Savoir nager

(1/3) > >>

ericLN:
Je me pose quelques questions quant à la nage et son apprentissage.

Rachel, 18 mois, bientot 19, adore l'eau. Elle ne veut pas des bouées classiques faites pour son age, on lui a acheté une bouée avec une ceinture et des flotteurs en mousse. Elle saute de l'échelle, elle s'éclate comme une folle avec... Mais il manque un flotteur pour qu'elle flotte avec la tete hors de l'eau. Problème, y'a pas la place pour l'ajouter. Bref, on est obligé de la soutenir et elle ne veut pas.
Du coup, elle a appris à nager  :o :o :o
Maintenant, elle bouge bras et jambes pour se maintenir avec la tete hors de l'eau. Elle est placée verticalement et bat des jambes (les 2 en meme temps) et des bras. Et elle arrive à avancer et à se maintenir hors de l'eau (sauf quand y'a une vague  ;D ;D ;D )

Quand peut on lui apprendre à nager réellement ??
Quelle est la part d'inné et d'acquis dans ses mouvements actuels ?? Je pense à la marche automatique chez les nouveaux nés : existe il aussi une nage automatique ? Jusqu'à quel age perdure t elle ? Peut on l'entretenir, la développer en attendant les cours de natation ?? Je crains qu'avec l'hiver, comme nous n'aurons plus la piscine dans le jardin, elle perde ses acquis.

Merci de vos réponses.

LN

Bambinette:
Je pense qu'il y a une part d'inné, que les enfants perdent ensuite, comme pour la marche : on a fait les bb-nageurs avec les nôtres, de l'âge de 6 mois à 1 an environ.

Et bien, dès le début, quand ils étaient sous l'eau, ils faisaient tout seul les mouvements pour se remonter à la surface, à la nage "petit chien".

C'est super qu'elle soit aussi à l'aise dans l'eau !!!!
Il me semble que les piscines, avec des cours, ne prennent les enfants qu'à partir de 4-5 ans, quand ils sont censés coordonner leurs mouvements (développement psycho-moteur), puisqu'il faut faire des gestes différents avec les bras et les jambes pour nager.

Si tu as le temps de l'emmener à la piscine, elle s'y éclatera visiblement ; mais même si elle passe tout l'hiver sans aller dans l'eau, je ne pense pas qu'elle perdra cette aisance.
Axel a toujours été à l'aise dans l'eau, dès le début des bb-nageurs ; on est ensuite resté un temps sans qu'il se baigne, et chaque été, dès qu'on arrive au bord de la mer, il se jette à l'eau, un sourire d'extase sur le visage !  :D :D :D

(il faut aussi que je m'organise pour l'emmener à la piscine ....  :P :P :P)

tefadel:
Petite j'adorais l'eau aussi et les maitres nageurs, que je faisais flippé, on donné une dérogation pour que je fasse des cours 1 an avant l'age minimum (je crois que j'avais 4 ou 5 an)

lauryanne:
quentin a eu 19 mois et bien qu'il ne marche pas encore est trés a l'aise dans l'eau et fait exactement les meme gestes que Rachel,on dirais qu'il sait presque nager il fait la brasse avec ses bras et la grenouille avec ses jambes ,il met la tete sous l'eau bref il est si a l'aise dans l'eau et pourtant si raide quand on le fait marcher un peu en lui tenant les mains c'est fou ca ???
on leur a acheté un gilet avec des flotteur d'integrés a l'interieur mais c'est vrai qu'a l'orizontal ca ne lui maintiens pas la tete hors de l'eau :-\

van:
je crois qu avant 6 ou 7 ans on ne peut pas réellement apprendre à nager....c'est ce qu on m avait dit à la piscine ???
Car à priori avant cet âge l enfant n est pas capable de coordonner ses mouvements

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante