13-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.600 Membres
Dernier membre: RowenaBloh

13 Février 2025 à 21:12:08
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 26
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Vaccination  (Lu 41658 fois)
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #255 le: 04 Juillet 2013 à 22:10:48 »

Merci Anna, explications très claires  Clin d'oeil
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #256 le: 04 Juillet 2013 à 22:22:08 »

[...] Si on ne vaccine que les ados, le germe va circuler chez les enfants et les femmes enceintes non vaccinées seront confrontées fréquemment à la rubéole.
Comme pour la varicelle, non ? Et pourtant, ça ne semble pas être un risque majeur.

Si tu veux, on a presque la même situation que pour la varicelle sauf qu'on a moins de recul pour le vaccin contre la varicelle (pour sa tolérance, on a le recul, mais pas pour sa durée d'efficacité) et que les conditions ne sont pas réunies à ce jour en France pour atteindre 80 % de couverture vaccinale. En dessous de ces 80%, on ne rend pas forcément service à la société.
Je pense que quand on saura s'il faut des rappels ou non, le vaccin contre la varicelle rentrera dans le calendrier vaccinal (mais cet avis n'engage que moi et ce n'est pas moi qui fait le calendrier vaccinal...).
Là, je comprends mieux la différence faite entre le vaccin contre la varicelle, et celui de la rubéole/oreillon Clin d'oeil.

Et je m'interroge toujours... Les 80% ne sont pas atteints et ne seront pas atteints pour les vaccins ROR, dans la mesure où cette vaccination n'est pas obligatoire. Pourquoi ne pas l'avoir rendu obligatoire ? (et là, je parle notamment pour la rougeole Clin d'oeil)

Et dans le cas des oreillons/rubéoles (et varicelle Tire la langue), je ne suis toujours pas convaincue par le réel bénéfice sur les risques que ces maladies engendrent chez la femme enceinte (ou chez l'adolescent dans le cas des oreillons). Je ne nie pas ces risques Clin d'oeil. Mais ont-ils une occurence si forte qu'il faille rendre obligatoire cette vaccination ? (c'est peut-être bien pour ça que ce n'est pas obligatoire ?). Je m'interroge d'autant plus que le vaccin existant, rares seront les femmes qui n'étant pas immunisés, ne seront pas non plus vaccinés (bon, mais maintenant que les maladies ne circulent plus que de façon sporadique , n'a-t-on pas finalement accentué le problème en augmentant le risque de femme non immunisé et non vacciné ?)

Pffff... Pas simple, en tous cas Clin d'oeil. Toujours est-il que perso, mes enfants ont eu le ROR, parce que justement ces maladies ne circulent plus suffisamment pour être sûre qu'ils seront immunisés à l'age adulte .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #257 le: 04 Juillet 2013 à 22:24:50 »

Merci Anna, je comprends mieux ce qui est arrivé à une collègue il y a duex semaines: elle part en Italie en vacances avec son fils de 5 ans, là bas il développe la varicelle, ils ont été mis en quarantaine dans un autre hotel, interdiction de sortir durant qq jours  
Le petit a été traité comme un "pestiféré" (un peu fort mais c'est le ressenti de la maman, assez "choquée" par ce qui s'est passé   )
Mais c surement du à ces différences de vaccination par pays.
« Dernière édition: 04 Juillet 2013 à 22:45:20 par Natacouette 92 » Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #258 le: 04 Juillet 2013 à 22:25:10 »

On vaccine contre la varicelle au Canada aussi.
Les experts français regardent ce qui se passe dans les pays où on vaccine avant de modifier les recommandations (Est-ce-qu'il y a cet effet de décalage des âges de varicelle ? Est-ce-qu'on voit plus de varicelles pendant la grossesse ? Est-ce-qu'il y a bien une réduction des hospitalisations pour forme grave de varicelle ? ...)

Je trouve ça assez rassurant que nos grands manitous prennent le temps d'observer avant de décider, surtout que si vous avez suivi le raisonnement, il faut vacciner soit tous les enfants pour que la maladie ne circule plus, soit aucun enfant pour que la maladie reste une maladie infantile fréquente qu'on attrape tôt.

C'est assez rassurant, oui, pour le cas de la varicelle Clin d'oeil. Reste ce qui a été fait avant... (on a bien fait machine arrière sur le BCG )

En tous les cas, merci Anna. Explications claires et intéressantes. Même si je m'interroge personnellement toujours Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #259 le: 04 Juillet 2013 à 22:37:51 »

Quand on lit l'argumentation du comité consultatif national de l’immunisation canadien (les experts qui font le calendrier vaccinal au Canada), le coût pour la société de la varicelle est estimé à 122 millions de dollars par année (au Canada) et que ce coût entre forcément en compte dans les choix de vacciner ou non la population.
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/med/chickenpox-varicelle-fra.php
Journalisée
Kaji
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #260 le: 04 Juillet 2013 à 22:47:11 »

Je ne pense pas qu'on puisse aujourd'hui rendre obligatoire un vaccin. Ça ne veut pas dire qu'on ne croit pas au bénéfice du vaccin, mais :
- Un vaccin reste un médicament, il y aura toujours des risques si minimes soient ils en rapport au bénéficia apporté. Le risque restera individuel, il faut l'assumer derrière.
- À l'heure où le patient est enfin placé au centre du soin, où la prise en charge est proposée et non imposée, ça me parait vraiment discordant d'obliger à recevoir un médicament.
- Dans une époque où les procès fusent, on devient frileux peut être aussi...
- L'intervention de l'état dans une politique vaccinale rend la population méfiante, soulève d'autres enjeux que juste la santé individuelle et collective des gens (cf dernièrement la grippe A, au hasard ;-)), et a plutôt l'effet inverse que celui attendu... Donc légiférer sur un vaccin...

Aujourd'hui on peut conseiller, recommander, on doit expliquer, mais obliger non je ne pense pas...

Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #261 le: 04 Juillet 2013 à 22:57:15 »

Pour le ROR, tout l'argumentaire est

Voici un tableau tiré de cet argumentaire (p 215) qui montre la diminution des cas de rubéole pendant la grossesse et surtout la diminution des complications sur le foetus et l'embryon suite à la vaccination.
Journalisée
Lovely
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #262 le: 05 Juillet 2013 à 10:11:06 »

Je ne pense pas qu'on puisse aujourd'hui rendre obligatoire un vaccin. Ça ne veut pas dire qu'on ne croit pas au bénéfice du vaccin, mais :
- Un vaccin reste un médicament, il y aura toujours des risques si minimes soient ils en rapport au bénéficia apporté. Le risque restera individuel, il faut l'assumer derrière.
- À l'heure où le patient est enfin placé au centre du soin, où la prise en charge est proposée et non imposée, ça me parait vraiment discordant d'obliger à recevoir un médicament.
- L'intervention de l'état dans une politique vaccinale rend la population méfiante, soulève d'autres enjeux que juste la santé individuelle et collective des gens (cf dernièrement la grippe A, au hasard ;-)), et a plutôt l'effet inverse que celui attendu... Donc légiférer sur un vaccin...

Aujourd'hui on peut conseiller, recommander, on doit expliquer, mais obliger non je ne pense pas...

Je pense qu'au contraire, il faut obliger, si les vaccins n'étaient pas obligatoires, la moitié des personnes ne vaccineraient pas... C'est à cause de toutes les personnes "contres vaccins" pour une raison x ou y que la rougeole est revenue, que des enfants sont partis en réa ou sont même morts...
Je répète ce qu'une à dit plus haut, les vaccins ça nous protège et ça protège aussi les enfants des autres...

Les personnes qui ne veulent plus vacciner leurs enfants aujourd'hui (en tout cas, dans mon service) le font uniquement par principe... Sans vouloir faire de jugement ou mettre tout le monde dans le même sac, ce sont souvent des personnes très "bio" qui ne se soignent qu'à l'homéopathie aux plantes (et dont on voit le gamin revenir après des convulsions hyperthermiques a 40 de fièvre parce que la mère n'a pas voulu donner de dolipra*e)...
Je ne juge pas, je constate... Au risque d'attiser la colère des "pro bio"  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #263 le: 05 Juillet 2013 à 10:23:45 »

pour la varicelle, de ce que j'en sais, le plus "juste" est de vacciner quand on est ado si on ne l'a pas eu enfant, parce que c'est grave quand on est adulte, rarement pour les enfants.

par contre, pourquoi vacciner bébé contre l'hépatite Huh? ça ne va pas protéger les adultes ni les autres enfants  et les risques de contracter la maladie, autant que je sache c'est essentiellement via un partage de seringue (ce qu'on ne fait pas quand on est enfant, et même adulte ce n'est pas tout le monde, et y'a d'autres maladies plus graves qu'on risque alors) ou via des relations sexuelles non protégées (et faut espérer que ça n'arrivera pas à l'enfant !!!)... Vacciner contre le tétanos, oui c'est évident, contre les formes graves de tuberculose, ça dépend de l'endroit où on habite (en région parisienne, ça reste plus prudent), contre l'hépatite Huh?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #264 le: 05 Juillet 2013 à 11:04:42 »

Coucou,

Je vais jouer dans la provoc... Je m'en excuse par avance Clin d'oeil.

Si j'ai bien tout compris de l'historique de la vaccination contre la rubéole :
Année 70 >> seules les femmes prépubères sont vaccinées >> pas d'amélioration, puisque les femmes non immunes étaient contaminées via les garçons .
Année 80 >> on vaccine les nourrissons filles et garçons >> mais on s'interroge :
Citation
Cependant, ces mêmes modèles mathématiques ont montré le danger d’une couverture vaccinale insuffisante chez le nourrisson, qui, en réduisant la circulation virale sans l’interrompre, aurait comme effet d’élever l’âge moyen des cas résiduels et par là même d’augmenter le risque que ces cas surviennent chez des femmes en âge de procréer.

Ouf que ouf... Je reprend ton graphique, Anna  Clin d'oeil : de 45cas/100 000 naissances par an, on passe a un taux inférieur à 5 cas/100 000 naissances (grosso modo, on va pas jouer dans les détails Clin d'oeil). C'est vrai, c'est pas mal !
M'enfin, on a quand même pas mal tâtonné pour arriver à ce résultat, et en prenant un réel risque de ne pas aboutir au résultat escompté Tire la langue.

Et puis voilà, j'ai un pote, 45ans, qui vient d'apprendre qu'il a Parkinson... 14 000 nouveaux cas par an, et je ne parle que de Parkinson (Alzheimer Huh?). Alors je sais, je sais, le lien entre vaccination/maladies neuro dégénératives est loin d'être prouvée. Pour autant, on sait que l'aluminium, entre autre, est sans aucun doute un des facteurs de déclenchement .

OK aussi, entre la vie d'un nouveau né et une personne agée, la comparaison ne peut être faite aussi simplement .

N'empêche, je m'interroge sur le rapport bénéfice/risque Huh?. Vacciner, oui, vacciner à tout va parce qu'on obtient quelques résultats à court terme Huh?.

Sinon, je suis d'accord : à partir du moment où la décision gouvernementale est prise de l'interêt d'une vaccination de masse pour une couverture totale de la population, je serais assez pour que l'état assume ses responsabilités en obligeant cette vaccination (il y a des vaccins obligatoires qui n'ont aucune raison d'être remis en cause).
Dans l'histoire, je trouve que le fait de recommander fortement, c'est aussi laisser à d'autre le soin d'assumer les conséquences possible Triste.

Finalement, ce que je reproche à cette vaccination, c'est de nous laisser le choix sans pour autant nous donner les informations nécessaires pour assumer ce choix Triste. Et si le risque est à prendre au niveau individuel... Et bien ma fille ne sera pas vaccinée avant l'adolecence Tire la langue (flute, je n'ai même pas eu de filles !... Et mes garçons ont été vaccinés via le ROR )

Bon, et puis ça aussi, ça m'énerve. Pas contre toi, Kaji Clin d'oeil, mais bien contre l'état qui ne prend plus ses responsabilités . Faut dire, ils auraient été un peu plus professionnel au sujet de la grippe, je me poserais moins ce genre de questions Tire la langue.

A +
Journalisée

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #265 le: 05 Juillet 2013 à 11:12:38 »

pour la varicelle, de ce que j'en sais, le plus "juste" est de vacciner quand on est ado si on ne l'a pas eu enfant, parce que c'est grave quand on est adulte, rarement pour les enfants.

L'idée dans une vaccination de masse, n'est pas tant de protéger son petit garçon, mais tous les petits garçons, y compris ceux qui passent au travers les mailles du filet Clin d'oeil.

Et pour l'hépatite... Il est de moins en moins chaudement recommandé. Enfin, ici, autant pour le ROR, la pédiatre n'a pas tergiversé, autant pour l'hépatite, n'étant pas dans une population à risque, elle a pris acte de notre choix de ne pas vacciner.
Et pour le méningitec, elle a eu gain de cause (département pas mal touché ).

J'aime bien l'idée : "qui aime bien vaccine peu" !

A +
Journalisée

Albert Camus
Lovely
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #266 le: 05 Juillet 2013 à 12:11:20 »

Si, le vaccin contre l'hépatite protège tout le monde aussi. Enfin, la B pas les autres. Les jeunes aujourd'hui ne se protègent plus vraiment lors de rapports sexuels (même moi fille hyper sérieuse il m'est arrivé de ne pas le faire une ou 2 fois...)
Le virus est présent dans la salive, donc si lésion dans la bouche, la maladie peut se transmettre lors d'un gros roulage de pelle... http://www.bmsfrance.fr/Hepatite-B-Maladie-sexuellement-transmissible.html

C'est un peu comme le VIH, si demain il y a un vaccin, je pense que je vaccinerais mes enfants une fois ado. Comme le papillomas virus pour les jeunes filles... J'ai eu un condylome à cause de ce virus transmit par (une des rares relations non protegée, oui je sais c'est mal...) et je me suis battue avec ce truc pendant plus d'un an avec des pommades horribles qui me brûlaient et j'ai évité de peu la chirurgie...
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #267 le: 05 Juillet 2013 à 12:28:31 »

Je remets le lien que P'tite Lili avait mis en premier post de ce fil :
http://www.dailymotion.com/video/x93qw9_sylvie-simon-vaccin_webcam#.UdaeMbRzoVw

A propos de l'hépatite B, à partir de la 50ème seconde, c'est assez édifiant .
Le vaccin contre le papillomavirus est également sérieusement écorné !

A +
Journalisée

Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #268 le: 05 Juillet 2013 à 15:33:11 »

Comme le papillomas virus pour les jeunes filles...

le vaccin couvre seulement 60% des papillomas    quid des 40% restants Huh?

si les vaccins n'étaient pas obligatoires, la moitié des personnes ne vaccineraient pas...

si seuls les vaccins obligatoires étaient injectés, on injecterait peu 

Citation
Les vaccinations obligatoires sont les suivantes :

contre la diphtérie et le tétanos : seule la primo vaccination avec le 1er rappel à 11 mois est obligatoire ;

contre la poliomyélite : la primo vaccination et les rappels sont obligatoires jusqu'à l'âge de 13 ans ;

contre la fièvre jaune : pour toutes les personnes résidant en Guyane.

Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.

Les vaccinations recommandées concernent :

les maladies telles que la coqueluche, la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle,

les infections invasives à haemophilus influenza b, à pneumocoque, à méningocoque C,

les infections à papillomavirus humains (pour les jeunes filles entre 11 et 14 ans),

les hépatites B et A (pour les professionnels exposés à un risque de contamination).

http://vosdroits.service-public.fr/F724.xhtml

Tiens, à ce propos, question: pourquoi l'Etat ne rend-il pas obligatoire tous les vaccins qu'il pense utiles et nécessaires à notre bonne santé Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #269 le: 05 Juillet 2013 à 16:48:10 »

J'ai eu un condylome à cause de ce virus transmit par (une des rares relations non protegée, oui je sais c'est mal...) et je me suis battue avec ce truc pendant plus d'un an avec des pommades horribles qui me brûlaient et j'ai évité de peu la chirurgie...

si je peux te deculpabiliser, le HPV peut se transmettre par les mains  Clin d'oeil

pour ce qui est des types d'hpv... les vaccins actuellement sur le marché protègent contre les 2 souches les plus oncogènes... ca respresente certes qu'un faible pourcentage des HPV existants.... mais ca represente 95% des HPV responsable de lesions precancereuses ou cancereuses....

le chiffre lu plus haut (60-40%) est donc a prendre en compte avec precaution
Journalisée

Maman de 2 boys nés à 35SA+5... Le 05/05/2012
J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Et bientôt grands frères!!
Trinomée avec Pussycluster et les Dragons2012!
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 26
Imprimer
Partager :

Aller à: