Coucou,
Je partage ton point de vue sur les livres pour l'éducation, c'est un peu ce que je voulais dire, je pense qu'
Ariane, on s'est mal comprises. Loin de moi l'idée de critiquer que certaines personnes lisent ces livres. Personnellement, je n'en ressens pas le besoin, je n'ai pas de questions sans réponse à propos de l'éducation de mes enfants qui me feraient me tourner vers un livre pour les trouver. Est ce cela que tu trouves présomptueux de ma part ??
Quand on a un problème sur une réaction à tenir face à un comportement, on en discute avec Eric et on tombe généralement d'accord. Pourquoi alors prendre un avis tiers ?? On applique les principes sur lesquels on est d'accord avec Eric, voilà tout. Et je ne suis pas persuadée que les auteurs de ces livres soient forcément des références qu'il faille absolument mettre en application. Comme je le disais, et je le maintiens, qui dit que telle méthode ne sera pas décriée dans qq années alors qu'elle est préconisée à l'heure actuelle ?? Je m'interroge sur ce point et c'est cela qui me fait prendre les conseils des livres avec précaution...
Je pense qu'il n'y a pas de "science" de l'éducation, c'est + une transmission des valeurs auxquelles on tient, soit parce qu'on les a nous memes reçues en éducation ou qu'on les a acquises par conviction.
Suis je plus claire ?? Je le répète, ceci n'est que mon avis et libre à chacun d'en avoir un différent et de l'exprimer comme j'exprime le mien

LN, ce qui me gène, c'est que tu critiques le contenu de ces livres (tu parles de "guide du parent parfait", de "méthode à appliquer") sans connaître leur contenu. En l'occurrence, le bouquin dont je parle décrit plutôt la construction psychologique d'un enfant, les phénomènes psychiques et biologiques qui expliquent ses réactions, ses comportements... et de ce fait donne des pistes de réflexion aux parents qui s'y intéressent.
Concernant leurs auteurs, pour la plupart pédiatres ou pédospy (donc des personnes qui travaillent toute la journée auprès d'enfants et de parents), oui je pense qu'il ont une certaine légitimité à aborder ces sujets, ce qui ne veut pas dire qu'ils détiennent LA vérité.
J'ai bien compris que tu ne critiquais pas les personnes qui lisent ces livres, je n'ai jamais dit le contraire. Comme je n'ai jamais critiqué ceux qui n'en lisent pas d'ailleurs... Chacun son truc !

Ah, au fait, quelqu'un a un code avantage pour fnac éveil et jeux ? j'en ai reçu un il n'y a pas longtemps, et impossible demettre la main dessus, alors que j'ai prévu d'acheter deux salopettes pour aller dehors (imperméables, taille 3 ans).
Maëlle, j'ai 2 codes éveil et jeux :
E9595035 : -10? pour 100? d'achat, livraison gratuite à partir de 65?, 1 peluche à 1?
G9505004 : -20% sur le 3ème article, livraison gratuite à partir de 55?, 1 puzzle gratuit à partir de 75?.
J'espère que tu y trouveras ton bonheur ! Et tu pourras me dire ce que tu penses des salopettes (comme on va avoir un jardin, ça m'intéresse) ?
A propos d'éveil et Jeux, j'y ai commandé cette petite bibliothèque ( avec 30% de réduction), elle est top !
http://www.eveiletjeux.com/Produit-103941/Tour-de-rangement-blanc.htmLe nouveau manteau de Lila est adorable... J'aime bien Orchestra en général.
Valou, je pense bien fort à toi et à Timo, j'espère que l'hôpital ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir...

Merci
Morgane pour les news.
Aurélie, super pour l'anglais pour Melody, elle va presque être trilingue, quelle chance pour elle !
Aude, on croise les doigts pour ce soir alors...
Nadège, c'est important que tu puisses récupérer un peu (physiquement et nerveusement)...
Morgane, je suis ravie pour ta copine ! Et heureuse pour toi de ses compliments, parfois, rien de remplace l'attention d'une amie...

On a rdv à 17h pour signer le contrat de réservation pour l'appart, j'ai encore du mal à y croire... Mais je me sens

!