CDC : ils se spécialisent

<< < (3/8) > >>

Laëtitia 59:
j'ai 2 exemples qui me viennent.... la marche et le language!!!

La marche: A a marché et couru que C faisait quelques pas!! Et puis elle s'est mise en route mais non sans trèèèèèèèèèèèèèèèèèès grosse chutes! Elle se plaisait par terre au début regardant sa soeur galérer! Puis elle s'est décidée!
Encore aujourd'hui qu'est-ce-qu'elle peut tomber.... et se rattraper c'est bof!!!

L'école un autre exemple..... et bien A allait jouer et C regardait de loin et approchait d'un pas toutes les 10 mn mais elle ne faisait que regarder, jusqu'à ce que sa soeur ou sarah aille la chercher!
Cette année pas de soucis elle fonce!!

language: A galérait à essayer, C observe et quand sa soeur s'est bien cassé la tête, elle sort le mot nickel!!!

quand je parle aux filles, c'est quasi toujours A qui réponds, je la reprends et lui dis là je parle à ta soeur, d'ailleurs la maitresse a fait pareil hier!

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Citation de: Azerty le 21 Septembre 2009 à 23:00:34

Comment tes enfants ont appris à marcher? Y'en a un qui s'est mieux débrouiller et l'autre a laissé tomber ???


Ben justement, en parlant de la marche ;D. Edgar a refusé pendant 15 jours de s'essayer à la marche (il repliait les jambes quand on le mettait debout), du jour ou son frère a su marché...

C'est vrai que de petits décalages (ou gros décalages), ne sont pas bien graves ;). Mais si je prend l'exemple de la musique, ils y ont pris tous les 2 au départ beaucoup de plaisir... Alors pourquoi Basile ne s'y interesse plus du moment où Edgar à mis la main sur la trompette ???. Quelque part, j'aimerais trouver une solution pour que eux, même si ils se comparent  :-\, trouve quand même du plaisir à faire certaines activités qui leur sont moins "aisées".
Et c'est pas moi qui les compare ;), c'est d'eux mêmes qu'ils se privent de certaines choses :(.


Citation de: Helene31 le 21 Septembre 2009 à 23:05:09

[...] Et puis c'est pas si mal pour l'instant qu'ils aient des atouts différents, au moins ils ne se comparent pas.


Qu'ils aient des atouts différents, c'est super :). Ce que je trouve dommage, c'est d'abandonner systématiquement un truc quand l'autre fait un tout petit peu mieux :(.


Citation de: vio le 22 Septembre 2009 à 07:07:52

prévois tu de les mettre ds des classes séparées car à mon avis chacun à envie de bien montrer sa singularité là!


Ben justement, je n'étais pas trop pour la séparation... Mais au vu de ce qui se passe actuellement, je pousse un peu ma réflexion et mon non à la séparation n'est plus si catégorique...


Je peaufine ma réponse suivante... Je ne voudrais pas perdre ce premier jet ;D.

La Doudou Brestoise:
Je continue...

Citation de: Bambinette le 22 Septembre 2009 à 14:06:21

Et pourquoi ne se sentiraient-ils pas impliqués à même hauteur ?
Actuellement, c'est ce qu'ils font, ne pas s'impliquer à même hauteur. Ce qui se traduit trop souvent par un abandon pur et simple :-\. Mais c'est vrai que ce n'est pas dit que ce sera de même pour la lecture. En vrai, j'ai peur que l'un se dévalorise par rapport à l'autre, alors qu'il n'y a pas de raison... Même si l'un aura peut-être un poil plus de fluidité ::)
Apprendre différemment ne veut pas dire qu'ils ne s'y impliqueront pas ?
D'où l'idée d'une séparation ???, mais je préfèrerais 100 fois plus qu'ils acceptent des petites différences entre eux, plutôt que de se bloquer comme ils le font actuellement...


Et même, et si l'un des deux était plus doué pour la lecture que l'autre ?
Et pourquoi l'un ne laisserait-il pas à l'autre la prédominance de la lecture ? En s'avérant être meilleur en calcul, par exemple ....  :P :P :P :P :P
Cela ne me dérangerai pas que l'un soit plus fort en lecture et/ou calcul. Mais pour que eux trouvent leur bonheur dans les apprentissages, ce seraient bien qu'ils acceptent une différence, et qu'ils ne se braquent pas d'entrée de jeu sur un truc important comme la lecture. Même si je me doute bien que nous serons présents pour donner envie au départ, et combler les éventuels retard à l'allumage...


Tu décris toi-même que c'est tantôt l'un, tantôt l'autre, qui apprend un truc en premier, ou bien qui s'adonne à une activité plutôt qu'à une autre, plutôt que l'autre ; en prime, jamais le même, donc ça veut bien dire que leur relation s'équilibre.
En fait, je crois que j'ai 2 problèmes qui se superposent :
- Au jour d'aujourd'hui, comment leur donner envie de ne pas abandonner un truc qui leur plait, même si ils sont moins doués que l'autre.
- Avec la scolarité, comment gérer leur différence de niveau (fatal, même si infime) selon les domaines.
Pour ce dernier point, c'est vrai que j'ai encore un peu le temps...

Pourquoi t'axe-tu sur la lecture ?  ??? ??? ???
Et si l'un apprend "facilement" et aime lire, et pas l'autre ?  ???
C'est grave ?
Non, c'est pas grave, nous les accompagnerons pareil dans leur scolarité. Mais c'est de cela, justement, je crois, que je voudrais les convaincre... que même si ils font un truc un peu moins bien que l'autre, je serais quand même super fière d'eux dans la mesure où ils auront fait l'effort de...

Les choses changent-elles depuis leur naissance ?
Ben non, pas vraiment, même si bien sûr, ils savent tous les 2 parfaitement marcher maintenant ;D

Je suis bien incapable aujourd'hui de dire lequel des deux aura plus de facilités pour la lecture ?  ???
Moi non plus ;D. Y compris dans des trucs comme la témérité, un coup c'est Edgar qui est doué à l'escalade (il a des super positions d'équilibre avec son poids), mais c'est plutôt Basile qui prend des risques pas possible, et qui passe mieux certain truc difficile (qu'Edgar refuse alors de faire ::))

En prime, ils se tirent mutuellement vers le haut ....  :P
Du coup, pour les miens, pas vraiment, puisqu'ils ne cherchent même pas à faire comme l'autre, ils abandonnent tout simplement :(



A +

Azerty:
Moi je crois pas qu'ils abandonnent, je pense qu'ils font juste "mine de" , genre ça m'intéresse plus puisque je suis pas le premier à bien faire! Et hop du coup ils cherchent une autre activité où ils pourront prendre le devant.
C'est juste un mode de fonctionnement qui leur est propre, ça a l'air de marcher (même si ça te semble bizarre, que ça t'interpelle ou autre ;)) Une manière de se protéger (même si d'aprés toi, ils n'ont pas à avoir peur des comparaisons, ça empêche pas qu'ils peuvent y penser :-\)
Je serai un peu dans ce style là: préferer laisser tomber si je dois pas faire tout bien parfait (ça n'empêche que je sais faire, mais pas envie de me mettre en avant si c'est pas au top!) Par exemple je voulais passer un BAC C, (juste parce qu'il a meilleur réputation que les autres ::)) j'ai préféré redoubler ma seconde plutôt que d'aller dans un autre voie, et finalment même si j'en avais les possibilités, l'année suivante j'ai changé d'avis et suis allée en B car j'avais trop peur de ne pas réussir en S ou C. J'ai assuré mes arrières (et mon estime de soi). Et pourtant je n'avais pas de jumeau ;D alors j'imagine même pas si j'en avais eu un à qui me comparer :-X

P'tite Lilli:
Citation de: La Doudou Brestoise le 22 Septembre 2009 à 17:35:51

c'est d'eux mêmes qu'ils se privent de certaines choses :(.


Et si ton raisonnement était faux ???
Si, au départ, l'un ou l'autre "faisait" par mimétisme avec son frère pour par la suite s'en désintéresser car pas sa passion ?
Et ne me dis pas siteplé "ça leur plaisait, il me le disait", on sait très bien que le jeune enfant peut "faire" uniquement pour faire plaisir à maman/papa.

Mon raisonnement à moi: ils entrent peut être dans ce que Back appelle une phase de dégémellisation. Va relire son dossier à ce sujet  ;)
A la maison, je n'ai pas réellement observé une telle phase. Mais le schéma est différent. Il y a un grand frère qui a très bien su les séparer pour faire sa place.

Ne te focalise pas sur les apprentissages scolaires. Ce n'est pas pour demain, la situation peut évoluée en marche arrière (re fusion). Mais aussi, comme tu le dis, ils peuvent être séparés de classe.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente