Bienvenue
Je commencerai par te dire: arrête de les comparer. Elles sont 2, avec 2 caractères différents, ni comparables, ni ajustables, ni opposables
Et arrête de penser que le fait d'être jumelle doit leur apporter une harmonie parfaite.
Elles sont le droit de s'aimer, se détester (selon les moments) comme n'importe quel frère et soeur. A la vie, à la mort.
C'est dur pour les parents de voir ses enfants se disputer, se battre, se mordre (les miens entre autre). Ça met un grand coup de pied dans les principes éducatifs auxquels nous rêvions. Mais c'est ainsi. A nous de gérer pour ne pas laisser s'installer une spirale infernale. Mais nous ne pourrons pas changer complètement leur caractère.
Et si on observe une cours d'école maternelle (ou de crèche), qu'est-ce qu'ils se mettent les gosses
OK, certains plus que d'autres, mais je n'ai jamais trouvé une jolie oie blanche, ou bien celle là est la pimbêche de service qui joue tout en espièglerie, sans jamais se faire choper
Pour les miens, je me suis aperçu que le mordeur mordait souvent après avoir été provoqué tout en finesse par son frère. Lequel mordu devenait forcément la victime
et jubilait de voir son frère se faire punir (ça valait bien le coup de subir une douleur de morsure).
Avez-vous essayé l'ingnorance ? Càd sans en faire un fromage. "tu as frappé, OK, maintenant tu files seule dans ta chambre". Pas plus.