14-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.670 Membres
Dernier membre: Omalia

14 Août 2025 à 12:28:37
Pages: 1 ... 335 336 [337] 338 339 ... 600
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les Septempiplettes et leurs Bébés 2009  (Lu 433494 fois)
Gaëlle_labulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.878



WWW
« Répondre #5040 le: 12 Mars 2010 à 08:17:22 »

Un petit coucou avant d'aller au boulot...
Bilan pour Simon : c'est un virus qu'il a donc les antibios qu'on lui donne depuis samedi ne servent à rien  Et dire que vu la difficulté à lui donner la totalité du traitement (genre 3 sirops différents compris l'antibio + les gouttes dans le nez + les suppos + le doliprane) quand je voulais "écourter" un peu la séance il m'arrivait de supprimer un sirop mais jamais l'antibio bien sûr... pas de bol j'aurais dû faire l'inverse  Roulement des yeux Tire la langue
Sinon ça a été une soirée et une nuit très difficiles : je n'ai pas regardé l'heure mais Mathieu a dû rentré  à passé 2h du mat, on pensait pas du tout que ça pouvait durer si longtemps, donc il était parti la "fleur au fusil", sans couche ou vêtements de rechange... Vous imaginez le carnage  Roulement des yeux Roulement des yeux
Pus à 4h du matin, hurlement des deux 2 grumeaux, impossible de les calmer... la fête...
Pas de sommeil depuis une semaine, le boulot, les histoires de bagnole...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Allez j'y vais ! Bonne journée à toutes !
Journalisée

Une crevette envolée le 28.10.08
L&S, mes petites sardines nées le 15 août 2009 à 37SA
Mode baleine en cours de réactivation (dpa 05/07/14)
PetitePimousse75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.707



WWW
« Répondre #5041 le: 12 Mars 2010 à 08:36:03 »

Gaelle, je compatis....

Moi aprés une semaine compléte je suis naze.... faut dire que je me couche à 23h-minuit et que je me leve vers 05h30.....

Sinon résumé des episodes précédents:
Hier entretien de bilan: bah bien embéte le chef pour me donner une note et une appréciation vu que j'étais là de janvier à mi juin, et encore avec 1 mois d'arrêt cumulé  entre janvier, février et mars...
Et, oh surprise, il a été cool et sympa.... il m'a même pas flinguée.... faut dire que les objectifs ont été tenus en grande partie (malgré mon absence) grace au mode de fonctionnement que j'avais mis en place dans mon équipe et leur professionalisme (pour le coup là j'avais du bol d'avoir des "vieux de vieille").
Et question mobilité, il m'a proposé à court et moyen terme que des trucs hors de mon site.... strange... ça sent le plan social d'ici à 2012.
Lundi on remet ça pour les objectifs de 2010.....  Clin d'oeil

Reunion des J&+ hier soir à l'AD: sympa de rencontrer "en live" d'autres Mamans qui vivent dans le même coin. Bon par contre moi j'ai pas eu le temps de parler, mais aprés les 2 temoignages qu'on a eu, je vais plomber l'ambiance avec mon expérience. 


Aller, je m'en vas bosser un peu...
Journalisée

Heureuse Maman de D&G,
2 petits lions nés le 30 Juillet 2009 à 34SA+1
Partis à la conquête du monde...
Liza38
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.001


« Répondre #5042 le: 12 Mars 2010 à 08:44:18 »

coucou


cool pour simon!!
et pensée à jules!!
Journalisée

Liza, maman de Sarah(28/04/02) de Tom (20/09/05) de Nell et Emmie (6/09/09)
grabotte
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.498



« Répondre #5043 le: 12 Mars 2010 à 14:03:52 »

la maitresse s'est pleinte. 
ah ces maîtresses Roulement des yeux !  Elles sont jamais contentes
Bon parfois/ souvent/ généralement (QCM libre  ) l'intention  n'est pas
de rejeter (sciemment) sur le parent une difficulté qui apparait à l'école (se plaindre)
mais bien d'informer de cette difficulté,
de montrer à l'enfant que l'école et la maison ne sont pas des vases étanches (maîtresse et parents échangent / enfant-élève; en général, + qd qqc ne va pas... dommage, l'inverse est un levier formidable),
d'inviter à en dire 1 peu + sur l'enfant pour comprendre une attitude ou une réaction...

Pour mon grand tout va bien sauf qu'il est agité à la sieste. Je cherche des solutions.... Roulement des yeux
 

4 ans et se voir imposé la sieste alors que ce n'est plus un besoin ni une habitude  Roulement des yeux c'est dur !

Alors comment faire pour que ce temps de repos (sommeil non obligatoire) ne devienne pas la bête noire de ton fils... ? ? ?
rq: sa réaction n'est pas exceptionnelle, j'ai rencontré plusieurs élèves dans le même cas, mais comme je n'intervenais dans chaque école qu'1 fois par semaine, difficile de faire évoluer les règles, habitudes... et ce temps de repos me mettait vraiment mal à l'aise !

voici qq pistes...

Pour qu'A. comprenne pourquoi ce temps de repos :
1. pour bien grandir, notre corps, notre tête/cerveau ont besoin de se reposer
2. d'autres enfants ont encore besoin de dormir l'après-midi
3. comme c'est la maîtresse qui surveille la "sieste" (normalement), aucun enfant ne peut rester en classe seul, donc tt le monde va se coucher un moment
4. pour que ceux qui en ont besoin puissent s'endormir il ne faut faire aucun bruit (ni parler, ni bouger)

Pour qu'A. s'apaise... lui expliquer et proposer :
1. il n'est pas obligé de dormir, il peut s'occuper dans sa t^te
2. il peut se rappeler ce qu'il a fait depuis son réveil, ça l'aide à grandir et à apprendre
3. il peut imaginer une histoire qu'il pourrait raconter à ses frères, et à toi, en rentrant
4. il peut penser à des choses qui lui font du bien  et qu'il aime (s'entrainer ensemble à la maison): odeurs, objets, fleurs/arbres, animaux, personnes.... en faisant appel à ts ses sens (mon coussin préféré par ce qu'il est moelleux, qu'il sent bon la lavande, qu'il est doux; les bulles de savon parce qu'elles flottent et dansent dans l'air, qu'elles ont de belles couleurs changeantes, qu'elles sont légères, qu'elles éclatent par surprise; telle fleur pour son odeur, les couleurs, la forme de ses pétales...)
5. il peut s'imaginer entouré de toutes ces choses et écouter les bruits autour de l'école, dans l'école, dans le dortoir et enfin sa respiration

Pour se renseigner et en discuter avec la maîtresse, mais attention, là on touche aux habitudes et décisions de chaque équipe pédagogique, y aller en douceur:Sourire  Clin d'oeil
1. obscurité complète ? simple pénombre possible peut-être ? (obscurité + anxiogène; pas forcément "judicieux" pour une bonne structuration du temps avec alternance journée/nuit...)
2. durée du temps de repos ? (selon les écoles le minimum incompressible peut largement varié : 1/4 h ou 20 min. jusqu'à 1h.... tout dépend de leur organisation et des moyens humains. L'enseignante a la responsabilité de ce temps de repos et c'est à elle d'assurer la "phase d'endormissement" (minimum). Ensuite, une ATSEM vient souvent prendre le relai de la surveillance de la couchette et lève les enfants au fur et à mesure de leur réveil; pendant ce temps les "petits" dormeurs vont en classe avec la maîtresse pour des ateliers libres, des jeux de sociétés, des puzzles, des histoires... mais qd il n'y a pas d'ATSEM  !!! ben c'est le bord*l !
3. possiblité d'aller dans une autre classe ?(arrangement très très rare, pour ne pas dire inexistant  Triste) de feuilleter un livre ? (mais pb du vruit)
4. que font les enfants après la sieste ? ateliers, jeux, récréation, temps collectifs... de nouveaux apprentissages sont-ils abordés ? ne pas venir peut-il constituer un préjudice pour A. / vie de la classe, apprentissages ?

Pour apporter de l'eau à ton moulin :
Attention, pas de culpabilité, sinon il va le sentir et s'engouffrer dans la brèche Clin d'oeil
A. refuse de dormir parce qu'il n'en a pas l'habitude, pas besoin. Mais la sieste à l'école peut aussi être l'occasion d'exprimer le regret de ne pas être avec toi et ses frères à la maison... difficile de se séparer pour aller siester alors qu'on n'en a pas envie, mais comme je suis un petit garçon raisonnable, je ne le dis ni ne le montre... mais mon corps l'exprime pour moi.
Tiens-tu aux 2 1/2 journées quotidiennement ? (tu peux aussi décider, avec l'instit, de faire tes les matins et 2 aprem par semaine pour qu'il s'habitue)
Si le pb persiste, il peut déprécier l'école dans sa globalité... peut-être que le fait de ne venir que le matin peut apaiser ton fils et maintenir son intéret pour le scolaire....


Bon, c'est un peu le souk, pas le temps de me relire  j'espère ne pas avoir dit trop de conn*ri*s...

Désolée pour la tartine... certaines ne vont pas du tout être intéressées par le sujet, normal, l'éocle c'est encore loin pour les jujus Roulement des yeux mais... ça arrvie vite  Clin d'oeil
Journalisée

X (39 ans) + Y (42 ans) = Mt (14 ans) Mn (11 ans) N et T nés le 20.08.09 à 35 SA +6 (21 mois)
alexnico
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 336


« Répondre #5044 le: 12 Mars 2010 à 14:05:26 »

coucou

c'est pénibles ces virus, car il faut attendre, Pauline et Hugo nous ont fais ca début janvier... donc sirop et on attend... courage à toi Gaelle

Courage au ptit Jules aussi, je suis désolée mais je n'ai pas eu le temps de lire mes 15 pages de retard, je pense que vous étes partis pour l'opération?

Ici tout va bien, le baptême finit de se préparer, dernière ligne droite, ce matin ménage de la maison pour accueillir les gens (disons que nous faisons ca dans la salle de mes parents donc à cote de chez nous et vu qu'il y a des petits en bas âge ils vont venir dodo à la maison donc tout devait être nikel) mais mon homme est rentré à 10h et m'a aidé toute la matinée, cette après midi, il est retourné bosser.

bisous à toutes

Journalisée

Pauline et Hugo sont nés le 24 juillet 2009 à 3h55 et 4h05, Pauline 43cm 1.983kg et Hugo 45cm 2.120kg
alexnico
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 336


« Répondre #5045 le: 12 Mars 2010 à 14:07:41 »

coucou

Grabotte c'est toujours très intéressant, moi j'explique déjà un peu ça à Pauline qui a du mal à vouloir s'endormir en début d'après midi.

La preuve aujourd'hui, je l'ai couché à 13h40, et là je l'entends discuter...

Bisous
Journalisée

Pauline et Hugo sont nés le 24 juillet 2009 à 3h55 et 4h05, Pauline 43cm 1.983kg et Hugo 45cm 2.120kg
grabotte
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.498



« Répondre #5046 le: 12 Mars 2010 à 14:11:41 »

Genre A qui me fait une crise à la sortie de l'école parceque je ne lui ai pas pris un gouter qu'il aime bien et qu'il hurle dans toute la rue.
versions possibles :
"Cette colère cache-t-il autre chose?"
"Tais-toi et marche, ce n'est pas ainsi que tu obtiendras satisfaction la prochaine fois  !"


 
Journalisée

X (39 ans) + Y (42 ans) = Mt (14 ans) Mn (11 ans) N et T nés le 20.08.09 à 35 SA +6 (21 mois)
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #5047 le: 12 Mars 2010 à 14:21:21 »

une grosse pensée a aurele ...  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou enfin surtout a jules  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #5048 le: 12 Mars 2010 à 14:25:08 »

Grabotte merci beaucoup pour la tartine, c'est TRES interessant. Tu me donnes des pistes et précises mes pensées. Hier je lui ai parlé un peu dan sle même sens avec les mêmes points que tu abordes en insistant plus ou moins sur certains points. Puis pour la sieste je me suis débrouillée un livre phosphorescent, que je lui ai lu hier soir avant de dormir. Ce matin la première chose qu'il a cherché c'est le livre! Ca le travaille vraiment.

Bon ce soir si j'apprends que la sieste aencore été catastrophique, j'ouvre un fil dans éducation 3 à 6 et je mettrais ton post dans le fil, si ça ne te dérrange pas!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Bisou

Alexnico :  le baptême c'est la semaine prochaine ? bon courage!!! Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
alexnico
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 336


« Répondre #5049 le: 12 Mars 2010 à 14:42:19 »

coucou

non non le baptême c'est après demain.................... 
Journalisée

Pauline et Hugo sont nés le 24 juillet 2009 à 3h55 et 4h05, Pauline 43cm 1.983kg et Hugo 45cm 2.120kg
nadine49
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.816



« Répondre #5050 le: 12 Mars 2010 à 15:42:03 »

Alexnico, je vous souhaites de passer deux bon baptemes Bisou Bisou Bisou Bisou

Sinon je viens d'avoir des news d'Aurèle, l'opération de Jules c'est bien passé, ils enlevent la sonde demain matin et attendent le premier pipi, et puis tout le monde rentrera à la maison. Cool Cool
Journalisée

Maman de trois futurs rugbymen comme papa!!!!
Quentin et Lucas nés le 06/09/2009 par VB (37sa+3jrs)
Thibaut est né le 20/04/2012 par VB (40 sa+2 jours)
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #5051 le: 12 Mars 2010 à 16:51:01 »

 Souriant Souriant Souriant Souriant genial  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou merci pour les nouvelles
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Chrys51
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.305



« Répondre #5052 le: 12 Mars 2010 à 16:58:59 »

Alexnico, je vous souhaites de passer deux bon baptemes Bisou Bisou Bisou Bisou

Sinon je viens d'avoir des news d'Aurèle, l'opération de Jules c'est bien passé, ils enlevent la sonde demain matin et attendent le premier pipi, et puis tout le monde rentrera à la maison. Cool Cool


super Aurèle et ptit Jules
 Bisou Bisou
Journalisée

Chrys
Maman de Quentin (29/11/04), Nathan (10/09/06) et Manon & Amandine (25/09/09)  mes zamours
Liza38
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.001


« Répondre #5053 le: 12 Mars 2010 à 17:15:35 »

génial pour le p'tit Jules!
bonne soirée!
Journalisée

Liza, maman de Sarah(28/04/02) de Tom (20/09/05) de Nell et Emmie (6/09/09)
grabotte
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.498



« Répondre #5054 le: 12 Mars 2010 à 17:36:25 »

Bon ce soir si j'apprends que la sieste aencore été catastrophique, j'ouvre un fil dans éducation 3 à 6 et je mettrais ton post dans le fil, si ça ne te dérrange pas!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Bisou
pas de pb, tu pourras me mettre le lien que je suive un peu ? Toutes les idées m'intéressent  Clin d'oeil (et je suis une bille pour trouver d'autres fils que celui des septempipelettes  )
Journalisée

X (39 ans) + Y (42 ans) = Mt (14 ans) Mn (11 ans) N et T nés le 20.08.09 à 35 SA +6 (21 mois)
Pages: 1 ... 335 336 [337] 338 339 ... 600
Imprimer
Partager :

Aller à: