C'est gentil mais ne t'en fais pas, j'ai aucune prétention médicale mais j'ai vu à quel point c'était difficile de donner un diagnostique un coup on voyait un placenta l'autre on en voyait 2. On va aller faire l'inscription à l'hopital est au moins faire une écho par mois, donc si on doit faire 2 par mois on les fera ne t'inquiète pas
Non, non, ce n'est pas aussi simple !!!!
Je reprends :
- diagnostique de chorionicité : il s'agit de déterminer le nombre de placenta ; et ce n'est pas juste comme ça, pour faire "joli" ; c'est parce que c'est ESSENTIEL !!!!
- quelques termes : le chorion est le nom médical du placenta, d'où "chorionicité" = nombre de placenta ; monochoriale : un seul placenta / bichoriale : deux placentas
- et non encore, pour un(e) gynéco COMPETENT, ce n'est pas difficile ; entre 11SA et 14SA, un gynéco DOIT être capable de déterminer à l'écho le nombre de placenta (pas de "un coup on en voit un, un coup on en voit deux" ....
)
C'est essentiel pourquoi ?
Parce que le risque de STT (Syndrôme Transfuseur Transfusé) n'existe qu'en cas de grossesse mono-bi (monochoriale, un seul placenta, biamniotique, deux poches amniotiques).
Si on part dans l'idée de suivre une grossesse bi-bi (bichoriale, deux placentas), on ne cherche pas les signes de STT ; si on part dans l'idée de suivre une mono-bi, on est beaucoup plus attentif au moindre signal !!!!!
Et un STT peut arriver à tout moment, et il peut se traiter à tout moment aussi !!!
On entend encore trop souvent des gynécos dirent : "bah, avant 22SA, rien à faire ...."
FAUX !
Vous partez à l'hosto pour faire une écho par mois, c'est très bien s'il s'agit d'une bi-bi ; tu dis "s'il en faut 2 par mois, on le fera" ; mais comment le sauras-tu qu'il en faut 2 par mois ?
Si la grossesse mono-bi n'est pas déterminée à 12SA, c'est trop tard après ! on ne voit plus rien !!!!
Et si on insiste autant sur ce forum, c'est parce que, hélas
, on a eu ici des mamans qui ont perdu un ou les 2 bb pour STT non diagnostiqué à temps .....
On ne cherche pas à affoler, mais c'est en donnant les bonnes infos qu'on fait de la prévention (et non, les gynécos ne détiennent pas toujours les bonnes infos ....)