ça m'aide pas

en fait, je trouve myéline pour la sclérose en plaque (ok, connais pas) mais aussi pour l'apprentissage des petits
et là, je trouve qu'il y pas un fossé mais un océan
car quel rapport entre la sclérose ET les sphincters (et acquis autres de nos petits)
Ma maman a une sclérose en plaques, et l'un des symptômes les plus humiliants, mis à part ses mains qui tremblent comme si elle sucrait les fraises sans effort, c'est de n'avoir aucune prise sur ses sphincters: quand elle commence à vouloir y aller, c'est souvent dans la minute qui suit que tout dégringole...
Après, on a aussi le fait qu'elle soit quasi paralysée de la jambe gauche, qu'elle ne se déplace qu'environ 30 mètres dans la journée et toujours avec effort, et la motricité fine est très délicate (imaginez qu'elle adore broder, et évidemment c'est dur psychologiquement de ne plus pouvoir tenir une aiguille, alors enfiler le fil dans le chas, hein...). Ca fait déjà 18 ans que ça dure... chaque matin elle se lève en sachant qu'il y a des choses qu'elle a pu faire la veille et qu'elle ne pourra plus faire aujourd'hui... Dur dur dur
Bref, tout ça pour dire qu'il y a un rapport entre la myélinisation et le contrôle des sphincters...