec un coussin d'allaitement qui vient de chaque côté de Nath comme ça il n'y a plus qu'à poser les BB dans le creux du coussin contre le bras de la maman pour qu'ils tètent (enfin ça c'est la théorie, parce que le placement n'est pas toujours évident, la maman a besoin de moi pour mettre et retirer les BB). Le truc chiant, c'est qu'il faut dormir à 4 dans le lit + le coussin d'allaitement...autant sire que le papa manque de place  Nath semble plus à l'aise comme ça que de donner le sein allongée sur le côté, surtout pour les louloutes. Elle dit qu'elle galère moins à les replacer s'ils perdent le sein (de façon générale, les petites sont incapables de trouver le sein seules, ou alors très rarement...il faut les surveiller un minimum pour les raccrocher). Elles ont tété environ toutes les 2, toutes les 2 heures (à la demande)....une fois on est allé un peu vite avec Mathilde à la mettre au sein alors qu'elle n'en avait pas le besoin....mais bon la tête dans le gaz, il y a moins de discernement  On espère qu'elles vont vite espacer les TT la nuit !!! cette nuit Nath va essayer de donner le sein allongée sur le côté (on gagne 1 place dans le lit;) ) et on mettra 1 fille de chaque côté de la maman (alors que cette nuit elles étaient entre nous pour que je puisse les prendre) Alors parlons technique maintenant  Comment pratiqu(i)ez-vous l'allaitement la nuit? Allongée sur le côté, sur le dos, autrement? Si vous donniez le sein allongée sur le côté, est-ce que vous av(i)ez besoin de caler les BB contre vous pendant les TT? Nath semble avoir besoin de mettre une serviette dans leur dos pour ne pas qu'ils roulent et perdent le sein si elle s'endort (la maman). Vous les mettez ventre à ventre avec votre main libre qui les maintient en position? Est-ce que le fait qu'elles soient préma ne rend pas les choses un peu plus difficile? Je voudrais juste savoir si par la suite elles seront plus "autonomes"? c'est à dire se raccrocher au sein toutes seules si elles le perdent notamment... bon j'espère avoir été clair.... merci de nous faire profiter de votre expérience!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Grenadine
|
 |
« Répondre #8 le: 03 Octobre 2009 à 12:15:07 » |
|
Alors parlons technique maintenant  Comment pratiqu(i)ez-vous l'allaitement la nuit? Allongée sur le côté, sur le dos, autrement? Si vous donniez le sein allongée sur le côté, est-ce que vous av(i)ez besoin de caler les BB contre vous pendant les TT? Nath semble avoir besoin de mettre une serviette dans leur dos pour ne pas qu'ils roulent et perdent le sein si elle s'endort (la maman). Vous les mettez ventre à ventre avec votre main libre qui les maintient en position? J'ai allaité quelques fois couchée la nuit mais pas souvent, vu que mes bébés ont besoin d'être un moment verticales après la tétée. Je le faisais couchée sur le côté, bébé calé dans le dos par une couverture de bébé roulée. Ou alors sur le dos, mi assise mi couchée, bébé couché sur moi le long du corps, mais je n'ai pas trouvé ça super pratique car le bébé a un peu le visage enfoui dans le sein! Est-ce que le fait qu'elles soient préma ne rend pas les choses un peu plus difficile? Je voudrais juste savoir si par la suite elles seront plus "autonomes"? c'est à dire se raccrocher au sein toutes seules si elles le perdent notamment... Oui ils gagnent en "autonomie" après, ils cherchent de plus en plus activement le sein, tiennent de mieux en mieux leur tête... Mes puces ont 6 mois et souvent elles chopent le sein avant que j'aie fini de les installer, le reprennent toutes seules si elles le perdent, le lâchent pour me faire des sourires et le rechopent, le massent pour que le lait vienne plus vite lol...! Et je pense que oui c'est plus difficile avec des bb prémas.
|
|
|
Journalisée
|
Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa. Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
|
|
|
maelle29
|
 |
« Répondre #9 le: 03 Octobre 2009 à 13:32:52 » |
|
En 6 mois, je n'ai quasi jamais allaité assise, toujours couchée ; sur le côté, bb sur le côté aussi, la tête sur mon bras, et mon bras dans son dos ; j'ai dormi je ne sais combien dheures comme cela, et eux aussi, blottis contre moi. Pour l'histoire de les réveiller, jamais on ne m'a dit de le faire, alors qu'ils faisaient moins de 3 kg et étaient prémas.
|
|
|
Journalisée
|
Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
|
|
|
Stephgc
Jeune Membre

1metre et 7150g d'amour en 1 seule fois.......
|
 |
« Répondre #10 le: 03 Octobre 2009 à 17:29:35 » |
|
bonjour, je plussoie les autres message pour l'allaitement a la demande Pour la position.
Ici au début j'arrivais pas a les prendre tous les deux en mémé temps et a me mettre sur le dos, c'etaos donc en position assise. Si un seul bb tétait c'était allongée sur le cote, au débit oui avec une petite serviette dans le dos ou le traversin ou le papa puis en grandissant ça a été beaucoup mieux et au contraire bb pouvais lâcher et reprendre le sein comme il voulait. Aujourd'hui je les allaite enooormement allongée sur le dos avec un de chaque cote, ils sont aussi beaucoup plus grand. Donc oui au fure et a mesurer les bbs apprennent a tenir le sein, a le chercher et a le mettre en bouche seul ( de mon cote j'ai pourtant pas des seins très "faciles" mais les bb sont plus doués qu'on ne le pense)
Courage a vous
|
|
|
Journalisée
|
Maman de William né le 05/12/2006, 54,4cm 4120g<br />De Damien né le 05/10/2008 a 11h11 avec 52cm et 3950g<br />D'Alicia née le 05/10/2008 a 11h18 avec 48cm et 3200g<br />Mes 3 bébés, mes amours, ma vie.....
|
|
|
Grenadine
|
 |
« Répondre #11 le: 03 Octobre 2009 à 19:09:30 » |
|
Aujourd'hui je les allaite enooormement allongée sur le dos avec un de chaque cote, ils sont aussi beaucoup plus grand. J'aimerais bien arriver à allaiter comme ça mais je n'arrive pas à les installer... Comment t'y prends tu STP ? ca fait longtemps que tu arrives à faire comme ça?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #12 le: 03 Octobre 2009 à 22:20:16 » |
|
Gélules, une idée, qui vaut ce qu'elle vaut .... As-tu la place dans ta chambre pour mettre un matelas au sol ? Parce que si ça te permet de mieux dormir, tu peux, dans un premier temps, t'allonger dessus ; tu n'est pas loin pour aider ta chérie à mettre les petites au sein et/ou les recoucher ; et toi du coup, tu es plus à l'aise pendant tes temps de sommeil. 
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Stephgc
Jeune Membre

1metre et 7150g d'amour en 1 seule fois.......
|
 |
« Répondre #13 le: 03 Octobre 2009 à 22:26:11 » |
|
Alors je précise que je suis très très ronde, avec des seins qui ne tiennent pas droits (désolée des détails mais ça peu changer la donne des fois) Donc je m'installe avec mon coussin, un traversin d'un cote, le coussin 'allaitement de l'autre gonfle de bille au maxpour bien relever les bras. Comme je suis la plupart du temps seule, je ne m'installe comme ça que depuis que je peux le faire seule, disons environ leur 5 mois (ils étaient capables de tenir assis le temps que je relève mon T-shirt et étaient capables de bouger pour s'installer eux même dans la position qui leur convenait le mieux un peu sur le coté avec le visage vers l'intérieur ou complètement sur moi le visage vers l'extérieur). Avec l'aide de mon mari j'aurais pu le faire plus tot mais quand ils etaient petit comme ils n'arrivaient pas a reprendre le sein une fois qu'ils l'avaient perdu j'etais sur le coté gauche au 3/4, ma fille tetait le sein gauche, mon fils etaient a califourchon sur mon coté droit et tetait le sein droit (je pense que mes seins un peu distendus m'aident a faire ce genre de chose :lol:  ) bon autant dire que je ne m'endormait pas et que monsieur devait être de la partie. Tu verras, avec le temps, tu pourras les manipuler différemment et tes positions d'allaitement évolueront en permanence.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de William né le 05/12/2006, 54,4cm 4120g<br />De Damien né le 05/10/2008 a 11h11 avec 52cm et 3950g<br />D'Alicia née le 05/10/2008 a 11h18 avec 48cm et 3200g<br />Mes 3 bébés, mes amours, ma vie.....
|
|
|
Grenadine
|
 |
« Répondre #14 le: 03 Octobre 2009 à 22:46:55 » |
|
Merci pour ta réponse, je vais réessayer ça serait pratique la nuit, au radar... Zzzzzzzz.....!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|