des éléments d'info :
Adolescents et petits boulots
De plus en plus d'adolescents ont des petits jobs : baby-sittings, jobs d'été... Pourtant, leur travail est soumis à des règles strictes qu'il faut connaître.
Un principe assorti d'exceptions
Tout adolescent doit attendre ses 16 ans pour travailler, car avant il n'est pas considéré comme libéré de l'obligation scolaire. Mais il existe des exceptions, notamment :
* les jeunes atteignant 16 ans dans l'année peuvent travailler pendant les vacances précédant leur anniversaire, avec autorisation de l'inspecteur d'académie ;
* ceux de moins de 16 ans peuvent effectuer des stages en entreprise, dès lors qu'ils justifient d'une convention ;
* dès 15 ans ils peuvent être apprentis ;
* entre 14 et 16 ans, ils peuvent effectuer des travaux légers pendant leurs vacances scolaires, à condition de conserver la moitié de leurs vacances pour se reposer. Il faut nécessairement obtenir l'accord de l'inspecteur du travail 15 jours avant le début des travaux.
* les jeunes de moins de 14 ans peuvent exceptionnellement être employés dans des entreprises de spectacle ou comme mannequins.
Des conditions strictes à respecter
Parce qu'ils sont vulnérables, la loi protège les enfants qui travaillent, en fixant des conditions strictes :
* pas de travaux pénibles, de nuit, ou dangereux
Impossible, par exemple, de leur faire porter de lourds fardeaux, de leur confier des tâches portant atteinte aux bonnes moeurs, de les faire travailler entre 22 heures et 6 heures du matin (20h/6h pour les moins de 16 ans), sauf exceptions (ex : apprentis boulangers avec autorisation et repos consécutif).
* une durée de travail contrôlée
Impossible de dépasser 35 heures par semaine ni plus de 7 heures par jour, sauf dérogations exceptionnelles. Des pauses, un repos quotidien d'au moins 12 heures consécutives et 2 jours de repos consécutifs hebdomadaires, dont le dimanche, doivent être appliqués. Le travail lors des jours fériés est interdit.
Les enfants scolarisés ne peuvent travailler que les jours de repos (sauf le dimanche) et pendant les vacances, uniquement pendant la moitié de celles-ci. Pour les enfants non scolarisés, l'emploi est limité à 2 jours par semaine, sauf le dimanche.
Des autorisations doivent être en principe demandées au Préfet et l'accord de l'enfant est nécessaire s'il a plus de 13 ans.
Ils ont aussi droit à un congé annuel de 30 jours ouvrables.
Bon à savoir
Un adolescent de 16 ans peut être rémunéré par un chèque-emploi-service s'il travaille à domicile, par exemple en gardant des enfants. Mieux vaut en plus lui demander de fournir une autorisation écrite de ses parents.
source :
http://www.lemoneymag.fr/v5/fiche/s_Fiche_v5/0,6171,13754,00.htmlBi biz