22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 10:41:09
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: comment favoriser leur résilience après la néonat???  (Lu 1573 fois)
Dearborn124
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 233


« le: 05 Mars 2009 à 09:15:43 »

bonjour,

nés à 33sa+0, mes garçons m'ont été enlevés de suite alors que pas d'urgence du tout pour l'un et le second aurait pu rapidement m être ramenés, mais je ne les ai vus, que 1 demi heure chacun et ce 8h après leur naissance; très peu vus les premiers j car je ne tenais que peu assise et opas debout...... puis ils ont passés un mois en néonat, (séparés 10j); dont 17j avec moi maispas la nuit (pas le droit because surveillance des bradys...)...

qd la nuit approche, ils somnolent et se réveillent en hurlant, plein de ce qu on peut sans equivoque appeler de la peur et de l angoisse dans les yeux... faut dire que pdt ce mois néonat, ils s'endormaient ds nos bras pr se réveiller seuls, en couveuse, avec d inconnues etc Pleurs...

on avait réussi à les apaiser mais un déménagement a tout réveillé on dirazit...alors on berce, on cododote etc... mais ça nous fend le coeur, on ne peut pas revenir en arrière et mieux nous imposer pour mieux les défendre Triste... comme vous le sentez, j'ai moi aussi besoin de digérer ces séparations etc... En californie, une SF aidait parents et bbs a se remettre de ce genre de choses; ici, on nous dit ça va passer...ou bien les bbs ça pleure.... Roulement des yeux mouais, ok, mais peut on les aider mieux que ça? ce doit être très angoissant pour un tout petit ces débuts de vie (séparations de maman et du juju, perfs, mains multiples pas tjs très douces cf après le 3°j de garde, une puer nous a choqués par sa rudesse...même si on comprenait son épuisement, manque de bras( on a vu bcp de crevettes miauler-pleurer sans réponse. Pleurs..)...
reste bcp à faire pour les nouveaux-nés dans ce pays; qq soit leur situation...

merci de vos témoignages et astuces apaisantes:)
Journalisée
Helene91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.594


« Répondre #1 le: 05 Mars 2009 à 09:31:15 »

Bonjour
Je ne vais pas t'être d'une grande aide, car je n'ai pas connu la néonat pour mes petits. C'est vrai que j'ai été séparée d'eux pendants 3 jours à la naissance (après les avoir vus, mais pas touchés, pendant une heure) car j'ai eu de graves pbs et ai fini en réanimation. Ensuite, quand je suis revenue dans le service maternité, on me les amenait un peu, mais j'étais incapable de m'en occuper (trop affaiblie). Cependant, on a commencé à faire vraiment connaissance (on me les mettait dans les bras, comme ça, on se "sentait"), et il n'y a pas eu vraiment de problèmes d'adaptation par la suite/ Mais il faut dire aussi que les puéricultrices de la maternité étaient très bien, douces, gentilles et attentionnées.

En fait, ce que je voulais te dire, c'est qu'à 2 mois, mon petit garçon a été hospitalisé 3 jours (pour fièvre d'origine inconnue) et quand on l'a ramené à la maison, et bien il lui a fallu du temps (2 mois au moins) pour ne plus se réveiller la nuit en gémissant. Il était aussi assez agité, nerveux, et tout ça "juste" après 3 jours d'hôpital (certes avec des examens comme prise de sang et ponction lombaire mais pas trop nombreux). Alors je pense que pour tes bébés, ça peut effectivement prendre du temps, et ils ont surtout besoin de ce que vous faites déjà, câlins, mots tendres, douceur....
Je ne sais pas s'il y a autre chose à faire...
En tout cas, je vous souhaite beaucoup de courage, et j'espère que vos bébés vont vite retrouver leur "sérénité".
Hélène
(
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #2 le: 05 Mars 2009 à 09:35:40 »

j'ai vécu exactement la meme chose ..bébés nés a 33s.a .. j'ai pu les voir seulement au bout de  24h apres la césa (heureusement mon homme descendait les filmer) , ils sont rester 1 mois en néonat (ryan au bout de 15 jours etait pret a sortir mais a la mater ils ne separent pas les jumeaux et c'est mieux)
les miens pleurer beaucoup le soir enfin surtout ryan , alors c'est plus des mini crise d'angoisse quand la nuit tomber , parce que la bas il y avait toujours une lumiere allumé ..du coup en laissant la lumiere il pleurer plus  Roulement des yeux apres ils ont eu les petits maux de ventre donc la aussi sa pleurer souvent et maintenant tout va bien , je pense pas que l'experience "neonat" les a perturbés , ce sont des bébés heureux qui gazouillent et font pleins de sourires .. ils ont 4 mois quel age on les tiens ?
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #3 le: 05 Mars 2009 à 10:01:31 »

Bonjour,

J'ai pas vraiment ton vécu, ils ont été en néonat', mais ce service était apparement mieux que celui que tu as connu, car j'avais une chambre mère/enfants, et en respectant les protocoles d'hygiène strictes, j'avais le droit d'aller et venir comme je le voulais, la nuit comme le jour.

Il me semble que ce que vous faites déjà, est très bien, parlez leur aussi, dites leur ce que vous avez ressenti durant ces séparations. Pour les angoisses, il n'y a pas de meilleurs remède, que les calins,les mots doux et surtout l'odeur de sa maman... Car même si il ont été manipulés par nombres de mains, l'odeur de leur maman, ils l'a connaissent...  Clin d'oeil

Essais de demander à une puer de PMI de passer vous voir à la maison, tu pourras discuter avec elle, tant de leurs besoins, que de tes préocupations, et si besoin plus important, ne pas hésiter à faire appel à une infirmière périnatale (de l'hopital), qui se déplacera, elle aussi chez toi.

Bon courage à toi...  Clin d'oeil
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #4 le: 05 Mars 2009 à 22:07:16 »

Je me reconnais un peu dans ton témoignage, même si j'ai eu la chance d'obtenir une chambre mère-enfant dès que j'ai eu l'autorisation de quitter le service de mater, mes puces avaient 3 jours. J'étais donc quasiment tout le temps avec elles, mais je ne pouvais pas les prendre dans mes bras comme je l'aurai souhaité.  Pleurs

Au retour à la maison, mes deux filles ont réagi très différemment, Coline a été angoissée, comme inquiète pendant 3 mois environ, puis peu à peu on a senti qu'elle a pris confiance, qu'elle s'est apaisée.
Je l'ai portée contre moi souvent le soir pendant ces premiers mois. Et quand j'ai eu les idées un peu plus claires sur mon propre ressenti, je lui ai parlé, je lui ai expliqué pourquoi nous avions été séparées, pourquoi l'hôpital, pourquoi je n'avais pas pu la serrer contre moi pour la consoler...

Bref, pas de recette miracle, si ce n'est de câliner, expliquer, rassurer, ce que vous faites très bien...  Clin d'oeil Bisou

Si tu as envie de partager ton histoire et de lire celles d'autres maman de prémas, n'hésites pas à te rendre sur ce fil : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,4341.0
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #5 le: 05 Mars 2009 à 23:54:06 »

je n'aurais qu'une chose a te dire : as tu parlé à tes bb ? pour leur expliquer le déménagement mais aussi leur naissance, la séparation à l'hopital, etc...ça leur fera du bien à eux et aussi à toi (puisque à priori tu as souffert de ton passage à l'hopital)

mes filles aussi sont nées à 33Sa et ont fait 1 mois de couveuse...c'est une épreuve difficile mais c'est vrai que la patience et l'amour arriveront au bout de ces pleurs

bon courage
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #6 le: 06 Mars 2009 à 00:03:37 »

idem Heloise, leur parler pour les rassurer
et pourquoi, les faire dormir dans le m^me lit pour qu'ils se sentent comme à l'époque de ta grossesse.

donne leur un doudou avec ton odeur
et pourquoi pas un mobile musicale pour instaurer un rituel au moment de les mettre au lit

Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #7 le: 06 Mars 2009 à 10:40:01 »

Ici pas de néonat à proprement parlé, mais j'ai été séparée plusieurs heures de mes filles à la naissance (souci de santé pour moi), puis quand elles avaient 1 mois j'ai été hospitalisée en urgence pendant plusieurs jours (phlébite) et 15 jours apres c'est Charlotte qui a fait une bronchiolite et a été hospitalisée une semaine (elle avait 1 mois et demi).
Le retour à la maison a été tres difficile, elle hurlait dès que je la posais, se réveillait en hurlant si je n'étais pas là...
Les nuits ont été catastrophiques pendant plusieurs mois.
Vers ses 8 mois j'ai pu discuter avec une pédiatre qui a vraiment pris le temps de m'écouter raconter mon ressenti de la grossesse, de l'accouchement, des différentes séparations, le tout en présence des petites.
Suite à cette visite, Charlotte nous a fait 2 nuits completes à la suite (ce qu'elle n'avait quasi jamais fait) et ses problemes de sommeil se sont nettement améliorés.
Je pense qu'elle avait besoin d'entendre tout ca, et d'entendre un "medecin" lui dire que tout va bien et qu'il n'y aura pas d'autre séparation, etc.....

Bon courage avec tes bébés, parle leurs, et avec le temps cette expérience difficile va s'éffacer..

Et petit détail pratique : en général dans les services il y a toujours de la lumiere, du bruits (allées et venues des puer, autres bébés, scopes, alarmes....) et je pense que le retour à la maison "au calme" peut etre angoissant pour un bébé habitué à cet environnement.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Dearborn124
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 233


« Répondre #8 le: 06 Mars 2009 à 11:43:15 »

merci pour vos messgaes, ça fait du bien d'être entendue Sourire; surtout que pr l'entourage ce qui compte c que tout va bien, qu'ils grossissent etc...comme si le bien être était secondaire ; mais c vrai que la journée, ça va, ils sont très souriants...mais c vrai aussi que je passe presque toutmon temps avec eux sur moi ou pas loin, on en a besoin tous les 3 encore. la nuit, on cododote, eux sur moi ou au moins dans un lit à côté.

ils sont nés en novembre; oui, le changement de lieu a joué, on laisse une veilleuse, on fait de petits rituels..en néonat, je passai 10h par jour puis toute la journée avce eux...restaient les nuits où ils s'endormaient dans nos bras (on laissait un doudou plein de notre odeur mais qui était viré 2 fois sur 3 par l'équipe, machinalement...) et se réveillaient ensuite seuls avec les infirmières etc...d'où je pense cette angoisse du soir, comme l'anticipation d'une séparation douloureuse...

j'aimerais trouver l'écoute dont vous parlez; je viens d'arriver près d'orléans (et je pense que le déménagement en a rajouté une couche car ça allait mieux avant, après un petit mois d'ajustement) et vais essayer de trouver un toubib qui saura entendre tout ça; j'ai pleuré en vous lisant, signe si besoin que je vis encore mal tout ça; derrière ma peine, une grande révolte... je rêvais d'un accueil doux et respecteuux pour mes loulous et ils en ont au contraire bien bavé... alors la prématurité c une chose, mais les moyens mis en oeuvre par l'hosto, c'en est une autre (cf pas de contact précoce, on ne me les a pas amené plus d'une seconde alors que ça aurait é"té possible médicalement, refus de leur donner mon colostrum Pleurs... pas de couveuse double, pas de chambres mère enfant en nombre suffisant, attente de 10j avant de pouvoir les retrouver et je ne suis pas la plmus à plaindre; des maman sque je croisais ne pouvaient même pas venir tous els jours!!; pas de soutien autre que le minimum "formel"...des bébés pas tjs bien entendus ou dorlotés car manque de personnel, horaires d egarde complétement fous, surstimulation des bébés, "élevage" etc...)... je suis en colère et ça me fait mal de savoir que je ne peux reven,ir en arrière, mieux m'imposer (j'étais trop ko et déconnectée pour me battre,  même si on l'a fait autant que possible)...

hier les bbs commençaient à criser, moi à pleurer en ressassant-culpabilisant encore mlagré moi tout ça, et mon mari a mis des mots, du genre le passé est derrière, on n'a rien àse reprocher, on  aafit tout ce qu'on a pu, maintenat faut se consacrer à ce qu'on peut faire maintenant pour les aider à surmonter ces douloureux moments etc..., ça m'a apasié et les bbs se sotn edormis en 5mns, sans pleurs... comme quoi,, mon état et mon ressenti sont primoridaux...et les mots et l'écoute plus encore car je crois qu'il me faut du temps; le déménagemen,t nous abien bousculés dans la foulée; faut que j'accepte de laisser le temps au temps; heureusement qu'on forme un bonne équipe avec mon mari... je dois travailler sur l'acceptation...ainsi j'aiderais mieux mes béébs, mais que c dur parfois!!! et culpabilisant de ne pas y arriver plus vite, la fatigue etc n'aidant pas! m'enfin, je veux être confiante; je reprends des forces ettout ça derrièer nous, je me battrai pour contribuer comme je pourrai à faire un peu évoluer les choses en hopital ...
je dois filer mais merci encore, je reste à l'affut de vos messages et j'irai voir le lien, merci Sourire
Journalisée
Dearborn124
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 233


« Répondre #9 le: 06 Mars 2009 à 12:55:09 »

ps: j'ai juste oublié de vous préciser qu'on leur parle/explique tout ça et le déménagement aussi depuis le début...mais comme je disais, je suis trop impliquée et pas encore assez en paix moi-même vis à vis de tout ça (et ça aussi je leur dis) pour les apaiser assez... importance du tiers... à commencer par mon mari, mais on va tenter de trouver aussi à l'extérieur; je prends le temps pour trouver le bon interlocuteur...
merci encre à vous!
à bientôt Sourire
Journalisée
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #10 le: 07 Mars 2009 à 22:17:06 »

Je crois qu'on sous-estime les bébés quant à leur capacité d'adaptation. Il me semble, sans vouloir te heurter, que c'est surtout le fait que tu ne surmontes pas pour l'instant ces moments difficiles et que le déménagement a surement ajouté à ta fatigue physique et morale que tes bébés ressentent et qui les angoissent. La bonne nouvelle est que si tu retrouves la sérénité et que tu leur transmets à nouveau un sentiment de sécurité, ils s'apaiseront probablement. Ton mari et les autres ont raison sur l'idée de leur parler, ça permet aussi aux parents d'évacuer. De toutes façons, les bébés sentent quand ça ne va pas, ce sont de véritables éponges.
C'est un peu un cercle vicieux, il faut trouver les ressources pour "revenir soi-même au calme" et briser ainsi le cercle. J'espère que tu y arriveras vite et que ça marchera.
Pour vous aider, peut être une visite chez un bon homéopathe qui peut vous donner un traitement de fond, aux parents et / ou aux enfants. Et comme a écrit je ne sais plus qui au dessus, parler des problèmes à un médecin devant les enfants, ca peut bien aider.
Bon courage.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #11 le: 07 Mars 2009 à 22:51:59 »

Mes garçons ont plus de 3 ans aujourd'hui, mais les larmes me viennent aux yeux en lisant ton histoire. Mes bébés sont nés à 32 semaines, et ont passé 2 mois en réa/néonat... A leur naissance, je ne les ai vu que quelques secondes... et on les a emmené très vite : un en réa, l'autre en néonat... et dans l'hôpital ou ils sont nés, ces 2 services sont à l'opposé : il me fallait traverser par l'extérieur tout l'hôpital pour aller voir celui qui était en réa. Eux ont été séparés aussi, pendant de longs jours. Ils ont du être mis ensemble 1 heure leur 3ème jour de vie, puis ensuite seulement à une 12ème de jours... Quand l'un allait mieux et revenait en néonat, le second avait à nouveau un soucis et repartait en réa...
Et pour couronner le tout, j'habitais à 50 km de la, c'était un hivers ou il a beaucoup neigé, et je venais tous les après midi voir mes bébés et leur apporter mon lait...
J'ai mis longtemps a être sure que c'était bien MES bébés... Difficile de se les "approprier" quand ils sont entre les mains des médecins et du personnel soignant...
Nous avons "subi" également bien longtemps les pleurs de nos bébés en fin de journée : c'était affreux, et la fatigue nerveuse et physique était très intense durant toute cette période. C'est aussi la période ou les nuits sont courtes, parce qu'il y a les "repas" de la nuit pour nos bébés... et que lorsque l'on a des multiples, c'est vite épuisant...
Et du coup, la journée, les angoisses refont plus vite surface aussi...
Chez nous, en plus des mots, des câlins, et de toute la tendresse que je pouvais leurs apporte, dès que le temps le permettait, nous allions tous nous "aérer" pendant les heures ou nous n'arrivions pas à les poser sans qu'ils pleurent : la poussette les calmaient bien, et la promenade nous faisait, à nous, parents, le plus grand bien également... Tout le monde rentrait plus calme et plus détendu, et tout se passait beaucoup mieux...
Nous avons bien sur entendu dire parfois que ce n'était pas l'heure de sortir des tout petits... mais c'était LA solution miracle chez nous, et aujourd'hui, si c'était à refaire...
Aujourd'hui, et depuis longtemps maintenant, mes enfants aiment leur lit, et ne rechignent jamais quand c'est leur d'y aller. Les nuits sont calmes et paisibles, et les siestes encore bien longues...
Je ne sais pas ce qu'il leur reste de cette période... Moi, je l'avais un peu "oubliée"... En tout cas, elle est bien loin maintenant !
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Dearborn124
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 233


« Répondre #12 le: 08 Mars 2009 à 12:11:58 »

Bonjour,

Dalma, tu ne me heurtes nullmeent Sourire; je suis bien d'accord avec ce que tu écris, comme je le disais plus haut Clin d'oeil, et je vais adopter ces stratégies; mais sans sous estimer le côté "antenne" des bébés dont je suis convaincue Clin d'oeil, je trouve cependant qu'on sous estime trop aussi les traumatismes liés à la naissance (j'ai pas aml étudié la périnatalité et la santé primale etc et me place ds la lignée de Odent...oui, un bb s'adapte à presque tout, mais à quel prix parfois... ça reste là, qq part...), d'où mes difficultés et ma colère et donc ma peine, dur d'accepter tout ça, et effectivement la fatigue et la perte de repères ajoutés par les changements de région etc n'aident pas à se poser; m'enfin je suis en bonne voie; et depuis les mots de mon mari, les petits s'énervent à peine le soir, on cododote donc de bonnes nuits jusqu'çà 10hce matin , on caline, on discute, on berce; qd j'en peux plus, mon mari me relaie, on se regonfle mutuellement; bref, pas tjs facile mais plutôt positif sur l'ensemble!

Nat, je pense que les larmes me remonteront tjs très facilement, je comprends tant ce que tu écris... je pense qu'à l'heure où on maîtrise tant de technologies, et où l'on sait tant de choses sur les petits, leurs parents, le lien etc, il n'est plus qu'une question de volonté et de politiques hospitalières pour que les difficultés soient mieux vécues Roulement des yeux... lutter contre les usines à bbs et la deshumanisation qui va avec, contre les séparations mère-enfant, pour de vraies unités kangourous dès la naissnace qd c possible, pr plus d epersonnel en nénoat, plus de soins genre musicothérapie auprès des bbs en couveuse (j'ai assité à une intervention, c t incroyablede voir ces ptits bouts se détendre ainsi!), plus de couveuse double pr les jujus, moins de pressions à libérer la place et donc moins de surstimulations etc etc....
y'aurait tant à dire... bon, sur l'heure, je m'en vais célébrer la journée de la femme par un bon coup d'aspi Tire la langue!!
Journalisée
sabrina62
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 657


« Répondre #13 le: 08 Mars 2009 à 13:02:56 »

bonjour

moi aussi j'ai connu ca,
Ambre et Emmy sont nées a 31sa+2j, je ne les est vu que 30 seconde chacune et ensuite je ne les est pas revu avant 48h (cesarienne tres douloureuse et le doc, ne vouler pas me laisser y aller)
je n'est pas connu la rea car elle y sont rester 48h, mon mari y aller tous les jours

j'ai eu la chance que la réa et la néo nat, sont au meme étage, la chance aussi de la compréhension des pediatre car il ne les ont presque pas separer, si une devait aller en medecin et l'autre devait rester en réa, il les laisser a 2 en reo l'une a coter de l'autre
elles sont donc rester ensemble mais pas dans la meme couveuse pour nous s'ete bien, elles ete a moins d'un metre l'une de l'autre, et quand elles sont passer en lit chauffant, ils les mettait ensemble une petite demi heure chaque jours (pas beaucoup mais c'ete tres bien, il ete pas oubliger de le faire), et elles sont sorti ensemble

quand j'y repense, s'ete tres dur de les laisser,
maintenant elles ont 1 an et vont bien
Journalisée

maman de Jade 7 ans, Périne 6 ans, Ambre et Emmy 32 mois.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: