bon je tente un post avant de partir pour l'école dans le froid.
J'ai eu la maitresse au téléphone, pas possible de se voir c'est trop chargé aujourd'hui et je ne voulais pas laisser trainer.
Donc elle m'a dit certaines choses qui sont les mêmes que Thomas et d'autres qui diffèrent mais ça m'a bien éclaircis les choses et j'ai de quoi discuter avec Thomas.
En gros Thomas est un élève qui travaille très (trop) bien mais qui malgré tout ne se donne pas à fond (sur ce point je suis d'accord). Il a une culture G et un vocabulaire riche mais il garde tout pour lui, ne sort quelques choses d'intéressant qu'à l'occasion, surtout en histoire géo, ses matières de prédilection au détriment du reste qu'il survole allant au plus court. Donc il fait vite et une fois fini il part dans son monde. Sauf qu'une fois parti son esprit vagabonde, Thomas se met à chatonner, à parler, à gigoter, à balancer ses bras etc. Bref il gêne beaucoup sa voisine et le voisin de derrière

Donc c'est à ce propos qu'elle se "moque" de lui mais rien de méchant c'est plus du style "thomas tu es avec nous?" "il faudrait penser à descendre de ton nuage" etc, ce qui amuse les autres. Le coup du "schtrumph à lunettes" a été dit une fois et elle dit que ce n'était pas pour se moquer c'est parce qu'il avait mal mis son bonnet et que trop placé en arrière ça faisait bonnet du schtrumph et comme il a des lunettes elle lui a dit "tu ressembles au schtrumph à lunettes", elle ne pensait pas le blesser et m'a promis de s'excuser.
Pour la punition, hier ils étaient 3 a en avoir une. Il y a un barème de point pour le comportement en classe, au bout de 3 rappels à l'ordre l'enfant perd 1 case, au bout de 4 cases en moins ils ont une punition. Sachant qu'on repart à 0 chaque lundi. Pour tomber à 4 cases Thomas m'a dit que son instit l'avait beaucoup gronder, elle n'a enlever qu'une seule case, les 3 autres il les a perdu avec l'autre instit.
Donc elle m'a bien dit que ça n'est rien de grave mais que mis bout à bout ça fait beaucoup de rappels pour un seul enfant, qu'ils sont 30 et que si elles laissent faire 1 enfant elles devront laisser faire les 30 et ça n'est pas possible.
En ce qui concerne les enfants qui travaillent vite, ils ont un cahier de TP qu'ils peuvent sortir quand ils ont fini leur travail mais Thomas semble l'oublier régulièrement. Bon vu le contenu je pense que c'est volontaire de sa part, ça ne doit pas l'intéresser (mots croisés, coloriages magiques, calculs mentals et petits textes à trous).
Me reste plus qu'à mettre les choses au clair avec Thomas et ensuite je verrai si doit prendre un rdv ou pas.
Steph changer d'école franchement je n'y penserais même pas. C'est une très bonne école, je ne changerais pas juste pour une instit-directrice pas géniale... Elle est nouvelle dans l'école et c'est vrai qu'elle a du mal à s'adapter, je crois qu'on regrette tous l'ancienne directrice, elle était vraiment super mais bon il va bien falloir qu'on s'adapte, elle comme nous!