Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples
Emilie998:
Bonjour,
Je partage souvent ce sentiment de frustration aussi. Mais surtout avec mon aîné qui a l'air de ressembler au tien Mimi...
Et laisser pleurer je le vis super mal aussi.
Les filles ont bientôt 5 mois, je sais pas si ça va faire avancer le schmilblick mais voici qq trucs qui simplifient un peu mon quotidien :
- je n'utilise que rarement la table a langer. Quand les filles sont toutes les 2 réveillées je les change sur leur tapis de jeux comme ça la deuxième joue, me fait des sourires pendant que je change la première.
- pour le bain idem, savonnage double par terre sur une serviette a côté de la baignoire et bain toutes les 2, face à face dans leur transat de bain. Pendant ce temps mon grand a le droit de jouer à l'iPad et je te promets que c'est le moment de la journée qu'il préfère. Plus du tout un boulet a ce moment la !
- les premiers temps le portage double nous a carrément sauvé la vie ! Tout le monde me disait :" ton grand le pauvre ! Il le vit pas trop mal ?". Ben non, ce qu'il vivait mal c'était les pleurs de ses sœurs, quand elles dormaient dans l'écharpe il était rassuré, on pouvait partir en balade ou raconter des histoires.
Bon c'est pas tous les jours aussi simple et comme Natalilou le moment du coucher est très problématique avec le grand qui se lève. Il ne s'endort maintenant que si on est avec lui et tous les soirs une des filles se réveille au moment ou lui arriverait a s'endormir. J'eteins le feu d'un côté, il repart de l'autre...
Mimi_et_les_Twix:
Là par exemple, je voulais donner un bain aux deux parce qu'ils se sont pourris de lait (Anastasia a vomi sur son frangin, j'avais les deux sur moi)
Donc déjà, lequel tu baignes en premier ? Celui qui aura l'eau propre et la salle de bain encore fraîche (le suivant ayant l'inverse), donc j'ai pris Ana, et pour UNE fois elle a trop kiffé le bain. Et moi je me disait "vite faut que je me depêche avant que Stan ne pleure" bref je profitais pas (alors que Stan pour UNE fois était calme dans le lit)
Je précise que je n'habite pas avec papa donc je dois gérer les trois enfants seule la plupart du temps.
Et encore, mon grand se douche seul, se couche seul, il peut (veut) m'aider avec les petits
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Citation de: Mimi_et_les_Twix le 18 Décembre 2012 à 12:35:39
Est ce qu'un jour ça devient une "force" ou un avantage pour eux ? Est ce que ça les traumatise ?
J'ai envie de dire que cela dépend de eux... Pas tellement de toi, finalement ;). Ici, les zouaves sont plutôt sereins avec leur gémellité (même si ils savent aussi très bien se détester, comme des frères et soeurs !). Ils sont par contre très solidaires l'un envers l'autre vis à vis d'une tierce personne.
Une question que je me posais souvent, vers leurs 2ème année : qu'elle est la part de leur caractère lié à la présence du frère jumeau ? Ils se sont construits avec ça, et évidemment, ils auraient surement évolué un peu différemment si il n'y avait pas eu l'influence/le regard du co-jumeau. Mais je ne le vois pas comme un bien ou un mal. Et eux ne se posent pas (encore) la question !
Par contre, oui, en tant que parent de jumeaux, ça laisse des traces. Je ne pensais pas pouvoir être autant dépourvu face à ce que je voulais donner et l'impossibilité de pouvoir le faire. Surtout avec un entourage qui ne comprenait pas mon désarrois (fatigue nerveuse quand on me parlait fatigue physique ::)).
Mais finalement, passée cette étape, on se rend compte que c'est plutôt nous, parents, qui en patissons. Pas tellement les jumeaux ;).
A +
La Doudou Brestoise:
Citation de: Mimi_et_les_Twix le 18 Décembre 2012 à 14:26:39
Donc déjà, lequel tu baignes en premier ? Celui qui aura l'eau propre et la salle de bain encore fraîche (le suivant ayant l'inverse), donc j'ai pris Ana, et pour UNE fois elle a trop kiffé le bain. Et moi je me disait "vite faut que je me depêche avant que Stan ne pleure" bref je profitais pas (alors que Stan pour UNE fois était calme dans le lit)
Je me reconnais complètement dans cet exemple ;). Et je confirme : moi, ça m'a traumatisée. Eux, pas franchement :D. Ils s'en moquent d'ailleurs toujours autant, lequel des 2 passe en premier au bain ;D. D'ailleurs, c'est plus souvent Garou en deuxième, il n'aime pas quand l'eau est trop chaude ! (voilà : ils sont différents, donc on apprend à s'adapter en fonction de leur différence ;))
Après, il y a des exemples plus compliqués à gérer : la place en voiture, pour exemple, chez moi. Et bien ils ont finalement assez rapidement su alterner, sans que je ne m'en mêle :).
A +
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
pour les parents, c'est clair, y'a des jours où c'est franchement compliqué... Mais pour les enfants, ça a l'air plutôt bien, la preuve, de temps en temps, mon aînée se plaint de ne pas avoir de soeur et, si j'ai bien décodé, jumelle ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente