Son attitude est vraiment.......

<< < (13/116) > >>

SaShymy:
C'est surtout par rapport à sa "rancune" envers Q. J'ai l'impression qu'il attendait juste le faux pas de trop....

Marie-France:
Bonjour,

A ton dernier message m'est venue cette réflexion : "Ça sert à ça l'aide éducative !"
Te donner la possibilité d'être aussi entendue dans tes doutes, tes limites, tes ras le bol, être soutenue dans ton quotidien pour tenir tes objectifs. Pointer ce que le père peut apporter. L'aide éducative s'adresse aux deux parents, même si c'est en particulier plus pour ton fils.

Autre conseil, il faut du temps pour pour la mise en place effective de l'aide éducative.
Demande écrite de ta part, rédaction d'un rapport par l'assistant de service social du collège et/ou celui du secteur du Conseil général, passage en commission avant la décision et l'attribution de la mesure d'aide à un professionnel, éducateur ou assistant de service social selon les départements. Soit de quelques semaines à des mois si le dossier traîne...
Pour rejoindre La Doudou Brestoise, le corps enseignant et l'administration vivent mieux les frasques d'un élève quand ils savent que les parents prennent les choses en mains et sont force de proposition et encore plus si une aide éducative est en cours de réflexion.

Après donner des responsabilités n'augure pas du tout que les choses seront faites par ton fils. Je ne le connais pas et ne lui donne pas raison de pas descendre son linge sale. Mais force est de constater que les enfants, ados de tous poils ne sont guère touchés par nos tentatives de "responsabilisation."
Petite, je pense n'avoir pas été épargnée par les tâches ménagères et j'ai dû aider dans l'exploitation, toujours sans rechigner. Pour autant,  l'esprit contemporain fait que participer, aider ne va pas de soi, surtout si chez les copains cela ne se pratique pas... C'est toujours le règne de l'enfant roi.

Reste à interroger la raison qui nous pousse à malgré tout préserver nos enfants, parce que c'est finalement de ça dont il s'agit en filigrane, quand ils ont plus jeunes. Puis d'un seul coup parce qu'ils sont plus âgés, ils devraient aider d'eux-mêmes. Effectivement, ce n'est évident pour personne. Les enfants essaient de se construire tandis que les parents revoient continuellement les bases qu'ils leur ont donné. C'est un sempiternel ajustage afin que chacun garde sa place et "assure" le rôle qui lui est dévolu.
S'il existe un passif entre toi et le père de ton fils aîné, la médiation familiale peut vous aider à  travailler autour de ce dernier. La séparation est une chose mais continuer à entourer votre fils commun est primordial.

P'tite Lilli:
En vrac  ;)

Pourquoi t'énerves-tu pour le linge sale ?
=> Quand il n'aura plus rien de propre dans son armoire, il va bien falloir qu'il se décide non ?
=> Ou encore, lui mettre une panière dans sa SdeB avec écrit dessus la consigne "à descendre le mardi et ??".
=> Une notion établie: les ado ne savent pas s'organiser. Certains font exception à la règle et les parents sont chanceux. Leur matûrité du cortex n'est pas compatible avec la conception de l'organisation. C'est à nous à leur fournir leur organisation. Tous les soirs, quand les gars sortent de la SdeB, si je les vois sans vêtements sales sous le bras "va chercher ton linge"  ::)


Je rebondis sur la tonte du gazon, qu'a-t-il en échange ?
Guilhem tond le gazon régulièrement, depuis l'été dernier. Nous lui payons 3? la tonte. Il n'a  aucune obligation si ce n'est celle du respect du matériel (a laissé propre et rangé) et finir ce qu'il a commencé. Dimanche il dit à son père "le gazon a besoin d'être coupé non ? je le ferai ce soir". Effectivement, le gazon en avait besoin. Ce matin, je l'entends placer des pièces dans son cartable. Il a pris 60cts pour se payer un pain choco à la récré  :P

Les responsabiliser c'est bien, même très bien. Mais il faut un retour en échange, un bénéfice pour eux.

SaShymy:
Je ne rebondis pas tout de suite... car j'ai envie de "m'imprégner" de vos réponses.... elles me donnent des pistes.....
merci,
@ plus....

(une blonde à la reflexion, laissez moi un peu de temps)
 ;)

P'tite Lilli:
Citation de: Sand et ses 3 gars le 28 Septembre 2009 à 14:05:58

(une blonde à la reflexion, laissez moi un peu de temps)
 ;)


D'aller chez le coiffeur faire des mèches brunes ???

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente