Césarienne ou par voie basse
Coccinelle:
Pour nous les med nous ont laissé le choix entre un accouchement par voies basses et une césa en insistant tout de même qu'un accouchement naturel serait plus dur psychologiquement. Mais nous avions tellement peur que notre jumelle encore en vie dècède comme sa soeur que nous voulions que cela se fasse le plus rapidement possible pour qu'elle soit sous surveillance.
Avec le recul, j'ai très mal vécu cette césa qui est pour moi un acte chirurgical et pas un accouchement comme si on m'avait volé mon accouchement : pas la présence du Papa, pas de peau à peau avec le bébé vivant, pas pu l'aider à sortir, ni même pouvoir le toucher, juste un bisou et puis il l'on emmenée. Sans parler que cela a dû être traumatisant pour mon bébé de sortir du chaud et de voir la lumière comme ça dans l'urgence. Quant à mon bébé dcd, il a fallu attendre être dans la salle de réveil pour la voir, la prendre dans les bras, l'embrasser, lui parler, l'immortaliser par des photos. Mais cela est passé tellement vite et c'est la dernière fois que je l'ai vu (j'ai dû la voir en tout une 10ène de mn et à la 2ème relance la sage-femme est venue la reprendre pour toujours).
Pendant la césa, l'équipe médicale (surtout l'anesthésiste et la sage-femme) ont été vraiment super.
Et puis pour avoir une un accouchement par voie basse pourtant avec une épiso et une césa, il n'y a pas photo car les douleurs après la césa sont loin d'être agréables : trop de souffrances pour me mettre dans une bonne position pour allaiter, ou rien que pour bouger dans le lit, me déplacer pour aller au wc ou aller voir mon bébé en néonat et toujours des douleurs atroces lors du retour à la maison où j'ai souffert le martyr pour me lever la nuit pour allaiter mon bébé.
Plus d'un an après, je regrette un peu la césa et aurait opté pour un accouchement classique car certe difficile de donner naissance à son bébé mort mais cela m'aurait peut être aider à en faire le deuil plus facilement, à concrétiser sa naissance, son décé, son absence. J'aurai vraiment était actrice de mon accouchement et l'aurait peut être eu plus longtemps avec moi dans la salle d'accouchement.
Mais bon, cela ne sert à rien d'avoir des regrets aujourd'hui.
Je viens juste livrer mon expérience mais c'est un choix bien personnel.
Courage
Coccinelle
Navigation
[*] Page précédente