Attention, fil pour les CDC !
Parce que un peu prise de tête ...
(ça faisait longtemps, hein ? !!!!)
Bon, voilà, je me pose beaucoup de questions à propos de Roxane, ces temps-ci, et j'ai un peu de mal à faire le tri.
Depuis quelques semaines, Roxane rechigne pour le coucher du soir, et un peu à la sieste aussi.
Elle se met à vouloir jouer et papoter au moment du câlin, fait 50 caprices de rien du tout à la suite, se relève une fois, deux fois (la "raison" étant en général d'aller faire pipi, mais elle ne fait pas, vu qu'elle a été aux toilettes avant de se coucher) ; elle nous rappelle, réclame soit un câlin, soit un verre d'eau, un bisou, un mouchoir, etc .....
Et puis j'ai eu quelques scènes "difficiles" avec elle, particulièrement il y a quelques jours ; on était toutes les 2 à la salle-de-bain ; je la sors du bain, commence à l'essuyer, et là, elle se met à pleurer !!!
- moi : "que t'arrive-t-il ma puce ?"
- Roxane (portant les mains à sa bouche, en pleurs) : "Je veux pas perdre mes dents moi !!!!!! je veux garder mes dents à moi !!!!!"
- moi (très surprise de la virulence de ses pleurs ....) : "Calme-toi, je vais t'expliquer" ; et je lui explique les dents, etc ....
Elle se calme ; on parle de choses et d'autres, en rigolant, et là, rebelote, elle se met à pleurer !!!!
- moi (rebelote) : "qu'est-ce qui se passe ma chérie ?"
- Roxane (en venant se blottir dans mes bras) : "Je veux retourner dans ton ventre, maman ! je veux pas grandir, je veux toujours toujours être avec toi !"
- moi (un peu désemparée ....) / je résume : "Mais je t'aime même si tu grandis ma pépette ; la vie est ainsi faite, on nait, on grandit, mais ça ne change rien à l'amour que je te porte ! Et puis tu ne peux pas retourner dans mon ventre !"
- Roxane : "Si, je peux !! Je sais moi, il y a un trou, je peux passer par là pour aller dans ton ventre !"
Bon, elle a finit par se calmer.
Le soir au coucher, je lui ai parlé à nouveau, très tendrement, en lui expliquant que je l'aimerais toujours, qu'elle était, avec son frère, ce que j'avais de plus précieux au monde.
Je lui ai fait aussi le parallèle avec ma mère, en lui expliquant qu'on avait beau vivre loin l'une de l'autre, grand-mère et moi, que ça ne nous empêchaient pas de nous aimer très fort, que je restais sa fille pour toujours.
Bref, tout ça me tracasse.
J'ai fait le parallèle avec ma mère parce que, forcément, je suis très inquiète (pour celles qui ne savent pas : ma mère a un cancer du poumon, elle vient de se faire enlever le poumon gauche entier, il lui reste 4 chimio à faire).
Je prend conscience que dans les années qui viennent, ma mère va mourir, qu'elle ne sera plus là, si proche de moi, si aimante.
Et je ne peux m'empêcher de faire un lien entre : moi qui ait failli mourir petite / ma maman qui va mourir dans les années qui viennent / ma fille qui vient de naitre (ou presque !).
Et ce n'est pas tant le fait que ma mère soit malade qui m'angoisse, c'est plus la prise de conscience que j'ai en ce moment que oui, il va falloir que je me fasse à l'idée qu'elle va mourir, qu'un jour elle ne sera plus là.
Dans ce ressenti, est-ce que je transmets quelque chose à Roxane ?
On dit que les difficultés d'endormissement sont du à une crainte ou un refus de la séparation d'avec la maman ; ressentirait-elle cette crainte de la séparation ?
Je précise aussi qu'elle n'a jamais eu de difficultés d'endormissement ; autant j'ai galéré avec Axel plus petit, autant Roxane ça allait ; et en écrivant, je me rends compte que si, c'était difficile quand elle était tout bb, elle ne s'est endormi pendant des mois qu'avec ma main posée sur sa tête.
Enfin, bref, je la sens en souffrance ces temps-ci .....
Vos avis ? vécus ? impressions ? tout ça .....