C'était mieux les vacances : j'aime mieux être avec Papa et Maman ;D
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S.V.:
Mon aîné Enzo a toujours bien accepté l'école, mais cette année cela lui pèse plus car il a grandit et donc réalise mieux ce qui se passe.
Il vit l'école comme une restriction de ses libertés:
- horaires lever, coucher plus normés
- séparation d'avec Papa, Maman
- autorité tierce Nounou
De plus je m'organise pour la reprise du travail,
les loulous vont désormais à la crèche à temps plein et non ~ après-midi,
je me suis trouvée une nounou à domicile pour le périscolaire.
Bref, le grand se "rebelle" contre ses changements et teste l'autorité de Nounou,
et teste et aussi dépasse les bornes ( ex crachats ::), manque de respect -> punitions.
Sa réaction est humaine : résistance au changement, et actuellement il a l'impression que cela apporte plus de négatif que de positif.
Comme d'habitude j'ai beaucoup expliqué avec des mots assez simples mais fermes,
et ai sanctionné quand il dépassait les bornes.
Quels sont vos trucs ? pour redonner le goût de l'école ( GSM) ? pour faire accepter les changements dans l'organisation familiale ? pour leur montrer que eux aussi vont y trouver leur compte ?
Bambinette:
Je n'ai pas trop de souci avec l'école (pour le moment ! ;D) mais d'une manière générale, pour tout ce qui est changement (déménagement, reprise du boulot à temps plein, etc ....) :
- je prépare en parlant à l'avance
- je prépare mieux en parlant plus précisément juste avant que le changement arrive
- je (ré)explique si ça coince un peu au moment du changement
- je (ré)explique encore un peu .....
- et ensuite, c'est : "de toute façon, c'est comme ça, et ça ne sera pas autrement ; soit tu acceptes, et ça passe en douceur, soit tu refuses, et comme ça ne changera rien, tu le vivras mal. D'autres questions ?" ;D ;D ;D
Oxymoon:
mon grand est aussi en GSM, la différence est qu'il pleure tout les matins et tout les soirs pour ne pas aller à l'école.
Je pense que ca ira mieux avec le temps. Enfin j'espère !!!
Bon courage (il va t'en falloir ;))
Nath35:
Une fois les explications données, je pense aussi qu'il faut lui dire que c'est comme ça et pas autrement, que toi aussi tu aurais peut être aimé que ça ne change pas mais ce n'est pas possible.
Concernant l'école, en PS ils ont un cahier où l'on peut écrire, dessiner, coller, raconter des choses. Peut être que ça pourrait faire le lien entre la maison et l'école. J'ai fait ça pour Romain avec des images de ses peluches et on a écrit ensemble leur nom, quand il est allé seul à l'école (son frère était malade!!).
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