dysphasie sévère
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Et comment as-tu eu toi, accès à l'apprentisage du LSF ?
Ici, mes zouaves sont dans une école mixte pour mal entendants. Mais rien n'y est véritablement fait pour que les instites puissent apprendre ce langage. Donc encore moins vis à vis des enfants sans handicape, ni même vers les parents un peu curieux :-\.
Quand aux enfants mal entendants, ils sont surtout équipés d'appareil auditif, et l'oralité passe essentiellement par le LPC. Il y a 2 RASED par classe pour les aider. Mais du coup, l'échange instite/élève passe par les RASED, qui deviennent un élément indispensable d'intégration.
Finalement, je trouve que la mixité ne joue pas pleinement son rôle... J'avais imaginé que mes enfants puissent plus facilement communiquer avec des mal-entendants. Mais il n'en sera rien :-\.
D'où mon questionnement : dans une école pour mal-entendant, il y a finalement très peu de gens pour pratiquer le LSF. Comment as-tu fait pour apprendre toi-même ? Et est-ce que pour tes enfants, cela leur permettra plus d'ouverture, puisque finalement, trop peu de gens signent (y compris chez les mal-entendants) ? Je comprend bien par contre que pour la vie familiale, cela soit d'un grand secours ;).
Pardon si mes questions sont inadaptées, c'est un sujet encore nouveau pour moi, et je cherche à comprendre... Et si possible, apprendre à signer, avec mes enfants.
A +
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Mes enfants connaissent 2-3 mots, parce que la maîtresse signe 2 ou 3 mots (bonjour, au revoir, père Noël...). Mais c'est tout. Ah, si, il y a aussi le spectacle de Noël de l'école, où tout est signé.
Chez les enfants de petite section, aucun ne signe encore. Trop tôt. Mais j'imagine bien mes enfants plus tard signer un peu avec leur copain... Pourtant dans la cours d'école élémentaire, aucun ne signe (il y a environ 20% de mal-entendants).
Moi, je viens de me procurer un fascicule sur le LPC. C'est une Maman qui me l'a passé, puisque son enfant l'utilise.
Mais c'est étonnant comme on nous décourage de nous intéresser au LSF. Ici, ce qu'on nous dit c'est que c'est très compliqué, qu'il faut 10 ans pour commencer à l'appréhender correctement !
De plus, l'idée pour éviter un facteur d'exclusion chez les enfants mal-entendants, c'est d'abord de passer par l'oralité, avec le LPC.
Donc quand tu parles d'un apprentissage via le dictionnaire...
Ce qui m'intéresse justement pour le moment, c'est de connaître des mots. Histoire de suivre ce que mes enfants apprendront peut-être. Mais je m'aperçois de plus en plus que l'effort viendra de moi et mes enfants, pas de l'institution.
A +
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Langage Parlé Complété.
Pour un mal-entendant, l'oralité passe aussi beaucoup par de la lecture sur les lèvres. Mais certains sons sont difficiles à distinguer. Exemple : pain et main = on associe alors au son une position des mains, pour distinguer les 2.
A +
P'tite Lilli:
Wahou, quelle avancée :D Tu as bien raison, le Père Noël a pensé à toi ;)
C'est fabuleux de trouver face à soi des personnes qui entendent. Ca fait tellement de bien. Finalement, le directeur n'est pas tel que tu l'avais ressenti au début "il n'a rien fait pour nous faire connaître; et quant à nous soutenir il nous a enfoncé".
Tu vas pouvoir décompresser sur ce point là et te concentrer à fond sur la suite.
Que la force soit avec toi :-*
Naty:
BRAVO...BRAVO...BRAVO!!! ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente