Hello
Mon vécu en quelques mots : naissance de mes 2 loulous à 31 SA (un vrai choc pour moi car rien ne m'y préparait...)... chacun 1,5 kg à la naissance et 38 cm... il sont sortis 6 semaines plus tard avec 2,3 kg environ et 47 cm..
ensuite ils ont grandi de la même façon et ont fait tous leurs progrès en même temps quasiment
Premières dents à 6 mois d'âge réel
mais depuis c'est plus lent : ils en sont à 8 bonnes dents sorties à 14 mois
pour la position assise, c'est venu très progressivement, et ils tenaient assis tous seuls vers 10 mois (âge réel toujours)... le 4 pattes, ça a mis beaucoup beaucoup de temps mais ils en font depuis 1 mois et maintenant c'est la marche qui est toute proche déjà !!! ils passent d'un meuble à l'autre, courent le long du canapé et s'éclatent avec tout ce qui peut bouger (chaise, tabouret, meuble sur roulette etc) !
ceci dit... étonnament... ils n'arrivent toujours pas à passer de la position couché sur le dos à assis
du coup dans leurs lits ils râlent car ils sont bloqués
En tout cas, pour ma part, je n'ai jamais été stressée par leur prématurité même si le pédiatre hospitalier qui nous suit pour le neuro-moteur nous a prescrit X séances de kiné depuis février... la kiné d'ailleurs nous a dit ce matin que pour elle tout était toujours OK et que vu leurs motricité, elle ne sert plus à rien (depuis un bon moment d'ailleurs).
Sois patiente en tout cas et laisse les aller à leur rythme, c'est l'essentiel