16-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

16 Juin 2024 à 14:40:30
Pages: 1 ... 212 213 [214] 215 216 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 236782 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #3195 le: 21 Août 2013 à 09:28:51 »

d'autant que les règles sur la propreté sont à peu près unanimes pour dire qu'à 3 ans, un enfant sera propre, et c'est finalement ce qui compte puisque c'est l'entrée à l'école pour la majorité d'entre eux Clin d'oeil

j'ai toujours dis que c'est nous qui sommes prêt avant eux pour qu'ils soient propres, mais le posé sur le pot dès la naissance parce qu'on veut pas changer les couches, ben faut juste pas faire de gosses, c'est plus simple Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3196 le: 29 Août 2013 à 03:28:09 »

Le truc de les lever la nuit, je l'ai fait. M n'était pas encore prête, mais elle refusait de mettre des couches. On a commencé par lui en mettre une quand elle dormait. Au bout de quelques semaines, ça ne marchait plus, elle se réveillait. Donc on a laissé, pour voir. Pipi au lit à chaque fois. Donc vers minuit on l'emmenait faire pipi, sans la réveiller exprès, bien sûr, on la portait, mais c'était le seul moyen. Et puis je ne plus comment ça s'est fait, je crois qu'on a oublié un soir, et il n'y a plus eu d'accident...
Journalisée
Amstelle82
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 893



« Répondre #3197 le: 29 Août 2013 à 10:31:57 »


Et d'ailleurs si quelqu'un avait un truc à me suggérer pour les cris que pousse mon loupiot dès qu'on le contrarie... Pour le moment je lui dit doucement que ça fait mal aux oreilles et qu'il n'a pas besoin de crier, que je l'entend très bien et que je vois bien qu'il est en colère... Mais je sais pas trop quoi faire d'autre...

Le temps......
Même problème de cris ici avec G après l'arrivée de ses sœurs, un petit côté "besoin de me faire entendre de montrer que j'existe", et aussi un peu de "les bébés crient on s'occupe d'eux donc j'vais faire pareil"....
Je trouve que ça se tasse nettement au fil du temps...
Ne reste actuellement que quelques "crises" avec des cris de décharge, on laisse couler, ça dure pas et finalement avec l'impact que ça peut avoir dans ça vie les twins, je trouve ça plutôt sain quand il décharge comme ça...

Bon courage pour tes tympans  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de G en décembre 2010: 2,920 kg à 39+6 sa
et de F & A en février 2013: 2,600 kg et 3,280 kg! à 38+1 sa
cloreen
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142


« Répondre #3198 le: 29 Août 2013 à 11:34:38 »

je ne sais pas quel âge a ton loupiot.

le mien (5 ans) s'est calmé un peu lorsque j'ai dit des choses comme : "je vois que tu as besoin de crier. Tu préfères continuer à crier ou tu préfères qu'on en parle ? Si tu veux tu continues à crier et on en parle un peu plus tard.
J'ai mal aux oreilles quand tu cries comme ça et je ne comprends pas ce que tu veux / je ne peux pas t'aider, [à ajouter et faire ou non suivant les cas] alors je ne peux pas rester tout près de toi tant que tu cries"

Et si tu sais ce qui le contrarie, tu mets les mots dessus "tu es en colère parce que tu es obligé de mettre un T-shirt et que tu ne veux pas" (ou quoi que ce soit) "moi aussi à ta place je serais en colère, d'ailleurs quand j'étais petite [au cas où il y a une situation analogue qui te revienne]..."

Éventuellement rediriger la colère vers les besoins et l'émotion de base : besoin d'attention, besoin de montrer qu'il est capable, etc.. ou tout simplement et plus couramment je pense la tristesse (d'avoir perdu sa maman pour lui tout seul), sachant que la "résolution" de la tristesse passe par des pleurs, pas par des cris.

Bon courage Sourire
Journalisée

Belle-maman de 4 grands enfants
Maman de S. (avril 2008) et B. (février 2010)
Jumeaux (spontanés, bi-bi) couvés pour fin décembre 2013
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #3199 le: 30 Août 2013 à 19:08:52 »

merci amstelle pour ton expérience et merci cloreen pour tes conseils. Mon loupiot va avoir 4 ans. Souvent je sais ce qui le contrarie et j'essaye bien de faire comme tu dis, de lui dire que je vois qu'il est en colère à cause de... mais je n'avais pas pensé à essayer de donner des exemples de quand j'étais petite (bon pas toujours évident non plus Tire la langue)

Je rajoute également qu'il a le droit d'être en colère et de le dire mais pas de crier dans nos oreilles ni de casser, jeter des objet ou taper.

Je suis un peu coincé au moment où j'essaye d'identifier le pourquoi des cris (ou du comportement agressif) je leur dis qu'ils ont le droit de ressentir ces émotions là mais je n'arrive pas à dépasser ça. Enfin je veux dire concrètement je fais quoi Huh?
Bon ils sont en colère/triste, mais comment je fais pour les aider?
C'est un peu le soucis que j'ai (avec mon grand aussi).
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3200 le: 30 Août 2013 à 21:28:18 »

tout dépend de l'ampleur et de la fréquence des colères. L'an dernier, G (5 ans) faisait des colères + ou - quotidiennes d'une telle ampleur depuis un bon bout de temps (+ d'autres difficultés) que j'ai demandé une aide professionnelle pour lui, un suivi psychomoteur l'a beaucoup aidé : les colères sont devenues rares, moins longues et moins "autodestructrices".
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Amstelle82
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 893



« Répondre #3201 le: 30 Août 2013 à 23:37:04 »

Concrètement ici:
D'abord on essaye de limiter les facteurs de risques de crise...
En 1er la fatigue donc on fait très attention de respecter son rythme.
En 2nd on ritualise beaucoup le quotidien.

En parallèle de l'amélioration une très très nette augmentation des câlins!
Et on prêtre beaucoup plus attention à ce qu'on dit: le choix des mots!
Exemple: quand il a une demande et que je suis occupée avec les bébés je bannis le "attends", je vais lui dire: "j'ai entendu que tu voulais ça regarde je suis en train de donner le bib à Faustine, des qu'elle a fait son rot je m'occupe de toi."
1 j'ai pris en compte ta demande
2 je vais y répondre à un moment précis qu'il peut comprendre (si je lui dis dans 5 minutes, ça veut rien dire pour lui)

En cas de crise:
Soit il y a un déclencheur identifié, et j'essaye de trouver un compromis ou une porte de sortie... Pas toujours facile avec la fatigue des jujus en bas âge...

Soit c'est une crise de décharge (surcharge émotionnelle, excitation de la journée...) et là il "faut que ça sorte" donc:
Quand je suis fraîche et dispo et j'accompagne / je contiens la crise en le prenant dans les bras (c'est sport  Tire la langue) et en lui parlant doucement, il se décharge et va finir par dire "non pas câlin" ou "je veux descendre" alors je lui dis que je vais le lâcher si / quand il est calme.
Quand je n'ai pas le temps / l'énergie pour l'accompagner je lui demande d'aller se décharger et calmer à tel ou tel endroit (ou là ou il est et c'est moi qui vais ailleurs) et lui dis que je serai disponible quand il sera calmé.
Par chance il a un doudou (une immense gigoteuse) et se calme plutôt bien avec. Ici on est pro-doudou.... Il l'emmène partout.

Quand j'ai dit qu'on laisser couler, je voulais dire qu'on prend en compte l'aspect crise, on ne l'ignore pas. Mais on ne focalise pas sur l'aspect décibels....

Bonne nuit
Journalisée

Maman de G en décembre 2010: 2,920 kg à 39+6 sa
et de F & A en février 2013: 2,600 kg et 3,280 kg! à 38+1 sa
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #3202 le: 31 Août 2013 à 17:52:52 »

merci beaucoup
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.543


Septembrette 2013


« Répondre #3203 le: 16 Novembre 2013 à 06:01:54 »

J'aime lire vos récits Sourire que je découvre à l'instant !

Mes puces sont toutes petites mais je crois bien que je fais du maternage dans le savoir !!

Je reviendrai plus longuement !
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #3204 le: 16 Novembre 2013 à 20:45:02 »

Là tout de suite, j'aimerai bien savoir comment vous faites pour coucher deux excités qui refusent de rester dans leur lit et qui se foutent royalement de notre gu.. quand on s'énerve contre eux..  Au bout du 56e relevé on fait comment pour pas en prendre un pour frapper l'autre ??
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #3205 le: 16 Novembre 2013 à 21:23:17 »

Quand je fais ça il me foutent le boxon, finissent par se taper dessus et ça fini en drame.. Ou au pire ils sortent de leur chambre et vont bousiller un truc dans une pièce à côté. Si j'en sors un me temps qu'ils se calme ça leur fait tellement plaisir que le 2e pleure parce que c'est pas lui qui a été puni... On devient fou !!
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Amstelle82
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 893



« Répondre #3206 le: 16 Novembre 2013 à 22:10:16 »

Couchers en décalé?

Pas du tout le même contexte mais meilleure option qu'on ait eu ici quand les couchers des 3 étaient difficiles.

Bon courage
Journalisée

Maman de G en décembre 2010: 2,920 kg à 39+6 sa
et de F & A en février 2013: 2,600 kg et 3,280 kg! à 38+1 sa
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #3207 le: 17 Novembre 2013 à 12:07:46 »

Anna    (je sais, toi tu dois être  mais je ne peux m'empêcher tellement je reconnais mes gremlins!!)

Ben moi, je séparais aussi le temps de se calmer, mais celle que je sortais, pour pas qu'elle soit contente et rendre l'autre qui restait trop jalouse, je la mettais dans une pièce où elle ne me voyait pas et où c'est pas rigolo rester genre la  salle de bain. Et je montrais à l'autre que sa soeur était dans la salle de bain donc que ce n'était pas un privilège d'être sortie. La plupart du temps ça marchait... mais je n'ai pas eu à faire souvent, c'est vraiment pas drôle de rester dans la salle de bain toute seule Clin d'oeil

Mais le mieux serait toujours d'éviter qu'elles s'excitent avant de les amener au lit et pour ça, me faut être chaque seconde avec elles pour éviter qu'elles se motivent les unes les autres.

Mais j'ai réussi après avoir fait aussi les 56 relevés, et j'y suis allée à chaque fois pour remettre de suite au lit, un jour j'en ai eu pour 3hres de relevés à toutes les 30 sec  . J'ai recommencé les autres soirs, j'ai tenu tous les soirs pendant 15 jours. Maintenant, lorsque je dis bonne nuit et je fais le câlin/bisous, normalement je n'ai plus 1 bruit qui sort de la chambre, et j'ai enfin mes soirées à moi depuis presque 2 ans (elles ont 5 ans).

Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #3208 le: 17 Novembre 2013 à 22:47:19 »

3h de relevé toutes les 30 secondes 

Mais t'es pas devenue folle hystérique ??!
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #3209 le: 17 Novembre 2013 à 22:51:22 »

Ce soir (parce que oui, ils font ça aussi le soir maintenant), on en a mis un qui attendait sur les marches de l'escalier. Il a attendu je pense un bon quart d'heure. 2 minutes après son retour dans la chambre, c'était reparti. Du coup on a prit l'autre dans les marches. Un peu plus longtemps je crois.. Mais il était déjà 22h quand il s'est recouché.. (Oui parce qu'on a pas fait le coup des marches de suite).

La salle de bain, je préfère éviter qu'ils y aillent seul. J'en ai un peu marre de me brosser les dents avec du pousse mousse..
Et de nettoyer le sol détrempé.
Et de racheter du shampoing sans arrêt.
Quand c'est pas du liniment.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Pages: 1 ... 212 213 [214] 215 216 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: