Chambre à part pour les jumeaux ?

<< < (2/3) > >>

Corinne:
Bonjour,

Nous, nous n'avons pas trop eu le choix, n'ayant que 3 chambres et une fille aînée. Il est vrai que les jumeaux dans la même chambre, c'est pratique. Nos bébés  ne se réveillaient pas l'un l'autre et le p'tit gars semblait se rassurer d'être dans la même chambre que sa soeur.

Le thème des jumeaux véhicule trop souvent des idées préconçues et des "il faut, il ne faut pas". Le mieux, c'est de réagir à la situation quand elle se présente !  ;) Si vous étiez lancés pour n'avoir qu'une chambre pour les deux, faites-le. Il sera toujours temps de séparer les enfants si le besoin s'en fait sentir.  Et si c'est possible !  ;D

eollia:
ben nous on n'aura pas le choix : pas assez de pièces pour que chacun ait sa chambre : les jujus
 seront ensembles et les 2 grands aussi. Au sous sol, on amménagera une salle de jeux et puis il y a le jardin !

et puis comme l'ont dit certains, les enfants sont toujours fourrés dans la chambre l'un de l'autre, alors....

helaouet:
Merci pour vos témoignages ,ça me rassure. Il est vrai que question éducation ,c'est le bon sens qui prime mais nous entendons tellement de "conseils" donnés par l'entourage (notamment des travailleuses familiales  ) que nous finissons par douter de nos choix.Je voudrais aussi dire aux parents de futurs jumeaux que c'est une aventure superbe mais si fatigante au début, qu'il faut surtout se faire aider ,et ne pas se mettre la pression par rapport au ménage ,aux repas ,...Depuis que j'ai accepté le fait de ne pas pouvoir être partout  et avec chaque enfant , je vais mieux et eux aussi .  Merci à l'association qui nous a donné pas mal de tuyaux et prêté du matériel.

Corinne:
Heureuse que ce forum ait pu vous aider à dédramatiser la situation ; comme vous le dites, c'est le bon sens qui doit primer. Vous êtes les parents, c'est vous qui vivez la relation avec vos enfants, vous les ressentez profondément, faites vous confiance. Même si des travailleuses familiales vous donnent des conseils, elles n'ont pas à vous les imposer ; elles viennent vous AIDER. Et puis les situations ne sont pas figées, si une solution ne fonctionne pas vraiment, passez à l'autre et revenez à la première si c'était mieux tout compte fait !

Le métier de parent en général, et parent de multiples en particulier  ;), c'est beaucoup de tâtonnements, d'essais, de loupés, de réussites,  de bonnes surprises, de gros coups de fatigue, de questions qu'on ne se posait pas avant, et de géniaux moments de bonheur !

Herbener Sabine:
Pour les "chers petits" , au retour de la maternité , c'est dans une chambre, pour économiser des pas, du matériel et toute l'organisation pratique qui va avec.
La séparation ,pour 2 chambres, ne provoque pas de séquelles. C'est juste qu'il faut expliquer aux enfants ce que vous leur préparer... Vous dîtes juste "voici votre chambre", pour le début communautaire . Puis lorsque vous choisissez de les séparer : "J1, voici ta  nouvelle chambre, pour que tu puisses dormir tranquillement, ton jumeau à la sienne à côté" , "J2 ,voici ta nouvelle chambre, pour que tu puisses dormir tranquillement, ton jumeau à la sienne à côté".  Si l'un des 2 enfants ne changent pas de pièce et que son lit reste en place, vous profitez de lui mettre une petite décoration nouvelle ( nouveau tour de lit, un plafonnier, ou simplement une image au mur, qu'il puisse voir de son lit, le nouveau meuble, la caisse de jeux; pas repeindre la chambre en entier)

Des choix que les autres parents n'ont parfois  pas à faire  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente