Alex, Pauline et Hugo sont mignons tout plein !
Ca y est on a finit notre demi-heure (coupé en deux finalement, 10 min cet après midi) et les 20 min et plus ce soir!
On se prépare au changement d'heure par chez nous. E et A sont des lèves-tôt et des couches tôt aussi! (qu'on les couche 1 h après ou avant ça ne change rien à l'heure du réveil (ou si peu...). -> 20h - 6h20 (Aymane 21h) Là je décale d'un quart d'heure tous les 2 - 3 jours. (ils mangent plutôt, et se couchent plus tôt.
Pour le langage, j'ai remarqué premièRement que depuis qu'ils vont à la crèche ils ont d'autres intonnations (Suisse- allemand!
) et en ce moment mêm eils apprennet des mots. Mais il faut les reconnaitre! Un joli Ô pour l'eau (E), tetiii (fertig -> fini) (J), ha-o, tao, tiiss (hallo, ciao, tschüss
), aor - aor (alors! alors!) etc Il y a des mots qui sortent parfois mais ne reveinnent pas...
C'est mignon, ce qui est important pour moi c'est qu'on arrive à communiquer. Et pour l'instant plus que les mots c'est par les gestes, les mimiques, le petit doigt, les refus, les hochements de tête etc
C'est du pré-langage tout cela et pour l'instant c'est ce qui m'importe c'est qu'on communique.
Si je devais comparer avec A. je devrais être inquiète, il parlait déjà super bien au même âge
, mais par exemple ranger, construire, trier des objets ne l'intéressait guère.
A cet âge là je pouvais lui lire des livres avec des petites histoires déjà pas mal abstraites!
E et J commencent à s'intéresser aux livres que depuis quelques mois et ne sont pas toujours patients. D'ailleurs je suis contente, ils sont devenus demandeurs par eux mêmes et sont quand même très intéressés.
Pour résumer, je continue à stimuler bien sûr, mais sans inquiétude, chaque chose en son temps et quel plaisir quand ça vient!! !
Lise, Katie et Nora sont sûrement de sacrées petites coquines et puis elles ont l'air d'avoir de l'avance, comme Pauline d'ailleurs!
Autrement pour les exercices corporels, j'avais toujours peur pour A., qu'il tombe qu'il se fasse mal sur la place de jeux. Et je pense que je lui ai plutôt communiqué cette peur.
Bon heuresement qu'il aime quand même grimper et tout, mais bon pas toujours très sûr de lui... Avec E. et J. je suis beaucoup plus zen, je les laisse expérimenter la grimpette, le toboggan sans les tenir, la balançoire (qui bascule et où on se met à deux) ils adorent et se débrouillent vraiment bien (pourtant J. n'est pas toujours bien équilibré assis ou en station debout, mais il y arrive sans bobo.) Je suis contente qu'ils ai pris de l'assurance en 3 ou 4 fois où on a été sur la grande place de jeux. En revanche c'est plutôt sport je trouve avec les
2 3, tant qu'ils sont au toboggan ça va, mais dès qu'ils courent vers les balançoires aïe ça peut faire mal!
Pas mal d'accident arrivent avec les balançoires, les gamins calculent mal la distance et se la prenne!
(heureusement cela ne nous ai pas arrivé!)
Mardi on a tenté le bac à sable, équipés de combi et bottes! c'était chouette!!
Pour finir ils aiment les légos en ce moment, les gros cubes à empiler (mais faut leur expliquer qu'ils ne doivent pas détruire avant que la tour ne soit finie!
(mais ça aussi c'est normal!
) et puis quel plaisir de tout démollir!!!!
Ah oui, ils regardent aussi quelque fois des dessins animés, super super doux, par exemple Mimi (ils adorent en livre), Haïdi!!!
(ils chantent la chanson c'est troop marrant!), et un truc allemand Laura's stern déjà pour un peu plus grands... Concentration maxi 5 à 10 min.
Voilà c'était ma tartine du soir!
bises les filles et bonne nuit !
(oui Lise il n'y a jamais eu de mecs parmi nous, Sauf 2 ou 3 posts de Stéf
)