Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
   
Hors ligne
Messages: 7.558
Maman d'une étoile et de 2 soleils !
|
 |
« Répondre #2595 le: 18 Février 2011 à 14:53:06 » |
|
j'ai fait, il y a un an avec mon fils de 6 ans qui aimait taper sur ses frères lors de ses colères, ça n'a servi à rien, il tapait ses frères avec le coussin  chez moi c'est donc inefficace   pardon mais ça me fait marrer de l'imaginer ! ici le coussin ne marche que si accompagné d'un adulte qui explique bien.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007 Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
|
|
|
PetitPoney
|
 |
« Répondre #2596 le: 18 Février 2011 à 14:57:02 » |
|
Chez nous le coussin n'a jamais vraiment marché, taper dans mes mains a eu plus de succès, mais c'est surtout la verbalisation qui fonctionne super. Maintenant elles sont capables de me dire "J'ai envie de jeter/taper" ou "je suis énervée/en colère/triste". Je suis très fière pour ça (et de moi aussi  ). Du coup ça me permet de savoir où elles en sont et ce qu'elles ressentent, ou a peu près, et je peux agir en conséquence.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
   
Hors ligne
Messages: 7.558
Maman d'une étoile et de 2 soleils !
|
 |
« Répondre #2597 le: 18 Février 2011 à 14:59:27 » |
|
Chez nous le coussin n'a jamais vraiment marché, taper dans mes mains a eu plus de succès, mais c'est surtout la verbalisation qui fonctionne super. Maintenant elles sont capables de me dire "J'ai envie de jeter/taper" ou "je suis énervée/en colère/triste". Je suis très fière pour ça (et de moi aussi  ). Du coup ça me permet de savoir où elles en sont et ce qu'elles ressentent, ou a peu près, et je peux agir en conséquence. comment ça va toi ? je te demande des photos actualisées, et tu changes d'avatar pour un ciel d'orage ? 
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007 Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
|
|
|
zaza28
|
 |
« Répondre #2598 le: 18 Février 2011 à 16:00:04 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
|
|
|
PetitPoney
|
 |
« Répondre #2599 le: 19 Février 2011 à 23:09:43 » |
|
Tu lui expliques que c'est pas parce qu'on est énervé contre qqn qu'il faut le taper. Chez nous ça commence à rentrer: on a le droit d'être énervé, mais pas de taper. Maman ne tape pas, papa non plus, donc vous non plus. Vous pouvez taper dans les mains, le coussin, le lit, la moquette, mais pas les choses dures ni le voisin.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PetitPoney
|
 |
« Répondre #2600 le: 19 Février 2011 à 23:11:43 » |
|
comment ça va toi ? je te demande des photos actualisées, et tu changes d'avatar pour un ciel d'orage ?  C'est pas un ciel d'orage!! Il faisait super beau, c'était le jour de notre retour de France en août. Allez, je te cherche une belle photo bientôt, promis 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
   
Hors ligne
Messages: 32.970
Garatefess
|
 |
« Répondre #2602 le: 09 Mai 2011 à 16:06:36 » |
|
Joseth sur la fessée, OK tu résumes mais un peu trop non  J'entends certaines montées au credo... zen les filles, zen !
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Zizette
|
 |
« Répondre #2603 le: 09 Mai 2011 à 16:12:46 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #2604 le: 09 Mai 2011 à 21:51:08 » |
|
Suggestion qui peut fonctionner avec des "enfants terribles" déjà un peu grand (je veux dire par là, je ne suis pas sûre que ça fonctionnerait avec des touts-petits de 1 ou 2 ans) : J'ai commencé avec l'aînée, et ça fonctionne très bien, je démarre donc le même système avec les garçons. C'est inspiré d'une méthode dont je n'ai pas retenu le nom, et que j'ai mis "à ma sauce", tel que je sens que c'est juste pour chacun (ce n'est donc pas tout à fait la même "sauce" pour l'aînée et pour ses frères). Le principe : récompenser pour encourager les efforts plutôt que passer son temps à punir, avec des choses simples qu'on aurait pu avoir envie de faire de toute façon. Il y a pas mal de chose qu'on a tendance à reprocher aux uns et aux autres. Par exemple (entre autres) ma fille avait tendance à dire des gros mots un peu partout (trop en classe notamment), alors qu'ici il y en a certains que personne ne dit jamais, et que globalement ils restent très rares ; de plus, elle avait du mal à dire gentillement bonjour / au revoir... J'ai donc pris les 3 points qui me semblaient les plus importants, en ai discuté avec elle, en les reformulant de façon positive, comme but à atteindre. J'ai donc ainsi écrit 3 phrases, notamment qu'Héline est une enfant polie. (Comme c'est maintenant presque toujours très bien, j'ai ajouté une nouvelle affirmation, ça lui en fait donc 4 depuis le 1er mai ; chaque phrase a une couleur). Le soir au moment de dire bonsoir, je fais le point avec elle. Pour chaque phrase, je dessine un bonhomme de la couleur associée à la phrase :  ou  ou  ; et ensuite on regarde les différents bonhommes : si elle a 3 ou 4  , ou bien si elle a  et aucun  : je suis contente, donc elle a un jeton, qu'elle met dans sa tirelire. Le week-end, on compte les jetons : quand elle a 7 jetons, elle a une récompense ; par exemple la récompense en jeu cette semaine : une sortie à la piscine. Tel que c'est parti, elle aura sa sortie à la fin de la semaine  : elle a fait de réels progrès. Pour les garçons, la règle est légèrement différente : Ils ont 3 phrases formulées de façon positive, pour chaque  ils reçoivent un jeton ; s'ils ont réussi à avoir au moins 10 jetons, ils auront droit à la récompense, sortie piscine en l'occurence.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #2605 le: 11 Mai 2011 à 09:05:56 » |
|
Je comprends bien ta méthode, Marie-Yvonne, et au premier coup d'oeil, je me dis "pas mal" ! Mais il y a un "truc" qui me gêne, c'est un côté "on est récompensé si on est gentil". Sous-entendu, pour moi, la gentillesse se monnaye .... Or, moi qui n'ait pas toujours très bon caractère, je n'aimerais pas avoir ce sentiment que je suis récompensée si je suis "gentille" ; on a le droit d'avoir "mauvais" caractère, ou de ne pas être aimable, ou de faire la gueule, non ?  Pour moi, si ...... (par contre, ok, on n'a pas le droit de dire des gros mots, de faire du mal, etc .....)
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Isa de Flo
|
 |
« Répondre #2606 le: 11 Mai 2011 à 09:38:41 » |
|
Oui moi aussi il y a quelque chose qui me gène dans le côté récompense, mais plutôt dans les sens du "donnant/donnant". Je sais pas trop comment m'expliquer  Par exemple ta pas peur qu'un de tes enfants te demande "une récompense" après avoir mis la table, alors qu'à mon sens il est normal que chaque personne (adultes et enfants) contribue aux taches, activités de la maison (en fonction de leur possibilité) et de manière naturelle et "gratuite" Je sais pas si c'est le bon exemple  En fait pour moi se tenir correctemnt, être poli, sociable, serviable, ne doit pas être une facade, une corvée, un devoir, mais quelque chose qui vient naturellement grace à l'éducation, l'exemple qu'on a eu, " à force de le faire, ça deviens une habitude". Même si chacun à le droit de tps en tps d'être mal luné 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
   
Hors ligne
Messages: 12.731
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
 |
« Répondre #2607 le: 11 Mai 2011 à 10:05:13 » |
|
moi, je vais faire ma compliquée lol si je n'aime pas les fessées (et autres trucs du genre...) je n’aime pas non plus le système du bâton et de la carotte... car comme Isa, je pense que certains comportements doivent être des "réflexes", devenir des habitudes... politesse, proposer son aide... Autant je préfère mes enfants joyeux et polis, autant (comme Bambinette), je ne leur nie pas le droit d'être mal réveillé le matin et donc grognon (je leur fait remarquer mais je ne les gronde pas pour ça par exemple), d'avoir envie d'être tranquille, de faire la tronche voire de ne pas envie de faire un bizou à quelqu'un si ils n'en ont pas envie... Bref, je respecte leur personnalité dans son ensemble avec ses travers... sans accepter les comportements qui me semblent inacceptables... (insolence par exemple) Sur certaines choses, je suis sûrement laxiste : pour les repas, si un enfant ne mange pas son plat principal, il n'est pas privé de dessert...  Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres 
|
|
|
Isa de Flo
|
 |
« Répondre #2608 le: 11 Mai 2011 à 10:22:19 » |
|
Voilà c'est ça que je voulais expliquer en plus clair, merci Kat  Pour les repas : Sujet hard à la maison car depuis 10 jours je fais des repas "normaux" avec morceaux, le midi, et plus de purée. Là ça va mieux mais ça été un peu chaud (pour mes nerfs  ). J'ai accepté le "j'aime pas" après "goutage" alors qu'elle adorait mixé  (elle = Louise, qui ne voulait se fatiguer à macher), J'ai accepté qu'elles mangent avec leur main (merci pour l'idée des haricots = une frite qu'on trempe  ) mais je n'accepte pas qu'on prenne la nouriture àpleine main pour l'ecrabouiller. J'accepte le "j'ai plus faim" et je donne après le yaourt, par contre je ne donne pas le morceau de chocolat de pâques. Je l'ai utilisé en "carrotte" sans y réfléchir un jour ou j'étais à bout et du coup je n'ose revenir en arrière car j'ai peur que mes filles ne comprennent pas.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
fleurdelotusblanc
|
 |
« Répondre #2609 le: 11 Mai 2011 à 12:09:48 » |
|
je suis dans le même esprit que Kat. par contre Isa tu m'interpelles avec les repas... car je rencontre un problème récurrent que je n'arrive pas à régler... en fait ici, mes loulous mangent très très bien et ils aiment tout (surtout ce qu'on mange nous). Le souci c'est que L préfère vraiment manger avec les doigts (ça ne me dérange pas) mais il a très vite tendance à tout écraser dans ses mains ou dans son assiette... pffffffffffffff.. je ne sais plus quoi faire... et le pire, c'est que, et là ça va un peu mieux depuis peu, mais c'est pas encore ça.... ils balancent une fois sur 2, sans prévenir, leur assiette ou bol et fourchette ou cuillère par terre... quand parfois il y a de la nourriture dedans, c'est le cauchemar... la dernière c'était compote pomme-myrtille, je vous laisse imaginer le désastre... ça fait longtemps qu'ils savent manger correctement... mais là...à chaque fois c'est dur dur... j'ai beau expliquer, répéter "on ne jette pas par terre, on me donne l'assiette quand on n'a plus faim", ça vient vraiment difficilement  je ne sais pas comment m'y prendre pour que ça se passe mieux... et je vous passe le fait qu'ils adorent taper des pieds sur leur chaise (chose que les voisins ne supportent pas en-dessous)... du coup, ça nous stresse +++ et on réagit mal en élévant trop souvent la voix à cause de ça  bon... je ne sais pas si vous avez des tuyaux à part répéter et expliquer... Isa, comment tu empêches qu'elle ne t'écrabouille tout avec les mains ?
|
|
|
Journalisée
|
Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
|
|
|
|