maelle29
|
 |
« Répondre #11595 le: 05 Janvier 2011 à 14:29:17 » |
|
Oui, Mo, bienvenue chez les cordonniers !!! ça parait insoluble effectivement pour l'instant.... et en septembre d'un coup cantine garderie, ce n'est pas l'idéal, même si ça se fait finalement ; apolline a connu ça dès 2 ans et 8 mois et elle s'en est très bien tirée.
Je me pose une question avec vincent en ce moment ; peut-être qu'on peut paraître présomptueux, mais on aimerait bien que les petits sautent une classe ; on trouve que ça fait très long 4 années de maternelle, et on les trouve très dégourdis. Apolline est rentrée en PS à 2 ans et 8 mois (née le 30 décembre) et eux sont rentrés en TPS à 2 ans et 8 mois aussi. Ils ne sont absolument pas moins dégourdis qu'elle au même âge, au contraire, ils parlent mieux qu'elle et tiennent très bien leur crayon, contrairement à elle au même âge. Ils commencent à bien compter (pas juste compter pour le fun, mais dénombrer des bonbons par exemple, compter les marches dans l'escalier...), ils connaissent bcp de lettres de l'alphabet...Alors, je me dis "pourquoi ils devraient aller en PS en septembre 2011" ?
Alors, je pose la question aux instits, est-ce que vous pensez que ce serait possible et/ou justifié ? quelle est la politique en la matière ? j'ai peur qu'ils s'ennuient en classe. Qui décide des sauts de classe ?
|
|
|
Journalisée
|
Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
|
|
|
maelle29
|
 |
« Répondre #11596 le: 05 Janvier 2011 à 14:31:52 » |
|
Mon expérience date de plusieurs dizaines d'années ; pour mon frère ainé, c'est la maîtresse qui a supplié qu'il saute le CP car il savait déjà tout et répondait avant tout le monde, lui saccageant ses cours ; pour mon deuxième frère, il a dû passer des tests, voir une psychologue pour passer la GS et pour moi, il n'y a eu aucun pb ; ma mère en a parlé à la maîtresse et ça s'est fait illico.
|
|
|
Journalisée
|
Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
|
|
|
Aude25
|
 |
« Répondre #11597 le: 05 Janvier 2011 à 14:38:32 » |
|
Maelle : je comprend ton raisonement, mais d'un autre coté si vraiment ils sont en avance je trouve (mais c'est un avis perso) qu'il est plus judicieux de sauter une classe plus tard. En maternelle il n'y a pas que l'apprentissage "scolaire" mais aussi des temps de jeux, de chansons, etc... Et je trouve dommage de les priver de ce temps d'enfance sans pression. En MS les apprentissages ont deja l'air plus stricts avec des exigeances plus importantes sur le calme (rester assis), l'écoute, etc....... Mon frere et ma soeur on sauté le CP (pas moi, j'étais la premiere j'ai essuyé les platres  ), le probleme je trouve c'est le décalage au niveau de la maturité. Dès fois quand je lis les fiches de la maitresse j'ai le sentiment que mes filles font déja enormément de choses, mais autant elles maitrisent la "technique", autant il leur reste enormément de choses à intégrer (la maitresse est pour toute la classe, on attend son tour pour parler, on fait l'activité demandée et non pas celle qu'on a envie, etc..........) Je te conseillerais d'en parler avec la maitresse et d'aviser ensuite si vraiment elle pense qu'ils ne sont pas à leur niveau. Pas evident comme questionnement!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aude25
|
 |
« Répondre #11598 le: 05 Janvier 2011 à 14:41:58 » |
|
Pff je me prend la tete sur la liste de naissance... Il me faut pas enormément de choses, mais comme je prévois d'avoir beaucoup de cadeaux, j'essaie de cadrer pour avoir un max de choses utiles, mais pas évident... Pis ca m'énerve, y'a trop de choix  Genre je voudrais un babyphone, y'en a au moins 20 modeles, de 45 à 200€ 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
maelle29
|
 |
« Répondre #11599 le: 05 Janvier 2011 à 14:48:39 » |
|
Merci pour ton avis aude ! Je pensais moi que c'était plus facile d'aller directement en MS, car vu qu'ils sont dans une classe TPS-PS, c'est plus facile de suivre le niveau PS pour eux directement, sans changer de classe. Oui, il faut que j'en parle à la mâitresse, mais j'appréhende, je ne le sens pas ; de toutes façons, je pensais lui demander un rdv juste comme ça pour voir comment ça se passe, comme je fais pour apolline. Surtout qu'ils ont raté le début de l'année scolaire et que j'ai raté la réunion de début d'année qui expliquait le déroulement de leurs journées. Courage pour ta liste de naissance ! j'aimerais bien avoir à faire une moi !  quand je pense à toutes les affaires que j'adorais et que j'ai vendues ou données pour me persuader de ne plus jamais avoir d'enfants... si on se décidait et que ça marchait, je n'aurais plus qu'à recourir les braderies Jet+, côté acheteuse ! je me souviens encore des pincements au coeur, notamment quand j'ai vendu un pyjama 1 mois d'apolline puis de gabin que j'adorais...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
maelle29
|
 |
« Répondre #11600 le: 05 Janvier 2011 à 14:53:33 » |
|
Sinon, je suis allée chez l'orthodontiste avec apolline (et les petits) ce matin ; mauvaise nouvelle, elle a donc perdu 8 dents de lait il y a plus d'un an et il n'y en a que 4 qui ont repoussé. Résultat des courses ; les 4 dents sont bien sous la gencive, mais elles n'ont pas la place de sortir ; les futures canines : il y a une voire 2 qui sont absentes et ne seront jamais là (agénésie) et les autres sont tout juste en train de se former, ce qui n'est pas normal ; les dents de 6 ans sont encore sous la gencive ; bref, il m'a parlé de pb d'agénésie et d'important retard de formation des dents (3 ou 4 ans). Pour l'instant, on attend un an et on verra ; il faudra probablement arracher les canines de lait qui ne tomberont pas, car les défintives ne les pousseront pas ; et après on verra pour un appareil, mais selon le dentiste, ce sera très tardivement, vu son retard. C'est dommage, elle en aura un à l'adolescence bien entamée, à l'époque où elle voudra peut-être embrasser les garçons !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ericLN
|
 |
« Répondre #11601 le: 05 Janvier 2011 à 15:02:03 » |
|
Pour le saut de classe, je suis moi aussi rentrée à l'école avant 3 ans et j'ai fait 4 années de maternelle, dont 3 mois de GS dans la meme classe que les CP (j'ai intégré l'école de notre village quand on est venu s'y installer, donc entre avril et juin 1984), donc je savais lire/compter/écrire à la fin de la GS. Mais j'ai quand meme fait un CP, et j'ai suivi un cursus normal en étant bonne élève, sans m'ennuyer (meme si parfois, c'est saoulant d'entendre le maitre répéter pour la nième fois la meme chose qu'on a déjà compris et assimilée  ) Dans un village voisin, on faisait au contraire systématiquement sauter 1 classe aux enfants. Sur le long terme, je pense que ça ne change strictement rien. Une année en + ou en - à l'école, sur les 15 ans (ou plus !!) qu'on y passe, c'est négligeable. Par contre, ce qui me parait "inquiétant", c'est l'intégration des enfants dans leur groupe d'age. Imaginons un enfant qui saute une classe et qui se retrouve avec des enfants + vieux d'un an (minimum, car certains peuvent aussi doubler a contrario). Imaginons que cet enfant s'intègre (cas favorable) dans sa classe, ce qui n'est pas forcément évident niveau maturité d'esprit et meme physiquement en moment de l'adolescence (meme sans avoir sauté de classe, j'étais encore une enfant à 14 ans, alors je n'imagine meme pas avec un saut de classe le décalage  ). Malgré tout, dans les autres activités où il est susceptible de retrouver ses camarades, il peut justement ne pas etre dans la meme section et se trouver "marginalisé" (centre de loisirs, club de sport, etc...) Je raisonne pour une famille vivant en village, où les enfants sont généralement ensemble sur plusieurs activités (scolaire et extra scolaire). Pas valable en ville, à mon avis, mais je suis une campagnarde  Bref, en ce qui me concerne, et meme si la maitresse n'arrete pas de dire "Rémi et Rachel sont en avance", je me garderais bien de leur faire sauter une classe, surtout en maternelle, car il n'y a pas que les apprentissages "scolaires" qui entre en jeu, comme le dit Aude. Et meme par la suite (primaire), c'est un sacré travail de sauter une classe, car j'imagine que le programme de CE2 (par ex) n'est pas entièrement repris par le CM1. Bref, j'aurais peur des lacunes et de finalement déstabiliser un enfant qui était bien dans sa classe avec ses copains. Aude, pour le babyphone, j'avais pris le + simple !!! A t on besoin d'une portée de 300m ?? On habite pas Versailles  LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
maelle29
|
 |
« Répondre #11602 le: 05 Janvier 2011 à 15:09:57 » |
|
Merci de ton avis LN ; pour ce qui est de l'intégration en classe, c'est justement pour cela que je me disais que c'était bien entre la TPS et la PS car ils sont tous dans la même classe, et que leurs amis sont surtout en PS (notamment, le petit garçon qui était gardé avec eux chez la nounou). Mais bon, je voulais juste vous en dire deux mots ; il y a toutes les chances que rien ne se fasse.
Après, pour le saut en primaire, c'est surtout je pense pour les élèves vraiment "surdoués" ; j'ai le fils d'une copine comme ça qui vient de passer il y a un mois directement en CE2, alors qu'il avait commencé l'année en CE1 en septembre.
Pour les petits, on a l'impression qu'ils sont bcp tirés vers le haut avec leurs soeurs ; parfois, on a l'impression que les grandes sont en pré-adolescence et Lila aussi !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Morgane95
|
 |
« Répondre #11603 le: 05 Janvier 2011 à 16:46:37 » |
|
Maelle, à mon sens c'est beaucoup beaucoup trop tôt... Il faut avoir plus de recul pour l'envisager. Et les questions de maturité affectives et physiques relevés par LN sont très souvent un frein, car ça peut être une catastrophe pour l'enfant. ça peut aussi être une cata si l'enfant s'ennuie, mais en maternelle, j'ai vu deux cas d'enfants qui n'aimaient pas jouer, chanter, partager et prendre leur temps... On n'en est pas là. Pour justifier d'un saut de classe auprès de l'inspectrice (c'est elle qui tranche avec la psy scolaire) il faut que l'enfant soit meilleur que les meilleurs de la classe supérieure.
Je trouve aussi que ce serait leur enlever des moments d'insouciance inutilement, puisque si ça se justifie toujours plus tard, il sera temps d'agir. Personnellement je n'ai jamais vu de cas de saut de classe en TPS, et c'est pas faute de demandes, puisqu'automatiquement tous les parents de TPS trouvent que 4 ans c'est long et qu'ils pourraient "gagner une année". On se bat pour leur faire comprendre selon les enfants que ce n'est pas forcément bénéfique et que la TPS n'est pas un passeport automatique pour la MS. A l'inscription on le rabâche car c'est une demande casi systématique.
Dans ma classe, une maman m'a parlé d'un saut de classe pour sa fille en MS GS chez moi...J'ai failli rire (elle était rentrée depuis 2 jours)...Effectivement c'est une gamine qui aprle bien, raisonne et s'en sort dans presque tous les apprentissages avec facilité. Mais elle est timide, ne se mêle aps aux autres, ne veut pas automatiquement faire le travail des grands, ne comprend pas les jeux phoniques (et c'est bien normal)...Et j'ai un autre MS qui avant elle pourrait y prétendre s'il était rentré dans la lecture. Voilà pour l'exemple.
Ce que tu peux faire par contre c'est demander à la maîtresse si elle peut proposer le travail des PS à tes enfants si elle voit que celui de TPS est trop facile...ça vous permettra à vous deux de vous rendre compte si vraiment c'est justifié, ça laissera des traces pour une éventuelle demande plus tard... Pour moi la meilleure classe à sauter c'est le CE1, souvent une consolidation du CP et pas essentielle à l'entrée au CE2. Toutes les autres classes ont leurs apprentissages spécifiques qu'il serait dommage de louper.
|
|
|
Journalisée
|
Lou et Jade, les petites princesses qui égaient ma vie
|
|
|
Morgane95
|
 |
« Répondre #11604 le: 05 Janvier 2011 à 16:48:56 » |
|
Et surtout ça te permettra de voir s'ils en ont envie...Et s'ils ont la même envie, le même rapport au "travail"
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Morgane95
|
 |
« Répondre #11605 le: 05 Janvier 2011 à 17:16:23 » |
|
Je relance les crèches ça coûte rien...L'accueil occasionnel ici c'est 1 journée... Au delà c'est de l'accueil régulier; qui dépend donc de la commission après laquelle j'attends depuis 2007! Mon dossier est toujours à la Mairie, mais "pas d'orientation possible pour le moment"
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nadège63
notre vie est tellement belle à 3 !!!!
Pilier du Forum

mes amours L et J (22/02/2008)
|
 |
« Répondre #11606 le: 05 Janvier 2011 à 19:59:29 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer; le courage de changer ce que vous pouvez, et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence.Marc Aurèle.
|
|
|
sébetdo
|
 |
« Répondre #11607 le: 05 Janvier 2011 à 21:50:38 » |
|
Pffff! Je regarde Grey's et j'arrête pas de pleurer!!! Maelle, je suis complètement d'accord avec les filles. Ce n'est pas parce que tes enfants sont bons en ça ou forts en ci qu'ils sont capables de sauter une classe. Nos enfants sont finalement rentrés tôt à l'école "des grands" et ils ont encore besoin de prendre de la maturité. Anaïs et Camille savent compter et dénombrer elles aussi, elles savent reconnaitre plein de lettres et pourtant elles ne parviennent pas tout de suite à reconnaitre leur pomme (les enfants doivent mettre sur un pommier en bois leur pomme/prénom) à chaque fois. Elles sont très à l'aise avec leurs camarades, leur maitresse et l'ATSEM, parlent bien mieux que les autres TPS et même mieux que certains PS (dixit la maitresse). Je ne veux pas faire l'éloge de mes filles, juste que tu compares tes enfants aux miens. Tout ça pour dire que je ne demanderai aucunement que les filles "sautent" une classe. Et je pourrais: figure-toi que les filles sont dans la même classe que les PS, les MS, les GS et les CP!!!  (c'est de l'humour, hein, tape pas... ou pas trop fort  ) Pour le WEM en avril c'est tout à fait possible pour nous! Mais il faut qu'on se décide vite pour que Séb pose une semaine (ce qui normalement n'est plus faisable vu qu'il a tout posé pour l'année) très vite pour être sûr d'avoir LE WE qui sera retenu. Donc oui! Je vous souhaite (et à moi aussi par la même!) une très bonne nuit! Do
|
|
|
Journalisée
|
Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman... 3 avril 2008 Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux! Manon, 28 mars 2010
|
|
|
Saralila
|
 |
« Répondre #11608 le: 05 Janvier 2011 à 22:04:21 » |
|
Genre je voudrais un babyphone, y'en a au moins 20 modeles, de 45 à 200€  Quand j'avais choisi le notre, j'avais privilégié une bonne portée (la portée affichée est celle sans obstacles, ce qui est rarement le cas) et la fonction "silence" = tu as des lumières qui clignotent quand le bébé pleure, pratique pour surveiller sans déranger les autres. Nadège, comment vont tes oreilles ? Bon courage à toutes celles qui doivent gérer le souci des modes de garde, c'est tellement variable et inégal d'une ville à l'autre, d'une région à l'autre...  Pour nous, paradoxalement, 2011 devrait être plutôt "faste" : plus de garderie à payer après juin, et surtout le bonus du congé maternité, bien mieux indemnisé que le congé parental. Je prendrai très certainement une année de congé parental après mon congé mat, donc pas de frais de garde à prévoir. Maëlle, par rapport au saut de classe, perso je vois pas trop l'intérêt de prendre le risque de perturber l'enfant et le mettre en situation d'échec si tout va bien. En cas de réelle précocité, d'ennui profond qui démotive l'enfant, pourquoi pas, mais j'ai l'impression qu'en maternelle il y a beaucoup plus que les savoirs "classiques" à assimiler... Ici les filles savent dénombrer, connaissent tous les chiffres, toutes les lettres majuscules et la plupart des minuscules, elles savent écrire une dizaine de lettres (Coline est pas si loin de savoir écrire son prénom), mais je suis certaine qu'elles auront encore bien des choses à apprendre à l'école ! Et puis l'école c'est une chose mais il y a aussi tout ce que nous, parents, pouvons apporter à nos enfants pour nourrir leur curiosité : aller au musée, aller cueillir des framboises, lire plein de belles histoires, apprendre la musique, etc, etc... Aujourd'hui on a débarrassé la future chambre de la mini-puce.  Et demain je retrouve mes grandes puces. Bonne soirée à toutes !
|
|
|
Journalisée
|
3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
|
|
|
ericLN
|
 |
« Répondre #11609 le: 06 Janvier 2011 à 09:06:11 » |
|
Salut les filles, Bon, tout compte fait, grace aux sous que la CAF nous versera malgré le courrier défaitiste, on va s'en sortir  Mais la marge est mince, donc je me tate pour licencier la femme de ménage, surtout que les cotisations sociales vont augmenter  J'en avais entendu parler à la TV, je viens de recevoir le mail de l'URSSAF, donc c'est officiel. C'est écrit "La loi de finances pour 2011 a supprimé la réduction des 15 points des cotisations patronales" mais je ne sais pas ce que ça veut dire vraiment  On paie plein pot les cotisations sociales ou la réduction est moins importante ?? Je vais leur envoyer un mail... En fonction du montant supplémentaire à débourser, je prendrai ma décision. Pas de gaité de coeur, car qui va se cogner le ménage tous les we sans femme de ménage ?! Moi  Là, j'avais 1 we sur 2 de répit... Hier soir, j'ai tenté de regarder "Vu du ciel" mais je suis tombée au combat à 21h45  Je suis allée me coucher et je me suis endormie aussitot !! Eric s'est endormi devant la TV et m'a rejoint bcp + tard quand il s'est réveillé  Ce matin, Rachel s'est réveillée tot, et s'est donc levée pour faire pipi dans son pot (seule) puis s'est recouchée. J'entre dans la chambre à 7h10 pour la réveiller, ça sentait le caca  Je me suis dit "allez !! Encore un caca au lit !!  " Mais non, il était dans le pot... Donc là, j'ai pensé "oups, le pyjama" car forcément, Rachel ne sait pas s'essuyer  mais finalement, tout était nickel  C'est vraiment bien qu'elle se gère comme ça toute seule  Rémi ne voulait pas aller à l'école ce matin, il tirait la tronche à la garderie. En ce moment, la maitresse est absente (pour quelle raison  ) et c'est un maitre qui la remplace. Déjà avant les vacances, elle a été absente 3 semaines pour une formation et est revenue 3 jours avant les vacances. Il y avait une jeune instit pour la remplacer. Et là, c'est un mec. Bah, ça n'a pas l'air de perturber les enfants, donc ça ne m'inquiète pas  Là, c'est leur dernière 1/2 journée. Demain, journée complète à l'école et à partir de la semaine prochaine, ça sera la norme d'etre toute la journée à l'école  Pour en revenir aux aides de la CAF, du coup, je me demande ce qui sera le + avantageux : conserver la nounou jusqu'aux 6 ans pour les mercredis et les vacances ou les mettre en CLSH ?? Car le CLSH, on perd la PAJE, mais c'est moins cher que la nounou. On va faire le calcul, ça devrait etre à peu près équivalent... Après, rien ne nous empeche de les mettre 2 semaines en CLSH sur l'année pour qu'ils connaissent déjà un peu le milieu. Bref à calculer... Il faut aussi que je regarde si on va payer des impots sur le revenu cette année. On n'en paie plus depuis qu'on a les enfants et la maison et le PACS mais en 2010, on a fait une année normale (sans PACS, sans travaux soumis à crédit d'impot), donc à voir. Pfffff, c'est pénible ces calculs !!! Ariane, tu comptes reprendre à temps plein à l'issue de ton 2e congé parental ? Le monde du travail te manque ? Ce soir, je vais chez le docteur pour mes problèmes de démangeaison. Hier soir, j'ai repris un anti histaminique en plus (normalement, je le prends le matin) et je me suis mis du diprosone (crème à la cortisone) sur les endroits sur le corps les + atteints (dos et haut de la poitrine). J'en ai remis aussi ce matin, du coup ça ne me gratte pas. Mais pour la tete, je ne sais que faire et ça me gratte tjs autant  Verdict ce soir... Allez, au boulot !! LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|