11-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.555 Membres
Dernier membre: HansA32152

11 Novembre 2024 à 14:48:09
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Introduire des morceaux dans l'alimentation  (Lu 2611 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« le: 24 Août 2007 à 13:45:25 »

Coucou,

Au niveau alimentation, on se retrouve en ce moment à jongler entre purées et morceaux...Et c'est pas simple. Il y a des jours où la purée, les garçons en ont ras le bol. Et des jours où les morceaux servent plus de jeux que de nourriture  Roulement des yeux. Pour corser le tout, Edar est très sensible au moindre petite peau ou pépins, ou filaments, etc, qui se bloque dans sa gorge, et il régurgite à tout les coups, parfois même tout le repas  Triste.

Actuellement, ce qui marche bien, ce sont les pattes bien cuites et le fromage pour les 2, le riz et les lentilles pour Edgar, les fruits pour Basile (Ben oui, penvent pas être sur la même longueur d'onde ... Pfff  Tire la langue). Les pommes de terre, la carotte, la viande en tout petits morceaux, c'est un coups sur trois. Les haricots verts, les petits poids, Edgar les a déjà passés par dessus bord, peau et fil ne passe pas Roulement des yeux.

Comment ça se passe de votre coté ? Des idées / astuces à proposer ?

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Août 2007 à 14:02:23 »

Ben moi je commence seulement à introduire des petits morceaux, avant ça passait pas et ils avaient des hauts le coeur.
Je n'ai pas encore mis des petis morceaux de légumes, mais pour la viande ou le poisson je ne  mouline plus au robot, je le fait au mouli-persil comme ça c'est ni trop mixé ni pas assez. Le poisson je l'emiette à la fourchette, et à midi je leur ai donné du thon emietté et ça va bien; mais bon ils ont encore tendance à "gober" et non à macher (en même temps z'ont pas toutes leurs dents !!)
Donc je vais continuer ainsi progressivement.
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Août 2007 à 14:20:58 »

bonjour doudou

mes jumeaux ont l'âge des tiens (un mois près)

Chez nous aussi les morceaux c'est pas encore ça.

Les petits pots avec petits morceaux (8 mois) , ça va.

Ceux marqués 12 mois ça dépend.

J'ai recours aux petits pots quand manque de temsp ou quand le repas du reste de la famille n'est pas prêt ou adapté.

Donc quand je leur donne la m^me chose que nous (tomates farcies, gratin....), je  passe la part des bébés au mixeur. Si c'est un peu pateux,je rajoute du lait (croissance).

ILS ne sont pas difficiles car ils aiment tout (pour l'instant) et mangent bien.

mais les morceaux , ils n'y arrivent pas. Les pates sont stockés dans la bouche pour l'un et l'autre les avale au risque de s'éttoufer.
Le fromage passe à condition que celui ci fonde dans leur bouche.
Les biscuits c'est des galettes bretonnes car elles fondent dans la bouche.
les fruits : bananes écrasées, pomme si en compote
Les frites : l'intérieur est aspiré
les petits pois : au mixeur sinon ça passe pas
............

par moment j'ai l'impression de les rendre dépendants d'une consistence lisse ou tout petits  morceaux, tant pis, les repas se passent bien , ils dorment bien et je verrais en octobre (septmebre sera la réadaptation à l'école ).

tous les apprentissages ne peuvent se faire facilement. J'aurais au moins amorti le  mixeur.

je suis ce fil .....

à+++

Ils ont pourtant des molaires
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Août 2007 à 14:38:57 »

A peu près même topo chez moi, avec quasi le même âge.
J'avais commencé par les petits pots avec "morceaux fondants" (8 mois), Roxane n'en a jamais voulu, elle vomissait.
Axel, pas de problème, il mange avec des morceaux.
Je prépare leurs repas, je mixe la viande (ou jambon, saucisse, etc ...), je décongèle les légumes au micro-ondes (purées de légumes surgelées en galets) ; je mixe les légumes décongelés avec un peu de pomme de terre et un peu de lait.
Pour Axel, je mélange çà avec la viande mixée, et c'est bon pour lui.
Pour Roxane, je mélange et je repasse au mixer, c'est un peu plus lisse, mademoiselle est contente ...
Je repasse les deux bols au micro-onde et zou, à table !
Pour qu'elle s'habitue mieux aux morceaux, je lui donne des trucs à grignoter quand nous on mange, surtout du pain, et çà passe ...
Je ne force jamais, j'essaie de respecter leurs envies et leurs goûts, même si c'est un peu ch... de faire deux bols différents, mais bon, quelqu'un a dit que c'était facile et rigolo d'être parent ?

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #4 le: 24 Août 2007 à 14:42:54 »

Chez nous on commence tout juste mais c'est bien parti!!
En fait ils m'épatent car leurs ainés ont mangé du mouliné/mixé pendant tres longtemps...
Alors le pain et les gateaux c'est "acquis" depuis un bon mois...MR et MELLE sont tres gourmands et veulent gouter à tout(paille d'or,galette bretonne,pain au lait,miel pops...)
Ils aiment le jambon les coquillettes et la banane....
Is adorent aussi les mûres (c'est de saison!!)
Il faut que j'essaie les petits pois et le thon en miette...
Et le maïs en boite je peux vous croyez?
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 24 Août 2007 à 14:48:27 »

Mon aîné ne mange toujours pas de yaourts ou compotes avec morceaux dedans. Ne parlons pas de salade de fruits.  Par contre, à 9 mois, il mangeait la pomme crue en y croquant dedans (pelée et épépinée bien sûr).
Les morceaux dans la soupe, ce n'est pas acquis pour tous.
Pour les purées de légumes, je faisais bien cuire les légumes de façon à ce qu'ils soient fondant dans la bouche, aussi bien "écrasables" par la langue que par les gencives.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Août 2007 à 22:07:33 »

Et bien les miens ont 21 mois et les morceaux, ce n'est pas encore ça. Je donne neocre du tout mouliné car pour Emilie ça passerai mais pour Thomas non. Et comme je suis un peu faignante je ne me casse pas la t^te et c'est pour tout les deux la même chose. Par contre ils mangent des "quartier" de pommes, et des gateaux.... mais dès qu'il y a des morceaux dans le repas, les hauts le coeurs prennent le dessus.
Je ne désespère pas.... quoi que Roulement des yeux
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Août 2007 à 22:16:43 »

J'ai eu la même chose que toi Drine avec l'un de mes garçons, puis après avec ma fille: impossible de leur faire avaler un morceau (autre que pain, gâteau, quartier de pommes ou bananes). Je ne me suis pas trop prise la tête (quoi que  ). Avec le temps tout est rentré dans l'ordre. Mais par exemple pour ma fille, ça ne doit faire que 6 mois qu'elle mange comme nous: le déclenchement a eu lieu vers 2 ans et demi. Elle mangeait n'importe quels légumes, n'importe quelle viande, mais il fallait que ce soit sans morceau. Maintenant elle continue à manger de tout, mais avec des morceaux. 
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 24 Août 2007 à 22:18:42 »

Me voilà moi aussi rassurée... car mes enfants sont nettement plus âgés que les votres. Merci VéroAM  Tire la langue
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Août 2007 à 23:22:32 »

A 10 mois et demi, ils ont voulu manger tout seuls (les deux en même temps, tout comme leur aîné). Au début, j'avais très peur que ça parte de travers! Je leur faisais de la purée épaisse (p-d-t écrasées, pas mixées) qu'ils mangeaient avec les mains, du riz, des mini-pâtes (Plasmon), des raisins épluchés et épépinés, des poires ou pèches très mûres, une demi-banane bien mûre qu'ils croquaient, etc. Bref, tout ce qui pouvait se tenir dans la main, mais qui était très tendre ou en minuscules morceaux. Bonne chance.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 09 Septembre 2007 à 16:15:49 »

Ici, on limite les morceaux, mais c'est plutôt "à cause"de Camille et de ses seulement 4 dents !...  Roulement des yeux

Mais quand ce sont des morceaux seuls (fruits, melon...), ça passe assez bien. En revanche, les pots avec des morceaux dedans, ça dépend vraiment de leur humeur !  Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 09 Septembre 2007 à 17:15:58 »

Mais quand ce sont des morceaux seuls (fruits, melon...), ça passe assez bien. En revanche, les pots avec des morceaux dedans, ça dépend vraiment de leur humeur !  Tire la langue Tire la langue
Le grand de bientôt 9 ans ne les accepte toujours pas les morceaux dans les yaourts et autres. Mais une bonne côte de b?uf ne lui fait pas peur 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #12 le: 10 Septembre 2007 à 12:58:13 »

Pour mes 2 ptits loulous se sont les moceaux, pour l'instant ça se passe bien ça fait déjà un moment que j'ai commencé et ils les acceptent et les digèrent bien.
Par contre pour le soir je suis resté à la purée, plus facile à digérer je pense, car les morceaux ont parfois tendance à etre avaler .
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #13 le: 10 Septembre 2007 à 14:58:44 »

Ici, on limite les morceaux, mais c'est plutôt "à cause"de Camille et de ses seulement 4 dents !...  Roulement des yeux

ben quoi?Huh? meme avec 4 dents ma fille se debrouille comme un chef quand il s'agit de manger!!
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: