la maitresse s'est pleinte.
ah ces maîtresses

! Elles sont jamais contentes

Bon parfois/ souvent/ généralement (QCM libre

) l'intention n'est pas
de rejeter (sciemment) sur le parent une difficulté qui apparait à l'école (se plaindre)
mais bien d'informer de cette difficulté,
de montrer à l'enfant que l'école et la maison ne sont pas des vases étanches (maîtresse et parents échangent / enfant-élève; en général, + qd qqc ne va pas... dommage, l'inverse est un levier formidable),
d'inviter à en dire 1 peu + sur l'enfant pour comprendre une attitude ou une réaction...
Pour mon grand tout va bien
sauf qu'il est agité à la sieste. Je cherche des solutions....
4 ans et se voir imposé la sieste alors que ce n'est plus un besoin ni une habitude

c'est dur !
Alors comment faire pour que ce temps de repos (sommeil non obligatoire) ne devienne pas la bête noire de ton fils... ? ? ?
rq: sa réaction n'est pas exceptionnelle, j'ai rencontré plusieurs élèves dans le même cas, mais comme je n'intervenais dans chaque école qu'1 fois par semaine, difficile de faire évoluer les règles, habitudes... et ce temps de repos me mettait vraiment mal à l'aise !
voici qq pistes...
Pour qu'A. comprenne pourquoi ce temps de repos :
1. pour bien grandir, notre corps, notre tête/cerveau ont besoin de se reposer
2. d'autres enfants ont encore besoin de dormir l'après-midi
3. comme c'est la maîtresse qui surveille la "sieste" (normalement), aucun enfant ne peut rester en classe seul, donc tt le monde va se coucher un moment
4. pour que ceux qui en ont besoin puissent s'endormir il ne faut faire aucun bruit (ni parler, ni bouger)
Pour qu'A. s'apaise... lui expliquer et proposer :
1. il n'est pas obligé de dormir, il peut s'occuper dans sa t^te
2. il peut se rappeler ce qu'il a fait depuis son réveil, ça l'aide à grandir et à apprendre
3. il peut imaginer une histoire qu'il pourrait raconter à ses frères, et à toi, en rentrant
4. il peut penser à des choses qui lui font du bien et qu'il aime (s'entrainer ensemble à la maison): odeurs, objets, fleurs/arbres, animaux, personnes.... en faisant appel à ts ses sens (mon coussin préféré par ce qu'il est moelleux, qu'il sent bon la lavande, qu'il est doux; les bulles de savon parce qu'elles flottent et dansent dans l'air, qu'elles ont de belles couleurs changeantes, qu'elles sont légères, qu'elles éclatent par surprise; telle fleur pour son odeur, les couleurs, la forme de ses pétales...)
5. il peut s'imaginer entouré de toutes ces choses et écouter les bruits autour de l'école, dans l'école, dans le dortoir et enfin sa respiration
Pour se renseigner et en discuter avec la maîtresse, mais attention, là on touche aux habitudes et décisions de chaque équipe pédagogique, y aller en douceur:
1. obscurité complète ? simple pénombre possible peut-être ? (obscurité + anxiogène; pas forcément "judicieux" pour une bonne structuration du temps avec alternance journée/nuit...)
2. durée du temps de repos ? (selon les écoles le minimum incompressible peut largement varié : 1/4 h ou 20 min. jusqu'à 1h.... tout dépend de leur organisation et des moyens humains. L'enseignante a la responsabilité de ce temps de repos et c'est à elle d'assurer la "phase d'endormissement" (minimum). Ensuite, une ATSEM vient souvent prendre le relai de la surveillance de la couchette et lève les enfants au fur et à mesure de leur réveil; pendant ce temps les "petits" dormeurs vont en classe avec la maîtresse pour des ateliers libres, des jeux de sociétés, des puzzles, des histoires... mais qd il n'y a pas d'ATSEM !!! ben c'est le bord*l !
3. possiblité d'aller dans une autre classe ?(arrangement très très rare, pour ne pas dire inexistant

) de feuilleter un livre ? (mais pb du vruit)
4. que font les enfants après la sieste ? ateliers, jeux, récréation, temps collectifs... de nouveaux apprentissages sont-ils abordés ? ne pas venir peut-il constituer un préjudice pour A. / vie de la classe, apprentissages ?
Pour apporter de l'eau à ton moulin :
Attention, pas de culpabilité, sinon il va le sentir et s'engouffrer dans la brèche

A. refuse de dormir parce qu'il n'en a pas l'habitude, pas besoin. Mais la sieste à l'école peut aussi être l'occasion d'exprimer le regret de ne pas être avec toi et ses frères à la maison... difficile de se séparer pour aller siester alors qu'on n'en a pas envie, mais comme je suis un petit garçon raisonnable, je ne le dis ni ne le montre... mais mon corps l'exprime pour moi.
Tiens-tu aux 2 1/2 journées quotidiennement ? (tu peux aussi décider, avec l'instit, de faire tes les matins et 2 aprem par semaine pour qu'il s'habitue)
Si le pb persiste, il peut déprécier l'école dans sa globalité... peut-être que le fait de ne venir que le matin peut apaiser ton fils et maintenir son intéret pour le scolaire....
Bon, c'est un peu le souk, pas le temps de me relire

j'espère ne pas avoir dit trop de conn*ri*s...
Désolée pour la tartine... certaines ne vont pas du tout être intéressées par le sujet, normal, l'éocle c'est encore loin pour les jujus

mais... ça arrvie vite