MERCI Chica

vraiment merci de prendre du temps pour me répondre comme ça et tes idées sont géniales, tu seras une super instit

j'ai vu son orthophoniste en début d'après-midi, elle hésitait à lui faire faire un bilan complet pour savoir s'il est dyslexique ou non, elle le suit depuis 1 an elle trouve que ça fait encore juste pour le faire tester mais il faut 1 an d'attente pour le bilan donc elle veut qu'on lance la procédure maintenant d'autant qu'on aura fort à faire entre temps car pour monter le dossier il va falloir faire un test de QI (pour savoir comment il fonctionne), il faudra rencontrer le médecin scolaire ( 2 à 6 mois de délais pour le rdv car un médecin pour une 20aines de villes) pour qu'il fasse un courrier.
On doit aussi organiser un rdv par le biais d'un éducateur référent entre nous les parents, Nicolas, ses 2 orthophonistes, son enseignante et la directrice d'école pour mettre en place un contrat de travail lié à ses problèmes d'orthographe, de bégaiement, et de suspicion de dyslexie.
Pour elle les problèmes de Nicolas sont lié à un "dysfonctionnement cérébrales", elle dit qu'il faut en effet revoir les règles de bases avec lui mais que la difficulté qu'on va rencontrer sera l'application de ces règles en situation d'écrit (dictée, rédaction...). Elle dit qu'il va retenir chaque règle une à une, qu'il saura faire des exercices pour les mettre en pratiques individuellement mais dès qu'il va se retrouver confronter à un exercice de type dictée qui demande énormément de concentration, de travail de la mémoire, des yeux, etc ça va partir en cacahuète car il va déjà fournir des efforts sur l'orthographe des mots donc quand il faudra accorder par exemple, on sera déjà en fin de mot et il aura lâcher prise.
Mais il faut le faire travailler, lui faire revoir les règles constamment et elles finiront par servir au moins en partie.
Elle m'a aussi conseillé de prendre rdv pour Martin dans le même centre. En fait les rdv ont lieu auprès de neuropsychiatre et elle dit qu'on peut y aller en précisant qu'il y a suspicion de précocité qu'il été testé mais qu'il a planté son test. Pour elle ça peut aller vite car il a déjà été testé, il lui referont faire un test (apparemment on peut au bout de 6mois à 1 an) et les résultats médicaux pourraient aider à appuyer dans la balance pour au moins le passer en classe supérieure pour faire un essaie. Elle dit que dès qu'on fait jouer les médecins ça pèse plus dans la balance; qu'un QI de 126 c'est excellent et qu'il aurait au moins mériter d'aller faire quelques heures par semaine dans la classe du dessus pour voir si ça l'aidait à aller mieux.
A suivre donc mais on va avoir une année bien remplie!