J'avais repéré le titre de ce fil... il concerne des plus grands que Florentin, mais bon...
Nous avons longtemps eu des soucis de sommeil avec Guilhem, qui est maintenant ravi de retrouver son lit le soir avec ses doudous.
Initialement, florentin n'avait aucune difficulté à dormir, on le surnommait "le nounours" entre autres pour son bon sommeil. Mais ça fait un moment qu'on a beaucoup de mal à le faire dormir le soir. Exemple ce soir :
J'ai monté d'abord guilhem, pipi, pyjama, turbulette, lit, avec la lampe aux papillons. Guilhem content de retrouver ses doudous.
Puis Florentin, pipi, je prends le temps de lui parler, guilhem est content d'être dans son lit avec ses doudous, tu vas penser à ton ange gardien, c'est tout l'amour que tu as dans ton coeur ; en pensant à lui, tu vas faire des rêves pleins d'amour (l'histoire de l'ange gardien, ça a aidé la grande soeur à ne plus faire de cauchemards de monstres), etc. puis pyjama, turbulette, au lit, lampe aux papillons éteinte, veilleuses allumées, musique... pleurs, il réclame pipi, caca...
Je m'occupe un peu de la grande, lance une lessive etc, Florentin continue de brailler "pipi", je finis par le récupérer, vérifie qu'il ne veut pas faire à nouveau pipi, puis dans le lit dans ma chambre, porte fermée, en lui disant qu'il doit laisser dormir son frère. Il était 21h15.
Je suis allée lire des histoires à sa soeur, puis sur l'ordi, il est 21h55, il pleurt toujours...
Il n'a pas vu son papa de la journée, ça je n'y peux rien, je suis sûre que ça joue.
quand le papa est là, florentin finit à chaque fois dans notre lit (où il se calme aussitôt), et son frère aussi : le frère est calme dans son lit sauf s'il remarque qu'on s'occupe de florentin ! Hier, les 2 ont dû être dans notre lit jusqu'à 22 ou 23 h...
J'ai déjà testé la méthode d'aller voir au bout de 5, puis 10, puis 15 etc minutes : c'est pire, il est encore plus en colère. Pareil si on reste assis à côté de lui. Il est alors en colère qu'on ne le prenne pas.
Quand je le laisse pleurer, ou plutôt hurler, ça dure à chaque fois plus d'une heure. en pleine nuit, on évite, sinon plus personne ne dort !
Quand on le pose dans son lit le soir, il donne l'impression d'avoir peur. Donc il a une veilleuse en permanence dans sa chambre, c'est pire quand il est dans le noir que s'il y a de la lumière. C'est un enfant très mature, il va sur 20 mois mais par exemple est en bonne voie dans l'acquisition de la propreté diurne, parle mieux que son frère, se débrouille bien pour manger, commence à réussir un puzzle de 6 pièces (et réussit bien ses puzzles à encastrer) etc.
Ca fait 1 heure qu'il braille... mais il commence à y avoir des interruptions dans ses hurlements, je crois qu'il finit par s'endormir d'épuisement. Sa soeur dort, son frère aussi ou presque. Je vais peut-être pouvoir enfin récupérer ma chambre...
Croisons les doigts, j'entends le frère qui pleurt un peu, espérons que ça ne va pas durer, il dort mal depuis hier car rhume + poussée dentaire... Il semble qu'une fois que l'un ne pleurt plus c'est l'autre qui va s'y mettre