Je pense que ça dépend des circonstances: ce sont eux qui ont choisi la glace ou c'est toi qui a choisi pour eux? Et parfois, ce genre de caprice, c'est dévié d'autre chose: ils se sentent mal ou pénibles à la base, et la moindre petite contrariété va partir en vrille. Peut-être le prendre à part pour le calmer, lui expliquer que chacun sa glace etc, qu'il peut goûter ou en avoir un peu de la tienne, mais qu'il aimerait pas que tu pioches dans son assiette quand il mange qqch qu'il aime etc. Ou alors essayer de voir s'il n'y a pas autre chose derrière (fatigue, dispute avec un frère, ressenti particulier qui t'aurait échappé etc.)
il y avait que 2 choix de glaces : j'ai choisi pour tout le monde pour éviter d'y passer la soirée et d'avoir un souci de jalousie
EN plus, j'ai dit qu'il pouvais gouter ma glace mais non, il voulait la mienne.
Je ne sais pas ce qui a déclenché cette crise : lors de l'achat des glaces, j'ai dit aux enfants de se tenir à côté de moi contre le mur (pour les avoir sous les yeux le temps de payer et être sur qu'ils ne bougent pas ) . Ils étaient très ravis, heureux que j'achète des glace mais au moment de déguster, on est passé dans la 4ème dimension
Sinon, Hélène, c'est normal que tu interviennes : il y avait un grand décalage d'age entre ta fille et ce garçon.
Je suis pour ne pas trop intervenir pour des enfants du même age (dans une certaine mesure) mais là, une fois ok, mais à la seconde fois, je serais aussi intervenue : plus en lui disant que la fillette est plus petite que lui et que la violence n'est pas une façon de faire. En revanche, je ne l'aurais pas sorti du jeu
oui je suis d'accord mais il a réussi à me dégouter de ma glace, j'avais envie de lui en coller une , de le mettre dans la voiture et rentrer et ME priver de ma sortie : et bien non
Il a gagné ma glace , j'ai cédé à son caprice, j'avais envie de l'abandonner
Bon la tension est redescendue, puisque la suite de la promenade s'est fait normalement. C'est juste cet épisode de glace et ça m'agace car j'ai le sentiment d'un affrontement avec victoire pour P (1 pour lui, zéro pour maman).
Enfin, en ce moment, je fais du tri dans ma tête (boulot, vacances, horloge biologique..)