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Auteur Fil de discussion: Le comportement des maîtresses  (Lu 27663 fois)
Vanessa77
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« Répondre #135 le: 12 Juin 2010 à 09:48:36 »

J'aime beaucoup les réunions de famille où on casse du sucre sur le dos des profs aussi !  Roulement des yeux
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Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
LouiseA.
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« Répondre #136 le: 12 Juin 2010 à 09:50:51 »

nous, c'est le contraire... père directeur d'école. Moi prof. Cousine prof. Cousine puer... copines profs... alors souvent on parle des parents !!!! d'élèves !
désolée... je sors !
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Claire et les 3 Monstres
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« Répondre #137 le: 12 Juin 2010 à 11:19:11 »

Chez moi, c'est sur le dos des fonctionnaires en général qu'on casse du sucre (mon homme et moi le sommes tous les 2...) 
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Claire
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Lenagcn
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« Répondre #138 le: 12 Juin 2010 à 12:48:47 »

"les jeunes, ils seront flics ou fonctionnaires, de quoi attendre sans sans faire que l'heure de la retraite sonne"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
(La montagne, Jean Ferrat, 1964)
(mes filles l'ont chanté il y a 1h30  Clin d'oeil )
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Léna
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« Répondre #139 le: 12 Juin 2010 à 12:55:13 »

Euh... la retraite, je crois qu'on va tous l'attendre très longtemps privé comme public

Et pour le sans s'en faire... les choses ont dû bien changer depuis le temps de cette chanson 
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Claire
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Lenagcn
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« Répondre #140 le: 12 Juin 2010 à 13:26:00 »

la honte  ... "sans S'EN faire" !

La chanson raconte le rêve des jeunes Ardéchois d'avoir une vie plus facile que leurs parents paysans. Toute une époque!  Clin d'oeil

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« Répondre #141 le: 12 Juin 2010 à 14:44:29 »

moi je fais parti des parents d'élève depuis septembre et c'est vrai que depuis septembre je cotoie un peu plus leur monde.
C'est vrai que les maitresses ont des journées pas faciles mais apres il y a la mentalité et la volonté de faire son boulot correctement. Je m'explique moi il y a une insti on va dire typiquement "je suis fonctionnaire et je ferai pas une minute de plus", le lundi si on lui demande comment ça va on a droit à "comme un lundi". Qq jours avant l'ascension, je la croise et toujours je lui demande comment ça va et là j'ai droit à un "ça va pas car je dois bosser 5 min de plus pour rattraper un jour de congés". Bref mauvaise mentalité. Mais à côté de ça il y a des super instit qui s'investisse dans leur job.
Donc évitons les généralités.
Pour en revenir au sujet, quand on rencontre des difficultés avec une maitresse 2 possibilités : soit en parler aux parents d'élève qui feront remontés lors des conseils d'école (ça permet aussi de partager avec d'autres parents et de savoir si d'autres on le meme pb) soit rdv avec la directrice et on a tout à fait le droit de mettre un veto ou de demander que les enfants soient ou ne soient pas avec une instit.
Ne vous laissez pas imposer les choix et en parler c le plus important.
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Vanessa77
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« Répondre #142 le: 12 Juin 2010 à 14:52:38 »

Jusqu'à preuve du contraire, ce ne sont certainement pas les parents qui choisissent la maîtresse de leurs enfants.  Huh?
Et le conseil d'école n'est pas du tout le lieu pour démêler de ses différends avec une instit.  Huh?
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Azerty
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« Répondre #143 le: 12 Juin 2010 à 15:01:48 »

ouais et c'est à cause de ce genre de demandes de la part des parents que les directrices se "protègent" en imposant leurs règles!!!!! enfin la mienne, pour plus se faire "embêter" par des demandes diverses en variées, a carrément établi que les répartitions par classe se font par dates de naissance et que les fratries seront automatiquement séparées! comme ça c'est la même règle pour tous , pas de dérogation, de favoritisme ou autre . Ça n'empêche pas les parents de râler (et moi aussi parce que c'est du n'importe quoi au final les classes que ça donne!) mais maintenant ils savent que c'est dans le vide, que ça sert à rien d'aller la voir donc la voilà tranquille Roulement des yeux
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
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« Répondre #144 le: 12 Juin 2010 à 16:20:02 »

et puis choisir son instit'... sans la connaître c'est se baser sur les ragots ! Non ?
Parce que sinon, vous faites comment pour choisir l'instit' ? Vous basez vos demandes sur quoi ?
Parce que même si l'aîné est passé par la classe de mme  x, pas dit que le second s'entende bien avec elle...
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Azerty
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« Répondre #145 le: 12 Juin 2010 à 16:35:15 »

Une anecdote pour illustrer: une année, je reçois les parents d'élèves pour lesquels je pense proposer un redoublement (histoire de prendre le pouls car ça ne sert à rien de faire les démarches si au final ils sont contre) les premiers refusent net et commencent à me dire que c'est moi qui ne suis pas assez sévère, trop laxiste et que du coup leur fille en profite pour ne pas travailler, qu'au moins l'instit de l'an passé, était bien sévère comme il fallait et elle bossait etc etc
Les parents suivants , j'ai failli éclater de rire quand ils m'ont dit que j'étais trop sévère, trop exigente 
Les derniers m'ont remercié car grâce à moi leur fils était réconcilié avec l'école car il avait été dégouté par sa maitresse précédante (la même que pour les premiers) ils ont accepté le redoublement et m'ont encore remercié l'année suivante car ça se passait bien et leur fils avait désormais de bons résultats.

Comme quoi: 3 couples de parents et 3 avis différents sur ma personne Roulement des yeux lequel me correspond le mieux  Huh? aucun, c'est juste que je correspond plus ou moins à l'attente de chacun et c'est cette atente qui est différente selon les parents. Et il est impossible de plaire à tout le monde!
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« Répondre #146 le: 12 Juin 2010 à 16:52:42 »

C'est vrai qu'on en entend des vertes et des pas mûres !  Roulement des yeux
L'année dernière, alors qu'il a presque fallu menacer une maman pour qu'elle accepte de venir à l'école (son fils de CM2 ne savait toujours pas lire, mais se moquait de moi ouvertement et refusait tout ce que j'essayais de mettre en place pour l'aider), elle me dit : "Ouais, mais vous, il vous aime pas, il préférait votre remplaçante !" (je suis revenue en novembre de mon congé mater, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en effet, ils avaient eu une remplaçante supra méga cool).
J'avous que je ne m'attendais pas à celle-là, mais je lui ai expliqué que mon métier ne consistait pas à me faire aimer de mes élèves mais à leur enseigner des choses figurant dans un programme défini au niveau national.
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« Répondre #147 le: 12 Juin 2010 à 20:07:37 »

l'année prochaine, mes enfants seront dans une classe de 31 enfants inscrits à ce jour 

la maitresse ne pouvant pas pousser les murs de la petite classe, va faire virer les meubles bibliothèque, virer son bureau pour gagner de la place
Elle se demande aussi où elle va mettre les portes manteaux qui à ce jour, au nombre de 24 sont très serrés car les locaux ne sont pas du tout adaptés
De plus, cet effectif élevé remet en cause les sorties bibliothèque tous les 15 jours , le créneau piscine (le bus qui ne sera pas assez grand et des parents en plus pour accompagner , déjà difficile à trouver) ainsi que les sorties trimestrielles (cinéma rural ou spectacle) encore à cause du bus

Un groupe de mamans à la sortie vendredi était inquiet de cette perspective (je comprend aussi, étant concernée)

la réponse des parents représentants d'élève : nous ne sommes pas concernés, nous n'avons pas d'enfants dans cette classe

et à priori, il faut un effectif de 32 pour espérer voir une autre classe s'ouvrir donc attendre la rentrée pour connaitre les derniers mouvements
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« Répondre #148 le: 12 Juin 2010 à 20:50:38 »

Alors je voudrai juste préciser que je suis d'accord sur le fait que certains parents abusent. Ma belle mère étant instit je sais ce que c'est et comment a évolué le métier (les parents qui n'en ont rien à faire que les enfants disent des gros mots, les parents qui ne se déplacent même pas alors qu'ils sont convoqués par l'école ...).
Je suis assez strict aussi et je trouve que c'est maitresse qui gère sa classe et nous parents on a pas trop notre mot à dire.

Toutefois ce que je voulais dire, c'est qu'en tant que parents d'élève (et cela n'est que ma vision et ma façon de faire) il est important régulièrement de discuter avec d'autres parents pour savoir justement comment il trouve le travail de leur enfant, si tout se passe bien ... Ensuite quand plusieurs parents sont mécontent sur un point alors on essaye d'en discuter avec eux et j'essaye de discuter avec la maitresse pour avoir son point de vue. En aucun cas on ne met le bazard et c'est même plus contraingant car dès que nous devons discuter d'un point précis pour mes enfants il faut penser aussi que je représente les autres parents donc ne pas s'emporter et faire attention à ce que l'on dit.
Pour ma part j'accorde beaucoup d'importance à avoir les 2 sons de cloches.

En ce qui concerne les maitresses, chez nous les parents peuvent "donner un avis" mais apres c'est la directrice qui choisi de suivre ou non l'avis. C'est assez rare et de la même façon c'est pas parce que l'on fait partie des parents d'élève que l'on a des privilèges et bien au contraire puisqu'on est censé montrer l'exemple.
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« Répondre #149 le: 12 Juin 2010 à 20:55:04 »


la réponse des parents représentants d'élève : nous ne sommes pas concernés, nous n'avons pas d'enfants dans cette classe

eh bien il faudrait p'ete leur apprendre leur rôle à ceux-là  ils sont censés représenter TOUS les parents et pas leurs propres intérêts Roulement des yeux
s'il y a plusieurs listes, pense à voter pour une autre Clin d'oeil

Citation
et à priori, il faut un effectif de 32 pour espérer voir une autre classe s'ouvrir donc attendre la rentrée pour connaitre les derniers mouvements


non il ne faut pas qu'il y ait 32 enfants dans UNE des classes pour espérer avoir une ouverture de classe. Il faut atteindre la moyenne de 32 élèves par classe (soit plus de 96 inscrits de plus de 3 ans s'il y a actuellement 3 classes dans l'école maternelle)

ps: à moins qu'il n'y ait qu'une classe dans cette école?
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