13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.558 Membres
Dernier membre: CarrieReis

13 Novembre 2024 à 20:03:12
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Une fois , 1 concours ,il était?. de a à z  (Lu 1532 fois)
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Juillet 2009 à 02:09:10 »

Une fois , 1 concours ,il était?.
 Version longue, de a  à z ,   A à Z , voir même plus 

En mars/avril 2009, je reçois (probablement)  un mail pour demander notre collaboration associative à un concours. Après une lecture en diagonale (pour une fois, c?est en Suisse Romande, mais, non, pas ce genre d?activités, pas le temps?) il passe à la corbeille.

En juin, je vois bien une annonce dans un journal gratuit, mais je ne lis pas vraiment?Un de mes collègues de travail me le pointe du doigt et  me dis que je devrais participer. Je lis l?annonce en détail, et me dis que non mais peut-être bien que oui si je trouve une idée pas chère et exploitable. Le collègue me dit d?envoyer une photo avec ma jumelle? Tu parles, pas question !

Contenu de l?annonce :Casting des jumeaux, participer en envoyant une photo?
Réfléchir, relire l?annonce en détail, y?a pas beaucoup de détails, petite période de réflexion, « j?y vais - j?y va pas », allez si je trouve une idée réalisable à peu de frais, je me lance? 2 nuits plus tard, la lumière !
Réaliser l?image ; le concours étant déjà ouvert, je vais voir ce que les autres adressent comme clichés? ne pas envoyer trop tôt  pour éviter la reprise de l?idée par des participants suivants si l?idée de mon cliché ne figure pas dans le lot et pas le dernier jour non plus en cas de panne ou d?imprévu de dernière minute? Je me balade un peu chez les organisateurs du concours, pour voir  qui ils sont?le premier  prix est  alléchant. Les 19 suivants aussi, et les autres, c?est  RIEN.  si ce n?est?.

Envoi du cliché : faut remplir un questionnaire avec communication de données, utiles dans le marketing ! M?en doutait bien de celle-là (raison pour laquelle je ne fais pas d?appel à participation dans mon site associatif, ni parmi les membres)
«  aucune correspondance ne sera échangée? » la petite phrase habituelle
Je prépare un second cliché pour le dernier jour, pour roue de secours si une autre apparaît dans le même genre que la mienne. Je l?envoie finalement aussi.
Les clichés des agences de publicités et de photographes professionnels arrivent presque toutes dans les dernières 24 heures, certaines des plus belles réalisations sophistiquées aussi. Et certaines personnes adressent entre 4 à 8 clichés (on ose imaginer que certains ne sont pas publiés?).

Au final 175 clichés figurent dans le site visible sur le net ; une 176 apparaîtra par la suite (on ne sait pas trop pourquoi) et on sait que certains envois n?ont pas été pris en compte ( ? Formulaire incomplet ? Trop d?images identiques ? Trop de personnes membres de l?association qui a collaboré ?-->Oui, il y a en une qui est mentionnée dans le site du concours, autres ?...)
Des jumeaux (beaucoup),des triplés ( 2 ou 3 images),des quadruplés (2 images), des photos marrantes, des beaux déguisements pour se ressembler, de l?imagination ,des cadres, des miroirs, des célébrités, de la mythologie, des noir blanc, des couleurs et même des photos floues?

Sélection par un jury, dont la composition n?est pas communiquée, de 20 clichés selon 3 critères :
-la ressemblance des jumeaux ou des copies
-le côté décalé de l?image
-le côté humoristique de la situation
On ne sait donc pas si c?est le centre commercial qui offre les prix, l?agence de communication qui organise la fête d?inauguration, le service de l?urbanisme qui a fait les gros travaux dans la rue et/ou l?association collaborant qui composent le jury. Aucune idée.

Pas d?avertissement. Le lendemain, dans le quotidien gratuit, il y a la procédure de vote : faut être membre de la communauté du quotidien, ce qui signifie s?inscrire pour voter et par la même occasion voir si on est sélectionné parmi les 20 premiers . Youpie ! Tire la langue
On a 8 jours pour voter .C?est sympa, entre les promotions scolaires et les départs en vacances? va y avoir plein de monde?absent ! Et là, Sabine, elle se trompe bien !
Mer*ouille, je veux pas m?inscrire dans la communauté ! Alors je mets un message sur le site associatif( le mien) pour signaler le concours et l?appel au vote, réservé aux membres de la communauté du quotidien gratuit. Je demande à la frangine et au beauf après 24 heures d?attente si ils ne seraient pas membres de la communauté pour aller guigner. Le lendemain matin, c?est ma jumelle qui me bigophone : « Y?a pas besoin d?être membre, j?ai voté pour ta photo qui est sélectionnée, tu es le numéro 4 des votes et tu a 4 % des voix, actuellement je suis devant l?ordi »?on bavarde 2-3 minutes ? « Tiens tu as plus que 2 %»?
Ce n?est pas exactement  sur l?adresse Internet donnée dans le quotidien, mais ça marche, effectivement. Pas besoin de s?inscrire à la communauté ;-) Faudra 3 jours pour que ça paraisse dans le quotidien ! Triste
Je modifie mon appel aux votes sur le site, je pollue le forum du site associatif, j?alerte d?autres amis en gémellité sur le net(très peu en fait), publie un message sur un autre forum (ici ,dans ma présentation, c'est le  seul Clin d'oeil),  et prépare 2-3 papillons à scotcher sur les panneaux d?affichage public, à la vue des passants.
Moins de 24 h plus tard, j?efface le message dans ma présentation  (ce n?est pas autorisé , mais je n?ai pas eu de messages pour m?avertir, ni de réprimande?Merci les amis- , j'ai penser être bannie sans préavis? )
Le score ne vole pas haut, mais on ne finira pas bredouille. L?important, c?est de participer ! On ne cliquera pas sur la rubrique « donation à la fédération »
Ce sont toujours des % de voix qui sont donnés et pas le nombre de voix obtenues. La totalité ne fait jamais 100 % !! Plutôt 89 %, c?est le mystère des concours.
Dans les dernières 48 et 24 heures, les votes se concentrent sur les images placées en position 1 et 2, la nôtre est 13  ème et on y restera  sur la fin du parcours. Merci à toutes les personnes qui y ont contribué Bisou. On est remonté de 4 rangs grâce à votre soutien :
Et au petit matin du jour suivant, une petite voix de plus pour mon image?étrangement?ça passe encore  + Cool

Les 2 premières images placées récoltent plus de le moitié des suffrages à elles deux,  la troisième images n?a déjà que 8 %, la sixième 3 %, la douzième 2 %, la 13 ème  1%, la quinzième déjà 0% alors qu?elle a obtenu des votes, les 4 dernières aucun vote (0 % depuis le début ! c?est ainsi que j?interprète?c'est peut-être pas comme ça )
Rappel : sur 20 photos sélectionnées. Ça veut dire  ¼  des participants non comptabilisés dans les votes et  % publiés par le site visible sur le net! Avec 89 % de total des voix. Y ?aurait comme un problème d?après moi. Même si on retire les décimales des % , il manque des votes. Huh? Non?
Autres points qui posent problèmes ( entre autres) : Mieux vaut en rire....
-   les familles qui ont adressé des contributions qui ne sont pas présentées sur le site.
-   Les personnes qui ont adressés plusieurs contributions ; si on peut admettre que des jumeaux en adressent 2, on ne comprend pas 4 , voir plus si non publiées ? avec les mêmes personnes.
Des points positifs à souligner : z'aller voir le genre +
-   L?appel au vote a été rappelé dans le journal gratuit distribué quotidiennement, mais seulement durant la période ou la tête de course au gain de la première place concernait des images pas « intéressante ».Lorsque la course en tête a concerné les images d?agences ( photo, communication ,graphisme,?), plus d?appels aux votes. C?est curieux comme manière de faire, je trouve?
-   La publication des résultats donne enfin les titres des images que nous avions envoyées( de manière obligatoire selon le formulaire ,mais nommée "pseudo"faut le savoir!), mais remodelées à la façon « agence de publicité » Triste
-   La publication des résultats est donnée avec des commentaires, mais je ne vous retranscris pas ici celui de mon image (j?ose pas, tellement ça me colle la honte !).
-   La publication des résultats est faite seulement "online" , avec le titre de la photo, mais heureusement modifié par on ne sait qui?Comme ça ,on ne sait pas qui est gagnant, c?est bien, très bien, pour évacuer le sentiment de tricherie. Et les personnes qui ne sont pas connectées ( et n?ayant donc pas voté pour leur propre image) permettent d?économiser les gains ( ou de les redistribués à d?autres ?) Ben quoi ,j'ai pas le droit de le penser ?
-   Mon image reçoit un gain que j?ai été cherché le premier jour autorisé. C?est un bon à faire valoir dans les commerces du centre commercial qui est réparti des 2 côtés du passage des jumelles. Condition d?emploi non mentionnée sur le bon : en 1 seul achat ,non fractionnable en plusieurs plus petits ( vais me renseigner pour savoir si c?est exact dans le hiérarchie haut placée du centre commercial, parce que moi ,je voulais aller dans 2 commerces du centre avec cette somme?Pas grave Souriant )

Ce concours, c?était à l?occasion de la réouverture du passage des jumelles. A Lausanne. Un petit chemin entre 2 bâtiments. Histoire historique inconnue de ma personne.  Il y a eu une fête d?inauguration le 1 juillet, avec un défilé et un concours de déguisements (3000 CHF pour la première place, je crois)(pas vu les personnes gagnantes dans les résultats des concours?) et un concours sous forme de photos-« casting des jumeaux »: envoi depuis le 12 juin ,jusqu?au 30 juin,23h59.Sélection du jury dans la matinée du 1 er juillet, 20 sélectionnés sur 175 photos visibles sur les écrans d?ordi) puis votes pendant 8 jours. (8jours qui ont permis aux visiteurs du centre commercial d?obtenir des prix promotionnels attractifs ,amis pas de voter sur place !).Le 9 juillet, publication sur le Net, des résultats du concours photos. Première place : 7000.-CHF pour un voyage aux Caraïbes pour 4 personnes. Celui-là est averti personnellement ! Non encaissable en espèces, c?est le seul élément connu. Places 2 à 20 : bons d?achat de 100.-CHF, pas averti (ni mail, ni courrier, ni SMS), doit découvrir seul son gain et venir le chercher avec une pièce d?identité.

Une expérience enrichissante
, on sait pourquoi on ne renouvellera pas et pourquoi on refuse de participer aux démarches des agences de communication comme association.
On veut bien donner nos coordonnées perso pour tenter sa chance, mais engager les membres en collaborant, c?est « pas question » !

Mon image : une poussette quadruple, avec 4 coques auto, un second châssis,? et ou 2 papillons associatifs un peu visibles.  Titre souhaité : «  4 jumelles ?pour bientôt ».  Titre publié : «  Les quadruplés c?est pour demain ! »

L?image de secours : Castor et Pollux, séparé par le col des jumeaux   L?équipe du jury ne doit pas trop fréquenter Zermatt, et en plus z?ont traficoter la résolution de l?image, car on ne lit pas col des jumeaux ,mais?.( une  , vraiment ) Titre : «  le col des jumeaux »

On a rêver et espérer une première place , tenu les pouces, prier ,croiser les doigts ,allumer un cierge, appeler aux votes, béni l'ordi avec l'eau de Lourdes que nous avons au labo ( menteuse, pour la bénédiction  ), jeter un sort sur les autres photos sélectionnées,fait propager des messages sur papier par le gros hélico russe qui survole la région ces jours-ci( vouais, vouais , le gros russe , 20 tonnes de marchandises qu'il transporte, avec 12 tonnes de carburant et 28 tonnes déjà lorsqu'il est vide, là tout larguer dans le Léman à cause d'une erreur de traduction en langue moscovite)  et décidé d'en  , finalement.
De découvertes en questionnements, on a été .

Veut pas dire ,mais lorsqu'on aide réellement des familles qui accueillent des quadruplés et quintuplés, 7000.- CHF ,c'est vite dépensé. Clin d'oeil
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1 le: 12 Juillet 2009 à 09:40:13 »

plein de biz à toi et à toute la famille. c'est sûr 100 FCH c'est pas grand chose par rapport aux 7000 mais bon,qu'auraient-ils ait du voyage aux Caraïbes... 
Vous avez ouvert une cagnotte pour la famille ?

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #2 le: 12 Juillet 2009 à 13:49:07 »

Je plussoie Sabine,
une hônte ce concours.
Nous avons envoyé 2 photos de nos petits, elles n'ont jamais aparu sur le site 
C'est dégeu, les dès étaient certainement pipés d'avance  Pleurs
Domage pour les futurs parents des 4 p'tites filles...
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 12 Juillet 2009 à 17:01:01 »

Heu  Roulement des yeux  en version courte, ça donne quoi  Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Juillet 2009 à 10:57:06 »

Heu désolée mais même question 
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.

Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Pèpère Oni
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 13 Juillet 2009 à 11:52:16 »

je ne savais même pô que l'on pouvait écrire autant d'un coup  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

je vais l'imprimer et le lire pendant les vacances.....

Journalisée

Pô de café, pô énervé...

Pour la réconciliation des oeufs brouillés...
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Juillet 2009 à 11:01:58 »

Hooo tient, tu es de retour toi 
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.

Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #7 le: 16 Juillet 2009 à 22:47:36 »

C'est dégeu, les dès étaient certainement pipés d'avance  Pleurs

Non, ça s'appelle de la Pub tout simplement ! Ou opération Marketing pour parler actuel !
On utilise des images qui attisent la curiosité des gens et dieu sait si les multiples sont une curiosité et on fait du fric la dessus... Les retombées pour le centre commerciale en question ne sont surement pas négligeables.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Août 2009 à 01:00:40 »

en version courte : c'est du marketting, pour de la récolte de données, ces concours. Tire la langue On le savait ,on a testé une fois ,pour voir.... belle expérience. Clin d'oeil

En cas de gain du premier prix ,il était convenu que la future famille recevait la somme en espéces de ma part et que c'est moi qui allait chercher le gain. La photo a été inscrite sous mon nom pour ne pas dévoiler les coordonnées d'une famille qui va s'agrandir subitement. Comme la transformation en espèces n'était pas possible ,on aurait demander la modification du lieu de destination et cliquer sur "soutenir la fédération"

Et si tout va bien ,on a céder le droit des images, partiellement du moins, sans le savoir.... Cool c'est bien d'avoir mis les logos des assos sur le cliché ! 
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: